Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS CONSULAIRES - Pourrez-vous voter ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 2 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013

En mars 2014, la France métropolitaine et les DOM TOM auront leurs élections municipales. Le 25 mai 2014, en même temps que les élections européennes, ce sera au tour des Français de l'étranger de voter, cette fois pour élire leurs Conseillers consulaires à l'assemblée des Français de l'étranger. L'occasion de revenir sur la nature et les missions de cette institution et surtout de rappeler que pour pouvoir voter il faut s'assurer, avant le 31 décembre 2013, que l'on est bien inscrit sur les listes électorales du Consulat.

La représentation des Français hors de France : Conseils consulaires, Assemblée des Français de l'étranger, Sénateurs et députés des Français de l'étranger

Conseil consulaire

La Loi du 22 juillet 2013, dont un certain nombre d'aspects doivent être précisés par décret, a consacré la création de Conseils consulaires auprès de chaque ambassade et poste consulaire.

Les Conseils consulaires, présidés par l'ambassadeur ou les consuls sont chargés "de formuler des avis sur les questions consulaires ou d'intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.

Le conseil consulaire peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l'action sociale à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à l'enseignement français à l'étranger et à la sécurité." (article 3 de la Loi).  Au total, 444 Conseillers consulaires seront élus pour 6 ans par les Français de l'étranger, inscrits auprès de leur consulat, au suffrage universel direct. 4 Conseillers consulaires seront à élire dans la circonscription de Singapour.

Assemblée des Français de l'Etranger (AFE)

L'Assemblée des Français de l'étranger est l'assemblée représentative des Français établis hors de France, porte-parole des Français de l'étranger et défenseur de leurs droits et intérêts. L'Assemblée est l'interlocuteur du gouvernement et des postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions relatives à l'expatriation, en France, comme à l'étranger. Sa composition est ramenée à 90 conseillers AFE élus par les conseillers consulaires (dont 9 conseillers AFE pour l'Asie). Elle se réunit quatre fois par an : en session plénière (en mars et septembre) et en formation de Bureau (mai et décembre).

Les membres de l'AFE travaillent en commissions. Ils élaborent des rapports, des résolutions, soumettent des avis motivés au gouvernement, des v?ux aux ministères et des motions à l'administration en faveur des Français de l'étranger. Ils interpellent l'administration par des questions écrites, orales ou d'actualité. Ils sont représentés dans diverses institutions ou organismes publics touchant à tous les domaines de la vie à l'étranger.

Sénateurs et députés des Français de l'étranger

En ce qui concerne les sénateurs, ceux-ci seront désormais élus par un collège de 520 Grands Electeurs composé des 11 Députés des Français de l'étranger, des 444 conseillers consulaires et des 85 délégués consulaires.

Voter en Mai 2014

Quelques conseils simples pour vous assurer que vous pourrez voter :

Le site monconsulat.fr

Créer son compte pour:

?    Mettre à jour ses coordonnées postales, téléphoniques ou courriel .
?    Vérifier son inscription sur la liste électorale consulaire, opter pour le vote en France ou à l'étranger ou choisir de voter par correspondance pour les élections législatives à l'étranger
?    Fournir et modifier des données importantes relatives à sa sécurité  
?    Editer une attestation d'inscription consulaire, utile, notamment, sur le plan fiscal ou douanier pour prouver son installation à l'étranger.

 

1- Vérifiez que vous figurez bien sur la liste électorale consulaire de votre circonscription électorale à l'étranger.

» Consultez votre situation sur le site Monconsulat.fr? à l'aide du numéro de NUMIC, qui vous a été remis lors de votre inscription au registre des Français établis hors de France et qui figure sur votre carte consulaire.

2- Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales.

» Vous avez jusqu'au dernier jour ouvré de l'année - 31 décembre 2013 - pour vous inscrire auprès du Consulat.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 3 décembre 2013

Retrouvez toute l'actualité de vos représentants sur nos pages Expat&Politique

elections consulaires

logofbsingapour
Publié le 2 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013

Sujets du moment

Flash infos