Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

3% des ados espagnols ont des relations sexuelles en échange de cadeaux ou d'argent

Terribles résultats d'une étude menée par l'Université de Barcelone, avec des données de 2023 et un échantillon de 4.000 étudiants âgés de 14 à 17 ans…

fille au telephone en Espagnefille au telephone en Espagne
StockSnap - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 15 avril 2024

Une étude de l'université de Barcelone révèle que près de 3% des adolescents espagnols ont échangé des relations sexuelles contre des cadeaux ou de l'argent au cours de l'année écoulée. Ce chiffre préoccupant révèle une augmentation alarmante de l'exploitation sexuelle contre rémunération chez les adolescents en Espagne, avec des pourcentages supérieurs à ceux d'autres pays européens.

 

Une tendance inquiétante est l'augmentation de l'exploitation sexuelle chez les adolescents, qui touche 2,6% des jeunes et est similaire chez les garçons et les filles. Les chiffres en Espagne dépassent les fourchettes les plus élevées observées en Europe (la moyenne de cette pratique se situe entre 1,5% et 2% des adolescents).

 

L'étude a porté sur plus de 4.000 élèves âgés de 14 à 17 ans et provenant de 70 établissements scolaires de toute l'Espagne. On y apprend que 17,8% des jeunes ont subi une forme d'agression sexuelle en 2023, principalement par l'intermédiaire d'Internet, suivie d'un abus impliquant un contact physique de la part d'agresseurs connus ou inconnus.

 

En termes de prévention, l'étude propose une campagne nationale de sensibilisation sociale pour s'attaquer à ce problème préoccupant et protéger les adolescents de l'exploitation et des abus sexuels.