Singapour

CULTURE- Suhaili Osman: «En tant que citoyens singapouriens, nous avons tous une destinée commune »

Singapour/MHC1Les heritage centres sont une des particularités de Singapour et permettent à chaque communauté de mettre en valeur sa culture, son patrimoine, son histoire. Implantés au coeur des quartiers originels de ces communautés, souvent de taille confidentielle, ils sont cependant une bonne porte d’entrée pour appréhender le multi-culturalisme de la cité-Etat. La communauté malaise de Singapour représente 13% de la population. Ce pourcentage est en léger déclin (15% en 1970). C'est une population jeune: l'âge moyen est en effet de 31,4 ans contre 37,4 pour la moyenne nationale. Dans un sondage réalisé en 2016 par l'Institut d'Etudes Politiques pour Channel NewsAsia, il ressort que 95% des Malais préfèrent que leur enfant épouse un Malais Singapourien, 63% un chinois singapourien et 41% un indien singapourien.  

SINGAPORE ART STAGE 2017 – « Une foire d’art contemporain en Asie, pour l’Asie »

 

Sexy RadishPour sa 7ème édition singapourienne, Art Stage, qui ouvre ses portes du 12 au 15 janvier au Marina Bay Sands continue son positionnement en renforçant son identité d’une foire asiatique en essayant de mettre en lumière la particularité artistique de la région et de faire de Singapour un des centres de ce rayonnement. Face à un marché artistique mondial en berne, cette foire resserrée nous offre toujours de belles œuvres. A découvrir sans modération.

RETROSPECTIVE 2016 - Qui doute encore de la densité des évènements culturels à Singapour?

Année après année, la cité-Etat enrichit sa programmation culturelle et multiplie les lieux de création, d'exposition et de représentation. Le cru culturel 2016 aura été à déguster sans modération, qu'il s'agisse de cinéma, de théâtre, de spectacles vivants ou d'expositions. Très actifs dans le domaine culturel, les Français ont été particulièrement créatifs dans l'organisation de festivals, de pièces de théâtre, évènements culturels ou expositions. Lepetitjournal.com/Singapour n'a pas chômé pour rendre compte, autant qu'il le pouvait de tout ce qui s'est passé. Retour nostalgique en quelques articles sur les temps forts de la saison culturelle de l'année passée.

LES NOUVEAUX ECLAIREURS DE LA CHINE - Hybridation culturelle entre Chine et Occident

Anne Garrigue et Edith Coron, Les nouveaux éclaireurs de la ChineRencontre avec Edith Coron  et Anne Garrigue, auteurs de « Les nouveaux éclaireurs de la Chine ». Un ouvrage qui s’intéresse au processus d’hybridation culturelle des personnes dont le parcours se construit au confluent de cultures différentes, sur fond de globalisation et de 30 années de fascination réciproque entre l’occident et la Chine.

ART CONTEMPORAIN - Une biennale 2016 ancrée dans la région

QIU ZHIJIE DETAILSJusqu'au 26 février 2017, Singapour propose une biennale d’art contemporain s’articulant autour de 7 lieux différents, l’épicentre de cette manifestation se trouvant néanmoins au Singaporean Art Museum (SAM) et son annexe 8Q. Sous la houlette de Susie Lingham, ancienne directrice du SAM et directrice artistique de cette biennale, cette 5ème édition s’attache à mettre en avant le dynamisme de la création contemporaine des artistes régionaux. Des artistes de 19 pays, couvrant une vaste zone du Pakistan au Japon, sont exposés à travers 63 installations différentes, pour la plupart conçues spécialement pour cet événement.

FRENCH FILM FESTIVAL - Ariane Toscan du Plantier : "il y a un public à Singapour pour les films français"


Ariane Toscan du Plantier - Photo (c) Cédric Vrolant

Présente à Singapour pour le French Film Festival, Ariane Toscan du Plantier, la Directrice de la Communication et du Patrimoine chez Gaumont partage sa passion pour le cinéma et sa vision de l’exportation des films français en Asie.

FRENCH FILM FESTIVAL - Rencontre avec Nicolas Altmayer, producteur de Chocolat.

 

Singapour/NICOLAS-ALTMAYER_08Nicolas Altmayer et son frère Eric ont créé la société Mandarin Production dans les années 90 et ont connu le succès dès le début de leur carrière avec Jet-Set de Fabien Oteniente, suivi d'autres succès populaires tels Brice de Nice et OSS 117. A l’occasion du French Film Festival 2016 et la projection en ouverture de Chocolat, Nicolas Altmayer nous parle de ce film qu’il a porté ainsi que de son métier essentiel au cinéma : celui de producteur.

CULTURE- Suhaili Osman: «En tant que citoyens singapouriens, nous avons tous une destinée commune »

Singapour/MHC1
Les heritage centres sont une des particularités de Singapour et permettent à chaque communauté de mettre en valeur sa culture, son patrimoine, son histoire. Implantés au coeur des quartiers originels de ces communautés, souvent de taille confidentielle, ils sont cependant une bonne porte d’entrée pour appréhender le multi-culturalisme de la cité-Etat. La communauté malaise de Singapour représente 13% de la population. Ce pourcentage est en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine