Singapour

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

PSA Port - Photo (c) PSAQue sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design et de la smart city la cité-Etat se trouve confrontée à un défi inédit : celui, après s’être donné les moyens de rattraper et, sur un certain nombre d’aspects, dépasser les nations les plus économiquement avancées, de devoir désormais « ré-imaginer » son avenir et les chemins de la croissance et du plein emploi en dehors des chemins balisés.

ECONOMIE - L’innovation responsable pour préparer le monde de demain


Xavier Pavie - Essec Business SchoolFaut-il innover à tout prix ? Pour Xavier Pavie, professeur d'innovation à l'ESSEC Business School, Directeur Académique du programme Master in Management de Singapour, et du centre iMagination, l’innovation est intimement liée à la survie et à la croissance, et seule une innovation responsable permettra de répondre aux enjeux du monde de demain.

ECONOMIE – Internet haut-débit par satellite dans toute l’Asie-Pacifique grâce à la start-up KACIFIC

Kacific broadband satelliteDepuis le succès de SpaceX, le domaine spatial bénéficie d’un regain d’intérêt des investisseurs et de nombreuses start-ups font parler d’elles. A Singapour, Kacific broadband satellite, cofondée en 2013 par les français Christian Patouraux et Cyril Annarella, est en passe de connecter toute l’Asie-Pacifique à l’internet haut-débit à un prix abordable, grâce à son satellite nouvelle génération, Kacific-1. Portrait de cet opérateur internet par satellite inédit avec son COO, Cyril Annarella.

ECONOMIE – L’Asie-Pacifique, moteur de la stratégie de croissance d’ALSTOM

Jean-François Beaudoin, VP senior ALSTOM Asie-PacifiqueLa présence d’Alstom en Asie s’accélère depuis 2010 avec l’émergence de nouveaux marchés porteurs, tels que l’Inde. Alstom emploie aujourd’hui 4000 personnes dans la région Asie-Pacifique, répartis sur douze pays pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. En offrant un portefeuille de solutions très large autour des composants, des trains, de la signalisation, des infrastructures et des services, le groupe vise un chiffre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en 2020.

PORTRAIT – Expatriation et exploration pétrolière avec François Borgida, Vice-President New Ventures, Asia-Pacific.

TOTALFrançois Borgida a intégré le groupe Total, 4ème compagnie pétrolière et gazière mondiale, en 1998. Il est aujourd’hui responsable du business développement pour la région Asie Pacifique de la branche Exploration-Production (E&P). Cette branche est en charge des activités d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel dans plus de 50 pays. Récit d’une carrière internationale au sein de ce grand groupe pétrolier.

R&D - Quand l’Asie cherche et trouve

Il est des rengaines que l’on raconte aux enfants pour les endormir, d’autres que les adultes se racontent pour éviter de voir la vérité en face. Parmi ces dernières, il en circule une qui concerne l’Asie : les Asiatiques copient et sont incapables d’inventer. Cela s’entendait à propos des Japonais, puis des Coréens et maintenant des Chinois. Un article de notre partenaire Asialyst.

PORTRAIT D’ENTREPRENEURS – Comment Manish et Pei Ying pourraient bien transformer en pépite l’energy ball des yogi

Pei Ying et Manish, Fondateurs de Ola BitesC’est une aventure savoureuse que celle de Manish Arneja et Pei Ying. Lui est indien, spécialiste des Ressources Humaines. Elle est chinoise, diplômée d’un doctorat en nutrition du kings College. Laissant derrière eux le confort de la grande organisation, ils se lancent en couple dans l’entreprenariat en misant, non pas sur la technologie, mais sur la re-création, avec OLA bites, d’un produit traditionnel, bien connu des adeptes du yoga, qui n’aurait l’air de rien s’il n’avait pas tous les avantages d’un produit « sain et nutritif ».

PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine