Singapour

GUIDE MICHELIN SINGAPOUR 2017: LA CONSTANCE EST DE RIGUEUR

Les résultats du second guide Michelin gastronomie hôtellerie de Singapour viennent de sortir lors d’une réception officielle au Fullerton Hotel le 29 juin 2017: à peu de choses près, on prend les mêmes et l’on recommence

Toujours un unique 3*, reconfirmé: Joël Robuchon à Sentosa.

Un seul nouveau 2*: Waku Ghin, japonais, sans doute l’une des tables les plus chères de Singapour! ($400 le menu dégustation)

Michelin 2017 annoucement Fullerton HotelEt les 6 autres sont confirmés en 1*:
  Atelier de Joël Robuchon
  André
  Les Amis
  Odette
  Shisen Hanten
  Shoukouwa

Quelques nouveaux entrants dans le cercle convoité des 1 macaron, notamment:
  St Pierre d’Emmanuel Stroobant, Occidental, plutôt français
  Garibaldi, italien
  Cheek by Jowl, australien, moderne,
  Labyrinth, singapourien moderne
  Iggy’s au Hilton hotel, occidental avec touches asiatiques
  Meta, français “fusion” asiatique
  Summer Palace, cantonais au Regent hotel
  Whitegrass, autralien moderne

Notons le départ de terra, restaurant italien, et de Forest, chinois/thai. Nous continuons de regretter l’absence de Tippling Club et de Gunther’s….

Et notre stupéfaction est à son comble pour la confirmation des 2 “hawker” restaurants, à China town et Lavender: on en viendrait à douter de l’intransigeance et de l’exigence d’excellence de cette “bible” gastronomique...

Cela prouve à nouveau que la scène culinaire de Singapour est aussi riche, dynamique et variée que le pays est cosmopolite, vibrant et talentueux.

Michèle Thorel, www.lepetitjournal.com/singapour, Lundi 17 Juillet 2017

CROWDFUNDING EDITORIAL–« The Cat & The Banker » veut mettre le cap sur 1000 exemplaires.

Et s’il était possible de parler de manière simple et ludique de tout ce qui touche à la finance et aux investissements ? C’est ce qu’a entrepris de faire Nadir Mehadji, banquier de profession, avec « the cat & the banker ». Un livre qui fait par ailleurs l’objet d’une démarche de crowdfunding originale sur la plateforme publishizer. L'opportunité de le soutenir pour l'aider à rencontrer le succès qu'il mérite.

The cat & the banker par Nadir MehadjiComme son titre l’indique, « the cat & the banker » met en scène un chat et un banquier. Mais le chat, qui répond au nom de Socrates, n’est pas n’importe quel chat. De son oncle, il a hérité une somme qu’il aimerait faire fructifier. Et le banquier, Catsby, qu'on lui a recommandé de consulter, est du genre à prodiguer des conseils magnifiques.

Abondamment illustré, l’ouvrage de Nadir Mehadji transporte ses lecteurs dans un dialogue qui décortique sans qu’on y prête attention tout un ensemble de mécanismes financiers qu’on avait toujours estimés trop complexes pour essayer même de les comprendre.  

Présenté sur la plateforme publishizer, l’ouvrage a déjà enregistré plus de 450 précommandes et vise désormais le chiffre de 1000. Un chiffre qui non seulement consoliderait le bouclage financier du projet mais ouvrirait potentiellement les portes de maisons d’éditions capables de donner au livre une plus large distribution.

Si vous souhaitez participer au succès de « The cat & the banker », rendez-vous sur la plateforme publishizer en cliquant sur ce lien. L'opération court jusqu'au 15 juillet.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) lundi 10 juillet 2017

SANTE – Une plateforme à Singapour pour fédérer les initiatives françaises.

Dans le cadre de la future année de l’innovation France/Singapour en 2018,  les institutions françaises commencent  à fédérer les différentes initiatives et entreprises pour mieux communiquer et les faire connaître. Dans ce contexte là et sous la houlette de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS),  une plateforme dédiée à la santé a été lancée en juin 2017. Cette plate-forme Smart Health regroupe 35 entreprises et institutions et 150 produits et services : de l'innovation pharmaceutique et médicale, aux applications numériques de santé en passant par les services de nutrition, les  assurances santé,  la Recherche et l’Education, la Santé est abordée au sens large et comme un tout interconnectée « Notre objectif est d'aligner nos solutions sur les ambitions et les défis de Singapour et d'adopter une approche ouverte et collaborative pour faciliter la discussion et le développement de solutions novatrices à forte valeur ajoutée», explique M. Emmanuel Montet, co-président de cette plate-forme Smart Health et directeur général d'IPSEN.

Cette plate-forme est organisée autour de 4 grandes thématiques

-       L’accessibilité aux soins de santé  

-        Les soins préventifs  

-       L’innovation  

-       Les services de soins en continue

 Pour mettre en place cette plate-forme, il a été étudié  le parcours de santé à travers l’offre de soins et services à Singapour de 9 personnes ou professionnels aux profils identifiés comme significatifs dans le contexte Singapourien (cf. illustration ci dessous) à savoir un citoyen en bonne santé, une personne âgée, un patient diabétique, un malade du cancer, un responsable du laboratoire de R & D, un directeur de maison de soins infirmiers, un directeur d'hôpital, un médecin généraliste et un directeur des RH d’une entreprise.

 Singapour/SmartHealth

(c) FCCS

Pour le Dr Philippe Guibert, Co-président de la Smart Plate-forme de santé et directeur médical d'International SOS, a permis d’ « adopter une approche basée sur le cheminement d’un patient nous permet de comprendre chaque étape du processus d'interaction avec l'industrie de la santé à Singapour et d'apprécier le contexte plus large et interconnecté dans lequel nos solutions peuvent correspondre »

En conclusion, déclare Mme Carine Lespayandel, directrice générale de la Chambre de commerce française à Singapour : «il existe un écosystème dynamique et passionnant d’acteurs français à Singapour prêts à explorer le système de santé de demain et de voir à quoi il pourrait ressembler ». Et de poursuivre « Avec cette nouvelle plate-forme, nous espérons mettre en valeur leur expertise et leurs solutions innovantes et encourager une discussion structurée avec les acteurs locaux sur comment nous pouvons collectivement envisager des solutions nouvelles et pertinentes ».

 Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, le 22 juin 

 

Pour en savoir plus : https://smart-health.sg 

 

 

 

 

Source : FCCS, le 12 juin 17

ELECTIONS - Résultats des élections législatives

Résultats du second tour des élections législatives de la circonscription consulaire de Singapour-Brunei :

Anne Genette - République en MarcheNombre d’électeurs inscrits : 8685
Nombre de votants : 2960
Taux de participation : 34,08 %
Total des suffrages exprimés : 2912
Nombre de suffrages exprimés par candidat :
- Anne GENETET : 2322 (79,74%)
- Thierry MARIANI : 590 (20,26%)

(Résultats sont provisoires dans l’attente de la publication officielle par la commission électorale)

 

Et pour savoir qui sont les 11 députés des Français de l’étranger : rendez-vous sur notre édition nationale ici

 

Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, Mardi 20 juin 2017

EDUCATION - Deux écoles françaises parmi les meilleurs Master en Management selon The economist

Classement MIM The Economist / Financial TimesThe Economist a publié le 25 mai dernier son tout premier classement des meilleurs Masters in Management (MiM). Connu pour son classement des MBA, l’hebdomadaire britannique a décidé cette année d'étendre son expertise pour inclure les programmes de Masters en Management en raison de la croissance de ces programmes, en particulier en Europe. Un clatsement en rivalité avec celui du Financial Times, qui fait référence jusqu'à présent.

Cocorico ! Selon The Economist, le meilleur master en management est français ! Deux françaises figurent dans le top 5 : HEC et l'ESSEC Business School, respectivement sur la première place du podium, et au 4ème rang. Le podium est complété par l’Université de Virginie (2e) et l’allemande WHU - Otto Beisheim School of Management (3e).

Eloïc Peyrache, Directeur délégué de l'École HEC, souligne que"Ce nouveau succès dans le classement atteste de l’excellence du programme et de sa grande réputation auprès des recruteurs internationaux. En témoignent les données relatives aux critères de carrières et de placements des diplômés".

Pour Anne-Claire Pache, directrice adjointe en charge de la Grande Ecole à l'ESSEC Business School, "Ce classement reconnait la grande valeur du diplôme Master in Management de l'ESSEC, parmi les meilleurs programmes au monde en management. Au travers de ce classement, la qualité académique de l'ESSEC et sa grande proximité avec le monde de l'entreprise est reconnue, offrant à ses étudiants de perspectives de carrière uniques, en France et dans le monde entier".

Rédaction, (www.lepetitjournal.com/singapour), Vendredi 09 juin 2017

image : source : Les Echos START/  Economist / FT

ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 - Résultats du premier tour à Singapour

L’ensemble des votes du premier tour des élections législatives a été dépouillé hier soir, dimanche 04 juin 2017, à Singapour. Une participation assez faible avec moins de 45% de votants lors de cette échéance. Voici les résultats du premier tour de scrutin dans la cité-Etat.

Mme Dominique VIDAL:          5 voix, soit 0,13%

M. Rong TRINH (UPR) :         37 voix, soit 1,00%

M. Francis NIZET (DVD) :     175 voix, soit 4,72%

M. Robert GACHON :               7 voix, soit 0,19%

Mme Nicole FINAS-FILLON :   16 voix, soit 0,43%

M. Roland GOBERT (FPR) :      9 voix, soit 0,24%

M. Florian BOHEME (PS) :    127 voix, soit 3,43%

M Dimitri SAWOSIK (FI):       95 voix, soit 2,56%

M. Thierry MARIANI (LR) :    567 voix, soit 15,31%

Mme Jennifer AGUIAR :          21 voix, soit 0,57%

Mme Myriem ALNET :              8 voix, soit 0,22%

M. Frédéric NESENSHON :        2 voix, soit 0,05%

M. Sébastien COCHARD (FN) :  29 voix, soit 0,78%

Mme Anne GENETET (LREM) : 2606 voix, soit 70,36%

 

(Résultats provisoires)

 

Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, lundi 05 juin 2017

PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine