Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CRICKET - Le mystère enfin résolu

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 28 juillet 2014, mis à jour le 29 juillet 2014

 

S'il y a bien un mystère qu'aucun Français de Londres n'a résolu, c'est celui du cricket. Il est pourtant le deuxième sport le plus pratiqué au monde après le football si l'on en croit le nombre de licenciés. De passage à Londres, le capitaine de l'équipe de France nous éclaire sur la question.

(source photo : DF)

"Le cricket en Asie du sud, c'est comme le football en Amérique du sud" débute d'entrée de jeu Arun Ayyavooraju, le capitaine de l'équipe de France de cricket de passage à Londres. Autant dire que si pour la plupart d'entre nous le cricket n'est qu'un sombre dérivé du baseball, il a pourtant selon le quotidien Le Monde 1,5 milliard d'adeptes à travers la planète dont bon nombre de nos compatriotes anglais. Il reste néanmoins un sport perçu comme compliqué. Demandez à un Français de Londres ce qu'il pense du cricket, la réponse sera toujours la même "Je n'y ai jamais rien compris". Pas faute pourtant d'avoir déambulé dans les allées des terrains de cricket de Regent's park?

Pas si compliqué le cricket ?

"Je pense que le cricket étant au départ presque exclusivement joué dans les pays du Commonwealth il reste de cette époque une image d'un sport étranger et/ou étrange. Jusqu'à récemment, la communication autour du cricket n'était pas bonne et trop d'emphase était mis sur les subtilités du règlement qui sont certes difficiles à comprendre mais pas plus que dans d'autres sports (rugby, baseball, football américain etc.", selon Arun. Quant à l'image ennuyeuse du sport, elle provient pour le capitaine de l'équipe de France de "la formule traditionnelle du cricket (connu sous le nom de "test-match" NDLR) avec des matchs qui pouvaient durer jusqu'à 5 jours". "Désormais, la plupart des matchs sont joués sous une formule raccourcie dites du T20 (pour Twenty20 NDLR) et durent seulement 3 heures. C'est beaucoup plus spectaculaire !" poursuit le joueur français. Une formule plus populaire certes mais décriée par les puristes pour qui il ne s'agit plus vraiment de cricket. Les contraintes de la télévision et de l'audimat sont passées par là. Pour de nombreux observateurs, l'avenir de la discipline se tient cependant dans cette nouvelle formule.

Et les règles ?

Expliquer les règles du cricket en trois lignes est un défi que l'on ne relèvera pas. Pour faire simple, Arun résume : "Le cricket est un sport dans lequel 2 équipes de 11 joueurs s'affrontent. Le principe est simple : une équipe commence à la batte (les batteurs NDLR) et cherche à marquer des points en frappant la balle lancée par l'équipe adverse dont le but est de démolir un petit édifice de trois piquets de bois (wicket ou guichet) qui se trouve derrière le batteur. L'autre équipe est à la chasse (les lanceurs + les joueurs de champs NDLR) et tente d'empêcher les batteurs de marquer des points. A la mi-temps, les équipes changent de rôle, les lanceurs deviennent les batteurs et ça recommence. A la fin du match, l'équipe avec le plus grand nombre de points gagne". Toujours pas compris ? Jetez un coup d'?il ci-dessous à la BD imaginée par la Fédération de cricket. C'est très bien ficelé. Les images parlent parfois plus que les mots?

Un sport mondial "So british"

En 2011, la coupe du monde de Cricket a été le 3ième championnat sportif le plus regardé au monde notamment grâce à l'audience de l'Inde ou l'Australie où plus qu'un sport il est une véritable institution. Pas vraiment un hasard puisque le cricket est né en Angleterre qui l'a diffusé à travers ses ex-colonies. Un certain nombre des pays du Commonwealth l'ont ainsi gardé en héritage. Parmi lesquels l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Pakistan, les Antilles anglaises et l'Afrique du Sud qui comptent aujourd'hui les meilleures équipes : "Pour moi, explique Arun, l'Australie, l'Afrique du sud et le Sri Lanka sont actuellement supérieures aux autres". Et l'équipe nationale d'Angleterre bien-sûr qui fait partie des 5 meilleures équipes mondiales. La France est de son côté très loin, on y compte environ 45 clubs de cricket et 1100 licenciés.

Le cricket, stratégique et physique

Ce n'est d'ailleurs pas en France mais en Inde qu'Arun a commencé à jouer au cricket : "Je suis né en Inde et c'est là-bas que j'ai débuté le cricket. Dans mon pays d'origine, c'est comme le football au Brésil". Quand il est arrivé en France à l'âge de 11 ans, il a été très surpris d'y trouver un club, puis tout s'est enchainé : "J'ai commencé à jouer pour le club d'Evry puis j'ai été sélectionné en équipe de France moins de 15 ans, raconte Arun. J'ai joué pour une école privée et aussi pour quelques clubs en Angleterre avant de devenir le capitaine de l'équipe de France depuis deux ans". Il aime ce sport car "c'est très technique, physique et stratégique à la fois". "C'est une discipline complète avec une grande histoire, continue Arun, à la fois collectif et individuel qui permet de découvrir de nouvelles cultures. Les bases s'apprennent vite mais pour être performant il faut être un fin tacticien, avoir une bonne condition physique, une bonne coordination, et une grande agilité. Le cricket enseigne aussi le respect (le fameux "esprit du cricket" qui est codifié dans les lois, et demande le respect de ses adversaires, coéquipiers et arbitres) et apprend à vivre en groupe/équipe".
Parmi les compétitions importantes de cricket, la coupe du monde est la plus regardée. La prochaine se déroulera du 14 février au 29 mars 2015 et sera organisée par l'Australie et la Nouvelle Zélande. Vous êtes désormais prêt à la regarder.

Pour en savoir plus :

Londres compte deux illustres stades de cricket : le Lord's surnommé "The Home of Cricket". Il est le stade de cricket le plus prestigieux de la ville situé dans le quartier de St John's Wood. Il est notamment le siège de la Fédération anglaise de cricket "l'England and Wales Cricket Board". Vous pouvez le visiter avec un guide ou y voir un match. Le Oval est quant à lui au sud de Londres, il abrite le "Surrey Cricket Club".

Où pratiquer ?

En Angleterre, le plus simple pour savoir où se trouve le club de cricket le moins éloigné de chez vous est de vous connecter au site de la Fédération anglaise de cricket : www.play-cricket.com.

En France, connectez-vous au site de l'association France Cricket pour trouver un club dans votre région www.francecricket.com.

Ornella Bosquier (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 29 juillet 2014

lepetitjournal.com londres
Publié le 28 juillet 2014, mis à jour le 29 juillet 2014