Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Istana, siège de la Présidence de la République ouvre ses portes le 12 novembre

Ne manquez pas cette occasion assez rare de visiter ce vaste domaine datant de l’ère coloniale, qui ouvre sur Orchard Road et recèle plusieurs bâtiments historiques et de magnifiques jardins. Avec un peu de chance, vous pourrez serrer la main du Président de la république de Singapour, qui vient habituellement saluer ses visiteurs dans le parc.

Istana Singapour journée porte-ouvertes 12 novembre 2023Istana Singapour journée porte-ouvertes 12 novembre 2023
Le bâtiment principal, siège de la Présidence de la République de Singapour
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 12 février 2024

Un domaine datant de l’ère coloniale

La première résidence des gouverneurs de Singapour était située sur ce qui est aujourd’hui Fort Canning. Elle a été démolie en 1859.

En 1867, fut acquis l’actuel terrain de 43 ha qui entoure l’Istana (qui signifie « palais » en malais). Le bâtiment principal, destiné à loger le gouverneur britannique et alors appelé « Government House », fut construit avec des prisonniers venant d’Inde, de Ceylan, et de Hong-Kong et fut achevé en 1869. En 1959, lorsque Singapour acquit son autonomie, le bâtiment pris le nom de « Istana Negara Singapura » (« Palais de l’Etat de Singapour » en malais). En 1969, lorsque Singapour devint un état indépendant, son nom a été raccourci en « Istana ». C’est depuis la résidence des Président(e)s de la République de Singapour.

Ce bâtiment en forme de croix reprend les traits traditionnels des bâtiments coloniaux conçus en Inde par les ingénieurs militaires britanniques. Il inclut aussi des traits typiques des maisons malaises, comme de larges vérandas et de grandes fenêtres à persienne, en vue d’une bonne aération. Le bâtiment abrite plusieurs salles de réception et les services de la Présidence de la République.

Mais, le parc de l’Istana abrite d’autres bâtiments construits ultérieurement dont deux méritent le détour.

Sri Temasek

Tout d’abord, il y a le bungalow construit par l’architecte du bâtiment principal en même temps que celui-ci, pour être la résidence du Secrétaire Colonial (second du Gouverneur). En 1959, il prit le nom de « Sri Temasek » (« splendeur de Temasek », « Temasek » étant le nom javanais de Singapour). Il était destiné à être la résidence du Premier ministre. Mais, Lee Kuan Yew, le premier Premier ministre de Singapour, préféra rester dans sa maison familiale et le bâtiment a finalement servi de lieu de réunion et de résidence pour des hôtes étrangers de marque.

La maison, située sur une colline, comporte deux étages. Combinant des éléments d’architecture occidentaux et orientaux, elle est blanche avec un toit pyramidal rouge. Un portique à trois colonnes orne sa façade tandis qu’une véranda de deux mètres de large court sur les trois autres côtés.

 

Istana Sri Temasek
Sri Temasek

The Villa

Ce bungalow de style « black and white » a été construit en 1908. Il a servi successivement de logement à l’aide de camp du Gouverneur, à son secrétaire privé, et au procureur général. Jusqu’à la fin de 1984, il a aussi hébergé des personnalités étrangères, dont Deng Xiaoping Premier ministre de la République Populaire de Chine et Pierre Elliott Trudeau, Premier ministre du Canada.

 

Istana Singapour The Villa
The Villa

Les jardins

Le parc de l’Istana, très bien entretenu, a un petit air de jardin botanique avec son lac des cygnes, son jardin japonais, son jardin aux épices, ses pelouses, ses bassins, ses arbres de diverses essences, ses massifs floraux. « The Victoria pond », qui doit son nom à la statue de la reine qui trône non loin de là et qui est peuplé de nénuphars, est particulièrement romantique.

 

Istana Singapour Victoria pond
The Victoria pond

La journée porte ouverte

A l’occasion de la fête indienne de Deepavali, l’Istana sera ouvert ce 12 novembre de 8h30 à 18h00. L’entrée se fait par l’entrée principale sur Orchard Road. L’entrée est gratuite pour les résidents singapouriens ; les autres devront débourser 10$ par adulte et 2$ par enfant de 4 à 12 ans. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a un contrôle de sécurité rigoureux à l’entrée et il vaut mieux ne se munir que du strict nécessaire, dont une pièce d’identité et de quoi fait face au climat tropical (eau, crème solaire, chapeau, …). Vous ne serez pas les seuls : attendez-vous à faire la queue un bon moment si vous n’êtes pas matinal. N’oubliez pas de prendre la carte du parc qui vous sera offerte à l’entrée : le domaine est suffisamment grand pour pouvoir s’y perdre. Si vous souhaitez visiter le rez-de-chaussée du bâtiment principal, commencer par y aller pour récupérer un laissez-passer le plus tôt possible (premier arrivé, premier servi). Il y a aussi des visites guidées des jardins.

Dans le parc, vous trouverez des stands de vente de nourriture et de souvenirs. Des spectacles y sont aussi donnés.  

Pour plus d’information cliquez ici.

 

Istana Singapour map

 

Sujets du moment

Flash infos