Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid, 2e ville d'Europe la plus attractive pour investir dans le logement locatif

La capitale espagnole est la 2e ville européenne la plus attractive pour les investisseurs internationaux dans les logements locatifs et les résidences étudiantes, juste derrière Londres, selon la dernière édition du rapport European Living Investor du cabinet de conseil immobilier Knight Frank, qui analyse les principales tendances du secteur résidentiel dans toute l'Europe.

  Rues alcala et gran via Madrid  Rues alcala et gran via Madrid
Paolo Giocoso © Madrid Destino
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 2 avril 2024

Ce rapport, qui comprend une enquête auprès de 51 investisseurs institutionnels et family offices qui cumulent 67 milliards d'euros alloués à des actifs résidentiels sur le continent, souligne qu'au cours des cinq prochaines années, les investissements dans le secteur résidentiel augmenteront de 23 milliards d'euros en Europe. Il signale également que Madrid sera l'une des principales villes en termes de logements locatifs et de résidences étudiantes, étant la deuxième capitale de l'UE à laquelle plus de ressources seront allouées.

Par ailleurs, les investisseurs interrogés voient également un intérêt dans la capitale pour les investissements dans le domaine de l'habitat pour personnes âgées, qui arrive en quatrième position, derrière des villes comme Londres et Milan.

Les secteurs résidentiels sont considérés comme une classe d'actifs très attrayante compte tenu de l'incertitude générale du marché. La difficulté d'accès au logement a également entraîné une forte demande locative. Cependant 61% des personnes interrogées déclarent que le coût élevé de la dette en Espagne est un obstacle au déploiement d'un plus grand nombre de capitaux.