Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CROISSANCE A SINGAPOUR- Estimée à 3% en 2014, entre 2 et 4% en 2015

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Meilleure que prévue, la croissance a atteint 2,8% au 3ème trimestre, ce qui devrait permettre à Singapour, malgré un ralentissement prévisible au dernier trimestre de terminer l'année 2014 sur un rythme global de 3%. En 2015, le Ministère du Commerce et de l'Industrie prévoit une croissance comprise entre 2 et 4%.

Selon un communiqué du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MTI), l'économie de Singapour a connu une croissance de 2,8% au troisième trimestre 2014 par rapport à la même période l'année précédente. Un résultat meilleur que les prévisions (2,4%), et supérieur aux chiffres du trimestre précédent (2,3%).

Ce résultat a été atteint grâce à la bonne tenue de la Finance et de l'Assurance dont le rythme de croissance a bondi à 10,5% entre juillet et octobre, près du double du trimestre précédent (5,5%). Le secteur manufacturier a progressé de 1,9% en rythme annuel, soit un peu mieux qu'au deuxième trimestre (1,5%), porté essentiellement par le biomédical et la chimie. Dans le domaine de la construction, l'activité a ralenti (1,7% de croissance en rythme annuel, contre 3,7% au deuxième trimestre), impactée par l'apathie des chantiers dans le secteur privé.Le commerce de gros et de détail a progressé de 2% en rythme annuel, un peu plus rapidement que lors du trimestre précédent (1,8%).

Pour l'ensemble de l'année 2014, la croissance devrait s'établir à 3%, compte tenu d'une croissance de 3,3% pendant les 9 premiers mois de l'année, mais d'un ralentissement attendu au quatrième trimestre, notamment dans le secteur de la construction et les secteurs dépendant du commerce international tels que fabrication, transport et logistique.

En 2015, le MTI table sur une croissance comprise entre 2% et 4%. Il fonde son analyse sur une reprise modeste de l'économie mondiale, mais avec des situations contrastées selon les pays. Aux Etats Unis, l'activité devrait s'améliorer l'année prochaine, supportée par la demande intérieure. En Europe la croissance devrait rester faible. La situation du Japon ne devrait pas progresser et la Chine ne devrait le faire qu'à un rythme réduit du fait notamment de la baisse de l'immobilier. En Asean, par contraste, l'Indonésie et la Malaisie devraient connaître un développement soutenu.  A Singapour, le marché de l'emploi restera en tension. Les perspectives de croissance restent modestes. Les secteurs ouverts sur l'étranger tels que la fabrication, le commerce de gros, la Finance ou l'assurance devraient bénéficier du timide retour de la croissance. Ceux qui sont davantage tournés vers la demande intérieure, tels que les services aux entreprises, devraient bien résister cependant que les secteurs à forte densité de main d'?uvre pourraient être handicapés par les difficultés pour recruter le personnel dont ils ont besoin.

Le MTI pointe aussi les risques qui pèseront sur l'activité économique en 2015 : risque de déflation en Europe ; évolution des taux d'intérêts aux Etats unis ; scénario de « hard landing » en Chine ; tensions géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine, au Moyen Orient et en Afrique du Nord ; propagation de l'épidémie Ebola.

Arvil Sakai (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 27 novembre 2014

 

logofbsingapour
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos