Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Espace Santé Jeunes : “Notre porte est ouverte à tous les 13-25 ans”.

L’Espace Santé Jeunes est dédié aux personnes de 13 à 25 ans qui souhaitent être écoutées et orientées gratuitement. Placé au sein du dispensaire français, il ne se base pas sur des critères socio-économiques, mais souhaite au contraire accueillir tous les jeunes qui en ressentent le besoin : “Il y a tout un large volet de problématiques auxquelles nous pouvons aider.” Nous avons rencontré deux des trois psychologues présentes lors des permanences de cet espace ouvert depuis quatre ans.

ESJESJ
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 10 janvier 2024

Comment fonctionne l’Espace Santé Jeunes ?

L’Espace Santé Jeunes est une antenne du dispensaire français créée il y a 4 ans, la seule située hors de France. Même si nos locaux sont au sein du dispensaire, nous avons un fonctionnement propre : nous ne sommes pas un institut médico-social, notre rôle est d’écouter, d’évaluer et de réorienter tous les jeunes. La seule sélection se fait sur l’âge et la langue parlée : il faut être francophone et avoir entre 13 et 25 ans. En fonction de la situation de la personne, nous allons l’aiguiller vers le NHS, le dispensaire, des médecins privés ou bien vers des associations britanniques. Évidemment, nous suivons la situation pendant un moment si le jeune nous le permet. Nous sommes toujours présents s’ils souhaitent nous appeler ou nous revoir. 

Nous sommes une équipe de trois psychologues bénévoles, et une infirmière présente au dispensaire peut répondre à des questions plus médicales. Nous sommes ouverts le vendredi entre 12:00 et 15:00, et nous accueillons les jeunes avec ou sans rendez-vous. Pour nous contacter, nous avons un chat sur le site, ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail. Sauf en cas d’urgence, nous répondons généralement sur notre temps de permanence mais le dispensaire peut parfois prendre le relai.

 

Il y a tout un large volet de problématiques auxquelles nous pouvons aider.

Pour que nos lecteurs puissent bien comprendre le fonctionnement mais aussi les objectifs de votre espace, pourriez-vous nous confier une ou deux histoires anonymisées de personnes qui sont venues vous voir récemment ?

La grande spécificité de l'Espace Santé Jeunes est la confidentialité. Malgré cela, nous pouvons évoquer l'histoire de Léa puisqu’elle nous a donné son accord. C'était une jeune femme que nous avions reçue après avoir été victime d’une agression sexuelle. Notre rôle ici était de pouvoir l’accueillir, l’écouter, et évaluer sa situation clinique mais également sociale, psychologique, familiale… Dans le cas de Léa, nous lui avons proposé un suivi auprès du dispensaire afin qu’elle bénéficie d’une thérapie. 

Il y a tout un large volet de problématiques auxquelles nous pouvons aider. Les jeunes peuvent venir s’ils sont stressés pour les examens, s’ils ont du mal à s’intégrer, s’ils ont un grain de beauté qu’ils aimeraient faire vérifier… Nous les recevons tous, et après nous les orientons vers un centre compétent qui leur correspond. Pour les plus jeunes, il peut nous arriver de proposer de faire le lien avec les parents sur des thèmes importants.

 

Nous avons envie de sortir des murs de l'ESJ et d'aller à la rencontre des jeunes. Il y a des choses à exploiter lorsque nous les rencontrons !

Pouvez-vous nous en dire plus sur le thème de la Semaine Internationale de la Santé des Adolescents cette année : « Pour et avec les adolescents : Construire un futur plus sain et plus inclusif » ?

La Semaine Internationale de la Santé des Adolescents est une initiative internationale que nous apprécions, ce sera notre quatrième participation en 2024. En 2023, nous avons fait deux interventions au lycée français Charles de Gaulle. D’abord, nous avions un stand d’information de l’Espace Santé Jeunes afin de traiter de la santé mentale. Ensuite, nous nous sommes rendues dans une salle avec les terminales afin de construire une réflexion dynamique et collective autour du thème de l’année : Qu'est-ce que l’inclusion ? À quoi ressemble un futur plus inclusif ? 

Cette intervention nous a donné envie de sortir des murs de l'ESJ et d'aller à la rencontre des jeunes. Il y a des choses à exploiter lorsque nous les rencontrons ! Nous avons participé à plusieurs salons et rencontres auprès des écoles et universités en septembre et octobre. C’est une période de rentrée scolaire, et il est important de leur montrer que nous existons s’ils en ressentent l’envie.