Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARCOURS - Marc-Antoine METAIS, jeune créateur

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 21 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Ils sont de plus en plus nombreux à multiplier les stages et les cursus à l'étranger, à rechercher d'emblée un premier emploi à l'international, voire à y démarrer leur propre activité. La génération Y n'hésite pas à sortir des chemins tracés pour mettre en ?uvre ses projets, à l'instar de Marc-Antoine METAIS

Jeune diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Marc-Antoine a terminé son cursus à NUS, à Singapour, après s'être découvert une passion pour l'Asie lors d'un stage ouvrier en Chine. Spécialiste des sciences environnementales ? il a fait de la recherche sur les biocarburants à base de déchets dans les laboratoires de NUS - il aurait pu intégrer une grande entreprise du secteur, mais c'est la passion d'entreprendre qui l'a emporté. Avec Constance JEANPERRIN (venue accomplir dans la Cité Etat une partie de sa scolarité à l'ESSEC) et un troisième associé, Singapourien, ils ont décidé d'explorer méthodiquement toutes les idées de création d'entreprise, avant de concentrer leur attention sur le soutien scolaire.
Pourquoi ce choix ? Parce qu'il existe à Singapour une forte demande dans la communauté expatriée, mais que, les étudiants n'étant souvent sur place que pour des périodes assez courtes, les parents et lycéens sont contraints de rechercher sans cesse de nouveaux tuteurs, avec le risque de ne pas trouver la personne la plus compétente et la difficulté de maintenir une certaine continuité. Marc-Antoine et ses associés ne sont pas des nouveaux venus dans ce domaine. Comme beaucoup de leurs congénères, ils ont donné des cours de soutien alors qu'ils étaient eux-mêmes élèves des classes préparatoires, puis étudiants. A Singapour, ils ont constaté qu'il n'existait rien d'organisé et ont imaginé un dispositif qui permettrait de faire une intermédiation qualifiée entre les étudiants-tuteurs, les élèves et les parents.

Le Petit Journal.com- Quelle est l'approche particulière d'Apollo Learning sur ce secteur du soutien scolaire ?
Marc-Antoine METAIS - Nous sommes les garants de la qualité des professeurs et de la continuité du support aux élèves. Notre idée est d'aller au delà du soutien scolaire dans une matière déterminée : nous souhaitons proposer un service complet. Ce que nous demandons à nos professeurs-tuteurs, c'est d'être disponibles pour leurs élèves en dehors des cours, pour répondre à leurs questions sur la préparation d'un concours, ou sur leurs orientations académique et professionnelle. Nos professeurs-tuteurs connaissent bien ces aspects, parce qu'ils ont eux-mêmes préparé et passé avec succès les mêmes concours. Ils peuvent donner des conseils précieux sur l'intérêt des formations et la manière d'optimiser sa préparation. Nous organisons d'ailleurs également des ateliers spécifiques de préparation aux oraux des concours. Le professeur peut être vu comme un mentor qui soutient la jeune génération.

Vous mettez en avant sur votre site une offre de formation par petit groupe de 3 personnes
En effet, nous souhaitons favoriser l'organisation des cours, idéalement par petits groupes de 3 élèves. Les cours particuliers présentent sans doute beaucoup d'avantages, notamment en termes d'adaptation précise du cours à la situation de chaque élève. Mais il manque la possibilité d'interagir avec les autres qui est un moteur important favorisant la concentration et l'émulation des intéressés. Pour autant, nos professeurs ont pour consigne de suivre pas à pas chaque élève et de faire chaque mois un retour personnalisé aux parents sur l'avancée de leur enfant. Le groupe n'est pas là pour écraser l'élève mais pour le pousser encore plus loin.

Les cours de soutien sont-ils réservés aux Lycéens ?
Pas seulement aux lycéens. Les cours de soutien peuvent intervenir à tous les moments de la scolarité, du primaire au lycée. Notre offre est d'ailleurs ouverte aux adultes. Parmi les futurs professeurs que nous interviewons, certains ont des domaines de spécialité extrêmement variés qui peuvent faire l'objet d'offres de formation pour les adultes, par exemple dans le domaine des langues, en anglais, en chinois ou en grec, voire dans des domaines tels que l'?nologie.

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire ? Dualexpat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 21 février 2012

logofbsingapour
Publié le 21 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos