Singapour

SANTE – Une plateforme à Singapour pour fédérer les initiatives françaises.

Dans le cadre de la future année de l’innovation France/Singapour en 2018,  les institutions françaises commencent  à fédérer les différentes initiatives et entreprises pour mieux communiquer et les faire connaître. Dans ce contexte là et sous la houlette de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS),  une plateforme dédiée à la santé a été lancée en juin 2017. Cette plate-forme Smart Health regroupe 35 entreprises et institutions et 150 produits et services : de l'innovation pharmaceutique et médicale, aux applications numériques de santé en passant par les services de nutrition, les  assurances santé,  la Recherche et l’Education, la Santé est abordée au sens large et comme un tout interconnectée « Notre objectif est d'aligner nos solutions sur les ambitions et les défis de Singapour et d'adopter une approche ouverte et collaborative pour faciliter la discussion et le développement de solutions novatrices à forte valeur ajoutée», explique M. Emmanuel Montet, co-président de cette plate-forme Smart Health et directeur général d'IPSEN.

Cette plate-forme est organisée autour de 4 grandes thématiques

-       L’accessibilité aux soins de santé  

-        Les soins préventifs  

-       L’innovation  

-       Les services de soins en continue

 Pour mettre en place cette plate-forme, il a été étudié  le parcours de santé à travers l’offre de soins et services à Singapour de 9 personnes ou professionnels aux profils identifiés comme significatifs dans le contexte Singapourien (cf. illustration ci dessous) à savoir un citoyen en bonne santé, une personne âgée, un patient diabétique, un malade du cancer, un responsable du laboratoire de R & D, un directeur de maison de soins infirmiers, un directeur d'hôpital, un médecin généraliste et un directeur des RH d’une entreprise.

 Singapour/SmartHealth

(c) FCCS

Pour le Dr Philippe Guibert, Co-président de la Smart Plate-forme de santé et directeur médical d'International SOS, a permis d’ « adopter une approche basée sur le cheminement d’un patient nous permet de comprendre chaque étape du processus d'interaction avec l'industrie de la santé à Singapour et d'apprécier le contexte plus large et interconnecté dans lequel nos solutions peuvent correspondre »

En conclusion, déclare Mme Carine Lespayandel, directrice générale de la Chambre de commerce française à Singapour : «il existe un écosystème dynamique et passionnant d’acteurs français à Singapour prêts à explorer le système de santé de demain et de voir à quoi il pourrait ressembler ». Et de poursuivre « Avec cette nouvelle plate-forme, nous espérons mettre en valeur leur expertise et leurs solutions innovantes et encourager une discussion structurée avec les acteurs locaux sur comment nous pouvons collectivement envisager des solutions nouvelles et pertinentes ».

 Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, le 22 juin 

 

Pour en savoir plus : https://smart-health.sg 

 

 

 

 

Source : FCCS, le 12 juin 17

ELECTIONS - Résultats des élections législatives

Résultats du second tour des élections législatives de la circonscription consulaire de Singapour-Brunei :

Anne Genette - République en MarcheNombre d’électeurs inscrits : 8685
Nombre de votants : 2960
Taux de participation : 34,08 %
Total des suffrages exprimés : 2912
Nombre de suffrages exprimés par candidat :
- Anne GENETET : 2322 (79,74%)
- Thierry MARIANI : 590 (20,26%)

(Résultats sont provisoires dans l’attente de la publication officielle par la commission électorale)

 

Et pour savoir qui sont les 11 députés des Français de l’étranger : rendez-vous sur notre édition nationale ici

 

Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, Mardi 20 juin 2017

EDUCATION - Deux écoles françaises parmi les meilleurs Master en Management selon The economist

Classement MIM The Economist / Financial TimesThe Economist a publié le 25 mai dernier son tout premier classement des meilleurs Masters in Management (MiM). Connu pour son classement des MBA, l’hebdomadaire britannique a décidé cette année d'étendre son expertise pour inclure les programmes de Masters en Management en raison de la croissance de ces programmes, en particulier en Europe. Un clatsement en rivalité avec celui du Financial Times, qui fait référence jusqu'à présent.

Cocorico ! Selon The Economist, le meilleur master en management est français ! Deux françaises figurent dans le top 5 : HEC et l'ESSEC Business School, respectivement sur la première place du podium, et au 4ème rang. Le podium est complété par l’Université de Virginie (2e) et l’allemande WHU - Otto Beisheim School of Management (3e).

Eloïc Peyrache, Directeur délégué de l'École HEC, souligne que"Ce nouveau succès dans le classement atteste de l’excellence du programme et de sa grande réputation auprès des recruteurs internationaux. En témoignent les données relatives aux critères de carrières et de placements des diplômés".

Pour Anne-Claire Pache, directrice adjointe en charge de la Grande Ecole à l'ESSEC Business School, "Ce classement reconnait la grande valeur du diplôme Master in Management de l'ESSEC, parmi les meilleurs programmes au monde en management. Au travers de ce classement, la qualité académique de l'ESSEC et sa grande proximité avec le monde de l'entreprise est reconnue, offrant à ses étudiants de perspectives de carrière uniques, en France et dans le monde entier".

Rédaction, (www.lepetitjournal.com/singapour), Vendredi 09 juin 2017

image : source : Les Echos START/  Economist / FT

ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 - Résultats du premier tour à Singapour

L’ensemble des votes du premier tour des élections législatives a été dépouillé hier soir, dimanche 04 juin 2017, à Singapour. Une participation assez faible avec moins de 45% de votants lors de cette échéance. Voici les résultats du premier tour de scrutin dans la cité-Etat.

Mme Dominique VIDAL:          5 voix, soit 0,13%

M. Rong TRINH (UPR) :         37 voix, soit 1,00%

M. Francis NIZET (DVD) :     175 voix, soit 4,72%

M. Robert GACHON :               7 voix, soit 0,19%

Mme Nicole FINAS-FILLON :   16 voix, soit 0,43%

M. Roland GOBERT (FPR) :      9 voix, soit 0,24%

M. Florian BOHEME (PS) :    127 voix, soit 3,43%

M Dimitri SAWOSIK (FI):       95 voix, soit 2,56%

M. Thierry MARIANI (LR) :    567 voix, soit 15,31%

Mme Jennifer AGUIAR :          21 voix, soit 0,57%

Mme Myriem ALNET :              8 voix, soit 0,22%

M. Frédéric NESENSHON :        2 voix, soit 0,05%

M. Sébastien COCHARD (FN) :  29 voix, soit 0,78%

Mme Anne GENETET (LREM) : 2606 voix, soit 70,36%

 

(Résultats provisoires)

 

Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, lundi 05 juin 2017

LÉGISLATIVES 2017 - Interview de Dimitri Sawosik, le candidat France Insoumise

Les éditions Lepetitjournal.com de la 11e circonscription ont contacté les différents candidats à la députation pour les connaitre un peu mieux avant de se rendre aux urnes. Retrouvez les entretiens de ceux qui nous ont répondus.

 

Interview de Dimitri Sawosik, le candidat France Insoumise

Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ?

Je suis né à Montpellier et j’ai grandi dans l’arrière-pays niçois, où j’y ai passé le bac. Après avoir étudié 2 ans à Science Po Aix-en-Provence, j’ai déménagé en Russie où je vis depuis le mois de septembre et y poursuis mes études. Vivre à l'étranger m’a appris beaucoup sur moi-même et me permet d’avoir un nouveau regard sur la France. 

J’ai décidé de rentrer activement en politique après avoir participé à Nuit Debout et aux mouvements de contestation contre la loi travail à Paris. L’utilisation abusive du 49-3 et la violence quotidienne dans l’expression politique du peuple sont symptomatiques du déclin de la Vème République.

Je me suis donc engagé avec les Insoumis, pour une nouvelle République, et pour que le peuple, dans son ensemble, décide de son destin constitutionnel. Il est temps que nous abolissions la monarchie présidentielle et adaptions notre république au XXIeme siècle.

lire la suite sur notre édition du Cambodge ...

 

EVEREST - Succès de la "NTU-NIE Everest Team Singapore" avec l'ascension finale de Yusrina Ya’akob

Exactement deux ans après le tremblement de terre qui a secoué le Népal et stoppé sa première tentative d'ascension plus haut sommet du monde, la singapourienne Nur Yusrina Ya’akob vient de réaliser son rêve à la deuxième tentative.

Nur Yusrina Ya’akob NTU-NIE Everest Team SingaporeCette jeune femme de 30 ans, qui fait partie de la NTU-NIE Everest Team Singapore, équipe soutenue par la Nanyang Technological University (NTU Singapore) et le National Institute of Education (NIE), a atteint le sommet du Mont Everest à 8848 mètres à environ 9h40 heure locale (11h55 heure de Singapour) ce Lundi 22 mai 2017.

Le trio formé par Yusrina Ya’akob et ses deux coéquipiers, le Dr Arjunan Saravana Pillai, 47 ans, enseignant au NIE, et le jeune diplômé du NTU’s Sports Science and Management programme Jeremy Tong, 26 ans, constitue la deuxième équipe singapourienne dont au moins l'un des membres a atteint le sommet, après l'équipe féminine Singapore Women’s Everest Team en 2009.

Yusrina and Jeremy – le Dr. Saravana étant resté en arrière car malade – ont quitté le camp de base du versant népalais de l'Everest le Vendredi 19 mai. Ils ont atteint le camp de base 4, à une altitude de 7950m et dernier arrêt avant le sommet, le dimanche 21 mai dans l'après midi, où ils ont fait une pause de 6 heures avant d'entamer l'ascension finale dans la soirée.

Jeremy a été obligé de renoncer et de redescendre en raison de grosses difficultés respiratoires à partir de 8480 mètres, à quelques 360 mètres de dénivelé seulement du sommet. Yusrina, assistée de ses guides Dukchung Lama and Nosang Bhote, a poursuivi et atteint son rêve, le sommet.

Photo courtesy of Nur Yusrina Ya’akob / NTU-NIE Everest Team Singapore

Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, le jeudi 25 mai 2017.

COACH PAPÉ « Partager, améliorer la vie des autres: c’est ce qui donne un sens à ma vie »

Coach Papé
« J’AIME LE SPORT qui permet d’évacuer ce qui nous pollue et J’AIME LES ENFANTS, leur soif de liberté et leurs élans. Le sport est un moteur de leur développement moral et mental autant que physique ». Papé M’Baye a réussi à relier/allier ces 2 moteurs de vie en proposant, pendant les vacances scolaires, des camps pour les enfants à partir de 4 ans, sans négliger ses « grands » clients, adultes, bien entendu, pour qui il a des milliers d’idées.
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine