Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Londres sous tension dans Scoop, nouveau film britannique sur Netflix

Le nouveau film britannique Scoop, proposé par Netflix, figure dans le Top 10 de la plateforme dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la France. Le scénario inspiré de faits réels vous plonge dans les coulisses de la fameuse interview catastrophe du prince Andrew, concernant ses liens avec le pédophile américain Jeffrey Epstein.

Scoop sur NetflixScoop sur Netflix
PETER MOUNTAIN/NETFLIX
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024


Le thriller britannique Scoop, sorti vendredi 5 avril 2024 sur Netflix, revient sur l’interview du Prince Andrew, menée par la BBC en 2019. Suite à cet entretien, le fils préféré de la Reine s'est retiré de la vie monarchique. Pour rappel, Andrew d’York entretenait une relation amicale avec Jeffrey Epstein, homme d'affaires accusé d'exploitation sexuelle sur mineure aux États-Unis. Un témoignage accablant et des photos l'accusaient d'avoir entretenu des relations forcées avec une mineure.

En 2019, en plein tumulte médiatique, le prince a accordé une interview à la BBC dans laquelle il a défendu sa relation avec Epstein et nié toutes les accusations à son encontre. L'interview a largement été critiquée par l’opinion publique. Le fils préféré de la reine Elizabeth II s'est retiré de la vie publique et a indemnisé sa victime pour étouffer l'affaire. 

 

 

 

 

Les femmes journalistes mises en lumière dans le scénario

Scoop met en lumière les femmes et leur place dans le monde du journalisme d'investigation, traditionnellement dominé par les hommes. Tout au long du scénario, nous suivons plusieurs femmes, travaillant ensemble pour dénicher cette interview exclusive, notamment Sam McAlister, le personnage principal. Elle est celle qui décroche le scoop grâce à son audace et sa persévérance. 


 

Plongée dans le scoop de Newsnight

Emily Maitlis, la journaliste qui a réalisé l'interview du prince Andrew, a exprimé son admiration pour le film sur Twitter. Elle a déclaré que le film était "une reconstitution brillante et parfois déchirante" de l'interview.

Sam McAlister a salué la performance de l’actrice qui incarne son rôle, Billie Piper. L’ancienne productrice de Newsnight, l’émission d’actualité quotidienne de la BBC sur laquelle l’interview de 2019 a été diffusée, a également ajouté : “J'espère que les gens comprendront que le journalisme est une chose fantastique. Il a une mauvaise réputation, mais quand il fonctionne correctement, tout le travail acharné qui y est consacré peut conduire à l’un de ces moments emblématiques : un scoop de la décennie, voire du siècle".

Rufus Sewell, l'acteur incarnant le prince Andrew a, de son côté, déclaré “J’ai trouvé le rôle "fascinant" et "complexe". J’ai essayé de comprendre le point de vue du Prince Andrew, tout en reconnaissant ses erreurs”. L’acteur, qui a subi une importante transformation physique pour le rôle, a aussi partagé son espoir que le film contribue à un débat plus large sur les abus sexuels et le pouvoir. Le prince Andrew et la famille royale n'ont pas commenté publiquement le film.

 

Mais qu’en est-il du prince Andrew depuis cette affaire ? 

 

L'affaire Epstein a eu un impact majeur sur la vie du prince Andrew. En novembre 2019, le prince Andrew a annoncé son retrait de ses fonctions publiques en raison de l'affaire Epstein. Il a perdu ses titres militaires et ses parrainages royaux.

En août 2021, Virginia Giuffre a entrepris une action en justice contre le prince Andrew, l'accusant d'agressions sexuelles lorsqu'elle était mineure. En février 2022, le prince Andrew a annoncé avoir conclu un règlement à l'amiable avec Virginia Giuffre. Les détails du règlement n'ont pas été divulgués, mais il est estimé que le prince Andrew a versé plusieurs millions de dollars à la jeune femme.

Le prince Andrew n'a pas repris ses fonctions publiques depuis son retrait en 2019. Il est rare de le voir en public et il n'a pas participé aux événements royaux majeurs.