Singapour

ECONOMIE – L’Asie-Pacifique, moteur de la stratégie de croissance d’ALSTOM

Jean-François Beaudoin, VP senior ALSTOM Asie-PacifiqueLa présence d’Alstom en Asie s’accélère depuis 2010 avec l’émergence de nouveaux marchés porteurs, tels que l’Inde. Alstom emploie aujourd’hui 4000 personnes dans la région Asie-Pacifique, répartis sur douze pays pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. En offrant un portefeuille de solutions très large autour des composants, des trains, de la signalisation, des infrastructures et des services, le groupe vise un chiffre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en 2020.

PORTRAIT – Expatriation et exploration pétrolière avec François Borgida, Vice-President New Ventures, Asia-Pacific.

TOTALFrançois Borgida a intégré le groupe Total, 4ème compagnie pétrolière et gazière mondiale, en 1998. Il est aujourd’hui responsable du business développement pour la région Asie Pacifique de la branche Exploration-Production (E&P). Cette branche est en charge des activités d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel dans plus de 50 pays. Récit d’une carrière internationale au sein de ce grand groupe pétrolier.

R&D - Quand l’Asie cherche et trouve

Il est des rengaines que l’on raconte aux enfants pour les endormir, d’autres que les adultes se racontent pour éviter de voir la vérité en face. Parmi ces dernières, il en circule une qui concerne l’Asie : les Asiatiques copient et sont incapables d’inventer. Cela s’entendait à propos des Japonais, puis des Coréens et maintenant des Chinois. Un article de notre partenaire Asialyst.

PORTRAIT D’ENTREPRENEURS – Comment Manish et Pei Ying pourraient bien transformer en pépite l’energy ball des yogi

Pei Ying et Manish, Fondateurs de Ola BitesC’est une aventure savoureuse que celle de Manish Arneja et Pei Ying. Lui est indien, spécialiste des Ressources Humaines. Elle est chinoise, diplômée d’un doctorat en nutrition du kings College. Laissant derrière eux le confort de la grande organisation, ils se lancent en couple dans l’entreprenariat en misant, non pas sur la technologie, mais sur la re-création, avec OLA bites, d’un produit traditionnel, bien connu des adeptes du yoga, qui n’aurait l’air de rien s’il n’avait pas tous les avantages d’un produit « sain et nutritif ».

ECONOMIE – Les entrepreneurs français à Singapour. Eclairage avec la Chambre de Commerce.

FFCS - meetingSingapour compte plus de 300 entrepreneurs français, très dynamiques dans de nombreux secteurs. L’attractivité de Singapour repose, entre autres, sur un dynamisme économique exceptionnel, l’opportunité d’un point d’ancrage stratégique vers le sud-est asiatique, et les facilités (et la sécurité) juridiques, fiscales, linguistiques et culturelles qu’offre le pays. Analyse et conseils d’experts avec Carine Lespayandel, directrice de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS), et Martine Lesponne, directrice des services d’appui aux entreprises de la FCCS.

PORTRAIT – Frédéric THERY, CEO de Veolia Water Technologies


Veolia Water TechnologiesFrédéric Théry est, depuis un an, le CEO de Veolia Water Technologies pour la région Asie Pacifique. Sa nomination fait suite à la réorganisation fin 2015 des activités opérationnelles de Véolia en 4 régions géographiques, avec l’ambition de favoriser la coopération entre les business units, d’augmenter la productivité globale afin de mieux intégrer son expertise dans l’eau de manière transversale.

Singapour-sur-mer : une ambition touristique et de loisirs planifiée

beach sentosa Avec plus de 15 millions de visiteurs en 2015, le tourisme à Singapour est une des clefs du dynamisme économique de l’île. Au delà des qualités souvent vantées à l’étranger : sécurité, propreté, diversité de son shopping, la cité-Etat aimerait mettre en avant d’autres attraits. Surtout que le tourisme depuis quelques années est en baisse (moins 3% en 2015).   Et pourquoi pas ces îles et bords de mer ?  En 2000,  dans un plan gouvernemental, Lazarus island, ile au Sud de Sentosa  était même présentée comme une future « Capri » du détroit.

SINGAPOUR AUTREMENT – AIDHA œuvre pour un avenir meilleur par l’éducation financière des femmes

Aida - graduation
L’organisation à but non lucratif singapourienne AIDHA, du sanskrit signifiant « ce à quoi nous aspirons », propose depuis sa création en 2006 des cours de finance, de management et d'entrepreneuriat aux employées domestiques étrangères à Singapour. Une belle initiative qui offre à ces femmes l’opportunité d’acquérir des compétences et une indépendance pour se construire un meilleur avenir.
Ma vie de courgette

CINEMA – « Ma vie de Courgette »

Soirée animée en perspective, le 19 mai, à l’Alliance Française, dans le cadre du festival du film d'animation, partie du festival Voilah !. Invité…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine