Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FEUILLETON – Antoine, ou Le rêve singapourien, épisode 2

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 mai 2017, mis à jour le 9 mai 2017

C'est la chronique vraie d'un rêve singapourien en devenir. Ecrite à la première personne, elle décrit le parcours d'obstacles, les espoirs fous et les déceptions d'un jeune français, Antoine Lemarié, qui rêve de devenir un footballeur professionnel. Singapour sera-t-elle l'eldorado où Antoine réalisera ses ambitions sportives ? Lepetitjournal.com/singapour vous donne rendez-vous chaque lundi pour le découvrir.

Episode 2 : Le rêve peut attendre

Résumé de l'épisode précédent : à l'occasion d'un voyage à Singapour, Antoine, 20 ans, étudiant en journalisme, voit s'ouvrir la possibilité de pratiquer le football au niveau professionnel (lire le précédent épisode).

(?) En rentrant en France, le plus dur reste à venir : je dois convaincre mes parents de me laisser partir.?Avant toute chose, il faut m'assurer auprès de mon école qu'il est possible de prendre une année de césure et de réintégrer l'établissement normalement à la rentrée prochaine, pour assurer mes arrières. Par chance, la directrice me confirme que cela ne pose aucun problème.

Après de longs jours de négociation et d'argumentation avec mes parents, ils finissent par accepter de me laisser vivre mon rêve. Une fois mon billet d'avion acheté, le projet est bel et bien en marche.

De Septembre à janvier, l'enjeu est double. ?D'un coté il me faut trouver un travail pour ne pas partir

/FOOT-Dpart.
les mains dans les poches et de l'autre, parfaire ma condition physique afin d'arriver dans des conditions optimales.? Après avoir déposé des CV un peu partout, je suis embauché dans un magasin de chaussures pour les deux premiers mois. Un job assez tranquille qui me rapporte le Smic. Novembre et décembre sont beaucoup plus difficiles. Je travaille pour une société de transport postal. Toutes les nuits dans un grand hangar ouvert à tous les courants d'air je décharge des colis. Pas l'idéal pour optimiser ma condition physique ni le plus enrichissant intellectuellement, ce job a le mérite d'être intéressant financièrement.

Ces quatre mois de travail me permettent de décupler ma motivation, même si ce n'est pas tous les jours facile, je sais pourquoi je suis là et la récompense n'en sera que meilleure.? Parallèlement je travaille ma condition physique. Pas un jour ne doit passer sans que je ne fasse de sport. Footing, musculation et bien sur football sont au programme. Lorsque je ne joue pas avec mon club je passe des heures à jouer avec des amis ou si personne n'est disponible, seul.

Le 31 décembre, toute la famille m'accompagne à Paris pour me dire au revoir. Je suis prêt pour le grand départ...pas mon avion! Mon vol est annulé à la dernière minute, je reste bloqué 48 heures à l'aéroport avant d'être enfin replacé dans un autre avion. Problème l'itinéraire comprend une escale par la chine et je n'ai qu'une heure pour y récupérer mes bagages avant de les enregistrer à nouveau pour Singapour. Après une course contre la montre dans le gigantesque aéroport de pékin et une bonne dose de stress, je suis enfin assis dans mon avion, direction Singapour.

Bonne année ! 

à suivre ....

 

photo 1: Antoine, entouré de sa soeur et de son frère avant le grand départ 

Antoine Lemarié, www.lepetitjournal.com/singapour, le lundi 1er mai 2017 

logofbsingapour
Publié le 7 mai 2017, mis à jour le 9 mai 2017

Sujets du moment

Flash infos