Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cristina Cifuentes acquittée dans l'Affaire "Master"

cristina cifuentescristina cifuentes
Creative Commons PP Comunidad de Madrid
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 15 février 2021, mis à jour le 15 février 2021

L'ex-présidente de la Communauté de Madrid a été acquittée par le tribunal de Madrid, lundi. Elle était poursuivie pour la falsification d'un Master en droit public délivré par l'Université Rey Juan Carlos.

 

La falsification a été reconnue mais la titulaire du faux-diplôme acquittée : il n'a pas pu être démontré que Cristina Cifuentes est à l'origine de l'élaboration du faux-document, qui a enrichi son CV pendant plusieurs années. Les professeures de l'Université Rey Juan Carlos, Cecilia Rosado et Maite Feito, ont quant à elles été condamnées, respectivement à 1 an et demi et à 3 ans de prison, pour falsification et incitation à la falsification. 

Le scandale avait éclaté courant 2018, quand le journal eldiario.es avait révélé les irrégularités du diplôme détenu par la Présidente de la Communauté de Madrid. La divulgation par OK Diario d'une vidéo datant de 2011, où Cristina Cifuentes, alors Vice-présidente de la Communauté de Madrid, se fait prendre en flagrant délit de vol à l'étalage, fut en avril la goutte d'eau qui fit déborder le vase, et poussa la représentante à démissionner.