Singapour

IDEE INSOLITE– Mais que diable allaient-ils faire dans ces canoës !

Marathon en canoe, sportshubVous aimez les sports d’endurance, l’eau et le bonheur de ramer, ramer, … ramer, pour la performance ou pour le fun ? Même s'il vous faudra troquer la rame pour la pagaie, le marathon en canoë est fait pour vous.

Pas de chance, il vous faudra patienter 1 an. Car l’événement annuel à Singapour s’est déroulé le week-end dernier au Water Centre du Sportshub. L’opportunité de vous initier à la technique du canoë en amont et surtout de vous entrainer. Car l’épreuve de ce marathon sur l’eau se déroule, chez les seniors sur 30 km pour les hommes et 23 km pour les femmes.

Coté résultats, la compétition dimanche a été remportée, dans la catégorie K1, chez les hommes, par Chenug tsz Chung de Hong Kong en 2h39’ 41’’, devant Shaun Tan (NTU) et Heng Chye You (NUS) et, chez les femmes, par Angelica See (NTU) en 2h12’41’’ devant Collette Seow (NTU)  et Tan Xiao Wei (NUS).

A noter que l’événement compte des courses pour toutes les catégories d’âge et certaines épreuves plus fun que directement tournées vers la performance, à l’instar du canoë 2 places, à laquelle a participé le ministre de L’Education Ong Ye Kung qui, pour la circonstance, faisait équipe avec Mervyn Toh, médaillé d’or aux derniers jeux du Commonwealth.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 18 janvier 2017

STRATE SCHOOL OF DESIGN - Cuisine vivante

Living kitchen, StrateSuite des videos consacrées à des projets réalisés par des étudiants de la Strate School of Design au cours des dernières années.

Cette semaine: une étude prospective sur la cuisine de demain conçue en nanotechnologie

Imaginez une cuisine vivante dont les éléments surgiraient l'un après l'autre, jouant avec l'eau et le feu, animés par la technologie. C'est le projet de design interactif living kitchen, réalisé en 2009 par Michaël Harboun, alors étudiant de 3e année à Strate. Saisissant!

 

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 17 janvier 2017

Ecole Française spécialisée dans le design, la Strate School of Design ouvrira en 2017 un campus à Singapour dans les locaux de SIM Global Education. Voir  l'interview de Jacques Malz, Directeur de la Strate School of Design à Singapour.

NATIONAL PARKS - Lancement d’un programme de 2 ans de suivi des oiseaux migrateurs.

Mais qui sont donc ces oiseaux qui passent au dessus de vos têtes?

Courlis CorlieuLe saviez-vous ? Parmi les 9 routes empruntées chaque année par les oiseaux migrateurs, celle sur laquelle se trouve Singapour, qui relie l’océan arctique à l’Australie et la Nouvelle Zélande en passant par l’Asie de l’Est et du Sud-est, est la plus remarquable par sa diversité : plus de 250 espèces différentes. En contrepartie, elle a le délicat privilège de compter de nombreuses espèces menacées.

Les National Parks viennent à cet égard de lancer un projet de 2 ans pour suivre 22 espèces d’oiseaux migrateurs par satellite, parmi lesquelles le Courlis Corlieu (cf photo) dont l’enjeu est de suivre de près le trajet emprunté par les intéressées et de récupérer ainsi de précieuses informations pour mieux les protéger.

Cette fois-ci, la technologie utilisée est celle d’une balise attachée à la patte d’un échantillon d’oiseaux. En dépit de son poids relatif -9g- par rapport à d’autres techniques telles que les bagues, qui contraindra les chercheurs à limiter leurs investigations aux oiseaux d’une certaine taille, la balise présente l’avantage de ne pas nécessiter de capturer l’oiseau en fin de programme pour récupérer les informations.

Rédaction (www.lepettjournal.com/singapour) lundi 16 janvier 2016

PETROCHIMIE – Incidents en série sur les sites de Shell et d’Exxon Mobil

Site Shell Pulau Bukom2 incidents distincts ont été reportés dimanche et lundi, concernant, le premier, un départ d’incendie sur le site d’Exxon-Mobil, le second, une fuite de produits chimiques sur le site petrochimique de Shell à Pulau Bukom.

L’incendie chez Exxon Mobil a été rapidement maïtrisé par les responsables de la sécurité du site et les hommes de la SCDF (Singapore Civil Defense Force). Sur le site de Shell, des travaux de réparation ont été réalisés le mardi qui ont permis de colmater la fuite.

Dans les deux cas, les incidents n’ont fait aucune victime. A ce stade, la nature du ou des produits chimiques concernés n’a pas été révélée au public. Une enquête est en cours sur l’origine des incidents.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 13 janvier 2017

OPERATION COUP DE POING EN MALAISIE - 3000 personnes interpellées

Passage de la frontière entre Singapour et la MalaisieAdieu la "chère" impunité dont croyaient pouvoir jouir les conducteurs de véhicules immatriculés à Singapour lorsqu’ils commettent une infraction au code de la route en Malaisie. L’opération coup de poing lancée par la police malaise les vendredi 6 et samedi 7 janvier s’est traduite par 3000 interpellations.

Les autorités malaises, lasses d’accueillir des conducteurs de véhicules immatriculés à Singapour attirés par les longues autoroutes malaises, notamment pour tester les capacités d’accélération de leurs engins, ont entrepris une vaste opération d’interpellation des personnes verbalisées pour une infraction au code de la route commise en Malaisie et qui ont « oublié » de payer leurs amendes.

En cumul depuis 2010, le nombre d’amendes impayées serait de 184024 et celles des mandats d’arrestation de 3423.  Les conducteurs de véhicules singapouriens ne sont pas les seuls chauffards indélicats. Derrière ces derniers qui représentent près des 2/3 des amendes non payées, figurent en bonne place les conducteurs d’Indonésie, Brunei et Thaîlande.

Les vendredi 6 et samedi 7 janvier, une vaste opération s’est déroulée à l’entrée de la Malaisie, à Johor, qui s’est traduite par l’interpellation de 3000 conducteurs. En pratique, le véhicule des personnes ayant été verbalisées était confisqué et rendu uniquement après paiement, par leurs propriétaires, des amendes en souffrance.

Les autorités malaises ont indiqué qu’elles renouvelleraient ce type d’opération de manière régulière aux entrées et sorties du pays de manière à contraindre les conducteurs étrangers à respecter le code de la route en Malaisie.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 12 janvier 2017

Source : Today 

EMPLOI – Le blues des jeunes travailleurs à Singapour

Emploi à SingapourSi la situation de l’emploi à Singapour, par comparaison avec celle des pays européens, a de quoi faire rêver, tous ne partagent pas le même optimisme.

Selon une étude du MOM (Ministry Of Manpower - Advance release on the Labour Force ), le nombre des jeunes travailleurs démotivés  (découragés) serait ainsi en forte croissance. Parmi les moins de 30 ans, ils seraient 1200 ( contre 700 en 2015) a abandonner la recherche d’un emploi classique correspondant à leur niveau d’études, vivant d’expédients et pourquoi pas créant une entreprise, en attendant que la conjoncture économique s’améliore.

Dans les autres catégories d'âge, le découragement est plus stable. Tous âges confondus, ils seraient au total 9900 "découragés" en 2015, en forte augmentation par rapport à l’année précédente (8700), mais  en retrait par rapport à 2009 (11100). A noter cependant que 70% ont plus de 50 ans

Commentant l'étude pour le Straits Times, Tan Ern Ser, sociologue à Nus, expliquait la situation de découragement chez les jeunes de la manière suivante : " Nos jeunes ont été élevés dans la croyance du Singapore dream, ils veulent pouvoir acheter un appartement, s’installer et disposer d’un niveau de vie décent. Quand la recherche d’emploi vient contredire ces aspirations, ils sombrent dans le découragement".

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 11 janvier 2017

Source: Ministry of Manpower- Labour force in Singapore, advance release 2016

STRATE SCHOOL OF DESIGN - Projet étudiant de robot extincteur

Fine, Strate school of DesignSuite des videos consacrées à des projets réalisés par des étudiants de la Strate School of Design au cours des dernières années. Cette semaine: un robot extincteur intelligent qui joue les pompiers quand vous n'êtes pas à la maison.

Quand vous êtes chez-vous, il fait office d'extincteur, simple à utiliser, pour éteindre un départ d'incendie. Quand vous n'êtes pas là, l'extincteur intelligent, alerté par le détecteur de fumée, alerte les pompiers et est capable, de manière autonome, de repérer le foyer d'incendie et d'intervenir.

Réalisé par Baptiste Lanne et Benjamin Davoult, alors étudiants en 4e année, ce projet avait été sélectionné en finale des James Dyson awards en 2009.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 10 janvier 2017

Ecole Française spécialisée dans le design, la Strate School of Design ouvrira en 2017 un campus à Singapour dans les locaux de SIM Global Education. Voir  l'interview de Jacques Malz, Directeur de la Strate School of Design à Singapour.

CULTURE- Suhaili Osman: «En tant que citoyens singapouriens, nous avons tous une destinée commune »

Singapour/MHC1
Les heritage centres sont une des particularités de Singapour et permettent à chaque communauté de mettre en valeur sa culture, son patrimoine, son histoire. Implantés au coeur des quartiers originels de ces communautés, souvent de taille confidentielle, ils sont cependant une bonne porte d’entrée pour appréhender le multi-culturalisme de la cité-Etat. La communauté malaise de Singapour représente 13% de la population. Ce pourcentage est en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine