Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT – Stéphane FABREGOUL, à la tête d’un Wonderful hôtel

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 8 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Après avoir passé 7 ans en Thaïlande et en Inde, Stéphane Fabregoul recherchait une nouvelle aventure pour parfaire son expérience asiatique. C'est ainsi qu'en 2012 il saisit tout naturellement l'opportunité offerte  par Starwood Hotels and Resorts d'ouvrir son premier W singapourien. Un défi de taille que le directeur général français de 46 ans relève avec sourire et créativité pour offrir à Singapour un hôtel branché et décalé qui vibre au quotidien au rythme de la musique.

Parlez-nous un peu de vous?
Stéphane Fabregoul - Né dans le sud de la France à Montpellier, j'ai grandi dans un petit village des Cévennes. Je me souviens des jours où je me tenais à côté de mes deux grands-mères et les regardais cuisiner des plats authentiques de la région, comme les châtaignes au feu de bois ou le lapin à la moutarde. J'ai été inspiré par leur amour pour la cuisine et ai développé très jeune un vif intérêt pour ce domaine.

A l'âge de 12 ans, j'aidais ma mère aux fourneaux et suis rapidement devenu le roi de la mousse au chocolat ! A 16 ans, je me décidais à devenir chef de cuisine en rejoignant l'école Hôtelière de Montpellier. Mais 3 ans plus tard, réalisant que le contact client me manquait, je décidais alors de me réorienter dans le management hôtelier. A 19 ans, je m'installais à Nice sur la Côte d'Azur, où j'ai passé plus de 15 ans. Mon diplôme de l'école Hôtelière Paul Ogier en poche en 1993,  j'ai rapidement rejoint le groupe ?Le Méridien' à Nice, Juan les Pins et Monaco à différents postes de direction. Mes années sur la Côte d'Azur restent mémorables, d'autant que c'est aussi à cette époque que j'ai rencontré mon épouse à Cannes.
 
Comment voyez-vous cette ville-état?
- Comme je travaillais précédemment à Monaco, je trouve beaucoup de similitudes entre les deux villes-états, bien que la superficie de Monaco soit évidemment plus restreinte. Singapour est une ville très moderne et agréable à vivre. En 50 ans, Singapour s'est radicalement transformée, tant dans ses infrastructures que dans son système médical ou éducatif par exemple. Les Singapouriens peuvent être très fiers de tous ces accomplissements et de ses nombreux et talentueux entrepreneurs locaux.  
 
A quoi ressemble la journée-type d'un directeur général d'un hôtel comme le vôtre?
- L'essence de la marque W est de se focaliser sur le ?new/next', d'être innovant tant en interne pour nos « talents » (nous employons le terme « talents » pour identifier nos employés, plutôt que de les appeler associés/employés comme dans un hôtel classique) qu'en externe pour nos clients.

Ce que je préfère dans mon rôle au W Singapore ? Sentosa Cove, c'est qu'il n'y ait justement pas de « journée-type », chaque jour est différent. Je passe la plupart de mon temps à forger mes équipes pour que l'ensemble de nos clients reçoive l'expérience ?W' qu'ils recherchent. En pratique, cela se traduit évidemment par un service irréprochable, mais aussi par les différents évènements que nous créons au sein de l'hôtel, qui vont de nos soirées avec DJ, pool party à nos célèbres ladies night. W est positionnée comme l'une des marques les plus innovantes dans l'hôtellerie de luxe où l'on crée des expériences surprenantes en permanence... et cela me passionne! Voilà ce qui me donne mon énergie quotidienne.
 
Qui sont vos clients?
- L'Asie est notre marché numéro 1. Nos clients viennent de toute l'Asie mais principalement des pays où la marque W est présente et renommée ; comme la Corée, Taiwan, Hong Kong ou encore la Chine. Nous avons aussi beaucoup de clients occidentaux qui cherchent à s'évader de leur quotidien, en se prélassant à Singapour pour quelques jours.
 
Quel est votre plus gros défi?
- La rotation du personnel dans l'industrie hôtelière reste un des plus grands défis du secteur. Nous essayons donc de trouver des méthodes créatives pour garder notre équipe actuelle mais aussi pour attirer de nouveaux individus à nous rejoindre et à grandir au sein l'organisation. Nous donnons par exemple l'opportunité à nos « talents » de s'immerger dans nos happenings au cours desquels nous mettons en valeur les éléments clés de la marque : mode, musique, design, comme cela a été le cas lors de l'Audi Fashion Festival, l'International Music Summit ou encore ZoukOut x W Endless Summer. Nous investissons énormément de temps pour que nos talents soient formés aux standards W. Notre promesse ?Whatever/Whenever' est un des piliers de la marque : à tout moment et peu importe la requête, nous délivrons un service personnalisé en anticipant les besoins de nos clients et en identifiant leurs préférences en amont, souvent même avant leur arrivée à l'hôtel. Notre souhait est d'amener notre personnel à être ? lui-aussi ? passionné par la marque.

Avez-vous un rêve? De quoi sera fait demain?
Mon objectif principal est de faire valoir mes années d'expériences en hospitalité à une plus grande échelle. Je n'ai jamais fait deux fois la même chose dans ma carrière. Mon rêve serait d'être en mesure de continuer à travailler avec des personnes d'origines différentes, provenant de multiples pays avec des responsabilités variées!
 
Propos recueillis par Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/Singapour) jeudi 9 juillet 2015

logofbsingapour
Publié le 8 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos