Singapour

ECONOMIE – Les entrepreneurs français à Singapour. Eclairage avec la Chambre de Commerce.

FFCS - meetingSingapour compte plus de 300 entrepreneurs français, très dynamiques dans de nombreux secteurs. L’attractivité de Singapour repose, entre autres, sur un dynamisme économique exceptionnel, l’opportunité d’un point d’ancrage stratégique vers le sud-est asiatique, et les facilités (et la sécurité) juridiques, fiscales, linguistiques et culturelles qu’offre le pays. Analyse et conseils d’experts avec Carine Lespayandel, directrice de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS), et Martine Lesponne, directrice des services d’appui aux entreprises de la FCCS.

PORTRAIT – Frédéric THERY, CEO de Veolia Water Technologies


Veolia Water TechnologiesFrédéric Théry est, depuis un an, le CEO de Veolia Water Technologies pour la région Asie Pacifique. Sa nomination fait suite à la réorganisation fin 2015 des activités opérationnelles de Véolia en 4 régions géographiques, avec l’ambition de favoriser la coopération entre les business units, d’augmenter la productivité globale afin de mieux intégrer son expertise dans l’eau de manière transversale.

Singapour-sur-mer : une ambition touristique et de loisirs planifiée

beach sentosa Avec plus de 15 millions de visiteurs en 2015, le tourisme à Singapour est une des clefs du dynamisme économique de l’île. Au delà des qualités souvent vantées à l’étranger : sécurité, propreté, diversité de son shopping, la cité-Etat aimerait mettre en avant d’autres attraits. Surtout que le tourisme depuis quelques années est en baisse (moins 3% en 2015).   Et pourquoi pas ces îles et bords de mer ?  En 2000,  dans un plan gouvernemental, Lazarus island, ile au Sud de Sentosa  était même présentée comme une future « Capri » du détroit.

D-Vine – L’art du sommelier en version High-tech

D-VineLa créativité française va bien. D-Vine en est devenue un porte-drapeau dans la région depuis qu’elle a été lauréate du « Creative Challenge Next @ Singapore » organisé par Business France en juillet dernier. Depuis le 1er décembre, les Singapouriens peuvent désormais découvrir D-Vine, une machine alliant High-tech et tradition, qui fait le pari qu’on peut déguster un verre de grand cru, dans les conditions de température et d’oxygénation optimales, aussi bien qu’on le ferait dans un grand restaurant. 

ECONOMIE - Première édition des Rencontres Économiques de Singapour

LFrance Singapore economic forume Cercle des économistes, l’ESSEC Business School, Paris EUROPLACE et l’Economic Society of Singapore ont organisé les 24 et 25 Novembre, avec le soutien de l’ambassade de France à Singapour et des autorités singapouriennes, la première édition des Rencontres Économiques de Singapour, avec pour thème central : « Europe and the Asian Century : Keys for the World Economy ? ».

ECONOMIE – RETOUR SUR LES "FRANCE-SINGAPORE INNOVATION DAYS" (1)

FSID 2016Les France-Singapore Innovation Days (FSID), organisés par Business France et la French Tech, ont eu lieu début novembre à Singapour. L’occasion de revenir sur le réseau de la France à l’export avec Gilbert Réveillon, président du groupe d'expertise TIC et économie numérique des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), et de présenter le parcours d’une start-up à l’export avec Pierre Deniset, président de Kaliop group, qui faisaient tous deux partie de la délégation française.

ECONOMIE – RETOUR SUR LES "FRANCE-SINGAPORE INNOVATION DAYS" (2)

FSID 2016Les France-Singapore Innovation Days (FSID), organisés par Business France et la French Tech, ont eu lieu début novembre à Singapour. L’occasion de revenir sur le réseau de la France à l’export avec Gilbert Réveillon, président du groupe d'expertise TIC et économie numérique des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), et de présenter le parcours d’une start-up à l’export avec Pierre Deniset, président de Kaliop group, qui faisaient tous deux partie de la délégation française.

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Vers l'impression 3D à l'échelle nanométrique

Workshop nanoprinting 3D
L'impression 3D est une vraie révolution industrielle. Les techniques de fabrication sont de plus en plus performantes et précises, on arrive aujourd'hui à l'échelle du micron. Mais les scientifiques veulent atteindre l'échelle nanométrique, voire atomique. La conférence « Nanoscale 3D printing » s’est ainsi tenue à Singapour en décembre dernier dans le cadre du programme collaboration scientifique franco-singapourien MERLION.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine