Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Les grands rendez-vous de la rentrée

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 21 août 2016, mis à jour le 20 août 2016

Pour ceux et celles qui vivent à Singapour depuis plusieurs années, la rentrée n'a presque plus de secret, avec ses rendez-vous familiers qui font partie du bonheur de revenir. Pour ceux et celles qui viennent d'arriver, c'est comme un cadeau de bienvenue : la promesse de multiples occasions de rencontres à l'intérieur de la communauté francophone, l'opportunité de toucher du doigt la diversité culturelle de la cité Etat au travers des fêtes traditionnelles et religieuses de ses différentes communautés, la possibilité enfin d'explorer la richesse de l'offre sportive et culturelle. Pour les uns et les autres voici une sélection des dates à retenir dans l'agenda des 2 mois à venir.

Les grandes réunions de la rentrée

Au Lycée Français (LFS) ? Journée d'accueil des nouvelles familles au Lycée Français de Singapour (LFS) le samedi 27 août de 10:00 à 15:00. En attendant la rentrée des classes le jeudi 1er septembre.

A l'Association Française de Singapour (AFS) -?"Grand Rendez-vous de la rentrée", le jeudi 15 septembre, de 10:00 à 14:00.  Lieu à préciser.

A la Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS) ?- "Welcome to Singapore", le rendez-vous de la rentrée de la FCCS, le jeudi 22 Septembre, à 18:15 dans le Gardening Hub du Hort Park.

Evénements et festivals culturels et sportifs

Le nombre de festivals ne cesse de croître à Singapour. Pas toujours faciles à repérer, ils proposent souvent une programmation d'une très grande qualité et sont l'occasion de voir à Singapour des oeuvres et spectacles qui ont acquis une renommée internationale.

Les 19-20 et 26-27 août : SINGAPORE NIGHT FESTIVAL

(voir article précédent)

Les AquamenS, par la compagnie Machtiern, photo Singapore Night Festival 2016

11 août-17 septembre : SINGAPORE INTERNATIONAL FESTIVAL OF ARTS. La programmation recèle de nombreux bijoux: The last Bull : a life in flamenco, les 25, 26  et 27 août au SOTA drama centre, Still life, aux mêmes dates au Victoria Theatre, Paradise interrupted les 31 août, 2 et 3 septembre au Drama centre theatre, Tropical Traumas : a series of cinematigraphic choreographies par Brian Gothong, réalisateur et metteur en scène. Sandaime Richard, un jeu imaginé par Hideki Noda, organisant un procès de Shakespeare dans un club d'Ikebana, mis en scène par Ong Keng Sen, les 8,9 et 10 septembre au Victoria Theatre, Making and doing, le 14 septembre au théâtre 72-13 ou encore A letter/singapore les 15, 16 et 17 septembre au Singapore airlines Theatre de Lasssalle, ou Borderlands, aux mêmes dates au SOTA studio Theatre.

Sandaime Richard, Photo Singapore international festival Of Arts

16-18 Septembre 2016 : F1 SINGAPORE GRAND PRIX, 9ème édition du grand prix international de Formule 1, dont le parcours, au coeur de la ville, et l'horaire nocturne, est aussi le prétexte à de nombreux concerts.

Singapore Grand Prix F1 2016

13-23 Octobre DA:NS FESTIVAL (esplanade ). - Un festival de danse dans lequel se produisent les meilleures compagnies internationales. L'occasion par exemple de voir Neiken, le spectacle du Tanz Theater Wuperthal Pina Bausch (les 13 et 16 octobre) (photo). Decadance, par Ohah Naharin, directeur artistique de la Batsheva Dance Company, (les 21 et 22 octobre), ou encore Cineda:ns ( du 2 au 4 septembre au cinéma The Projector) qui présente des documentaires consacrés à la danse, tel que Pina de Wim Wenders, ou Mr Gaga de Tomer Heymann.

Neiken Tanz Theater Wupertal Pina Bausch

Les fêtes traditionnelles et religieuses

Du 3- 31 août :  Hungry ghost festival

12 septembre : Hari Raya Haji (Aid El Kebir) "fête du sacrifice » qui marque la fin du Hajj  (le pèlerinage à la Mecque)

Autour du 15 septembre: Mid autumn festival ( aussi appelé Mooncake festival ou festival des lanternes)

23 octobre :  Theemidi. Célébration hindoue "marche du feu". Chaque année en octobre ou novembre. La cérémonie démarre traditionnellement à 1 heure du matin au Sri Srinivasa Perumal Temple ou les dévots font leurs ablutions avant d'entreprendre une marche de 4 km jusqu'au Sri Mariamman Temple où ils traversent un chemin de braise de 5m de long.

Rédaction (lepetitjournal.com/singapour) lundi 22 août 2016?

logofbsingapour
Publié le 21 août 2016, mis à jour le 20 août 2016

Sujets du moment

Flash infos