Singapour

LIVRES – « Helpers » de Séverine Grandgeorge

Hellers de Séverine GrandgeorgeSéverine Grandgeorge, médecin généraliste française, a été durant deux années volontaire au sein de l'association humanitaire HOME (Humanitarian Organization for Migration Economics) qui vient en aide aux travailleurs migrants à Singapour, notamment aux « Helpers », les employées de maison. Son roman « Helpers » est une fiction émouvante, inspirée de faits réels, de témoignages, de son expérience auprès de ces femmes du refuge de l’association HOME, et de ce qu'elle a pu observer durant son expatriation. Elle a quitté Singapour pour s’installer à Dublin cet été 2017.

FESTIVAL VOILAH! 2017 - Retour en 15 articles

VOILAH! 2017 - retour en 15 articles

Bilan très positif pour la troisième édition du festival Voilah! qui s’est achevée officiellement le 21 mai avec 44 évènements et plus de 265 000 participants. Votre édition de lepetitjournal.com à Singapour y a pris un plaisir intense. Retour sur l'évènement en 15 articles et 1 agenda qui sont autant d’occasions de replonger dans l’atmosphère joyeuse et débridée de ce festival qui, sur fond de coopération franco-singapourienne, aura fait la part belle au cinéma, aux spectacles vivants, à la peinture et la photographie, mais aussi l’architecture, la science et la gastronomie.

L’ASIE VUE DE France - L’OR à l’honneur au Musée Guimet

Arhat BhadraAprès le jade, c’est au tour de l’or d’être à l’honneur au Musée national des arts asiatiques Guimet qui consacre à ce noble matériau une grande exposition du 21 juin au 18 septembre. Une exposition à ne pas manquer cet été si vous passez par Paris.

CANNOT BE BO(A)RDERED - Amélie Berrodier, 24 ans, artiste vidéaste

Cannot be boarderedDu 21 avril au 7 mai se déroulait à Paris l’exposition « Cannot be Bo(a)rdered ». Amélie Berrodier, artiste vidéaste française de 24 ans, y présentait « Watchers », une installation composée de 7 portraits vidéos projetés sur autant de skateboards, qui mettait en valeur « ceux qui regardent ». Rencontre avec une jeune artiste qui manie la caméra avec une étonnante sobriété pour faire surgir, au delà des images, l’intimité des situations et des personnes.

EXPOSITION- Yayoi Kusama, l’obsession d’une vie

THE SPIRITS OF THE PUMPKINS DESCENDED INTO THE HEAVENS.Pour la 1ère fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l’iconique artiste japonaise, Yayoi Kusama, présentée à la National Gallery jusqu’au 3 septembre 2017. A travers 120 œuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu’aujourd’hui, cette exposition retrace la carrière d’une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au cœur des ses obsessions sur 70 ans de création.

PEINTURE – Voyage intérieur au-delà des apparences avec Hélène le Chatelier, « Beyond the surface »

Helene le Chatelier - Beyond the surface (c) Anne Valluy

Deux ans après Naked Memories, Hélène Le Chatelier continue son exploration du corps humain comme réceptacle de la mémoire dans sa nouvelle exposition, Beyond the surface : le corps, portant les empreintes diffuses de nos souvenirs et  émotions, devient la carte d’un territoire à explorer. Peintures en noir et blanc, sculptures et installations d’art contemporain à découvrir jusqu’au 24 juin à la galerie Intersections.

PHOTOGRAPHIE – Corinne Mariaud, belles comme des iMages

Fake I real Me - (c) Corinne MariaudLa quête d’une beauté parfaite est au cœur de la nouvelle exposition de la photographe Corinne Mariaud : « Fake i Real me » présente 23 portraits de jeunes femmes au visage parfait, retouché en vrai comme on retouche une image sous Photoshop. Lentilles, maquillage et chirurgie esthétique, ... tous les artifices pour atteindre un idéal de beauté sont utilisés. Une nouvelle fois, Corinne Mariaud questionne, par ses portraits, notre rapport à l’apparence physique et à la féminité.

PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine