Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LONDRES ET SES SECRETS - Chapitre 9 : Les coulisses de la couronne

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 16 juillet 2014, mis à jour le 17 juillet 2014

 

Malgré l'arrivée (tardive ?) de l'été, notre rendez vous bi mensuel ne prend pas de vacances ? du moins pas pour le moment. Les secrets de Londres sont toujours au c?ur de notre thématique, et quoi de plus emblématique en Angleterre que la famille Royale ? Véritable symbole anglais, nombreux sont les ouvrages lui étant consacrés. Sans avoir la prétention d'en présenter les moindres secrets, notre chronique se décide tout de même à jeter un coup d'?il du côté de la famille Royale d'Angleterre.

(source photo : wikipedia commons)

Il serait complexe et sûrement très approximatif de présenter la famille Royale d'Angleterre, tant son histoire recouvre les époques ? et les pays. De plus, il est difficile d'imaginer que les vrais secrets de la monarchie se répandent aussi aisément. Cela n'empêche pas certains auteurs de mettre en avant certaines anecdotes et autres facts, qui se déroulent à Buckingham ou ailleurs. David Long, auteur et journaliste, en présente quelques unes dans son ouvrage Bizarre London, discover the capital's secrets & surprises ? nous étions faits pour nous entendre.

Une famille comme les autres ?

"Like all the best families, we have our share of eccentricities, of impetuous and wayward youngsters and of family disagreements". Cette citation de la Reine Elizabeth II, qui ouvre ce chapitre sur la famille Royale, perdrait de sa beauté lors de la traduction. On comprend rapidement que, comme toutes les familles, celle ci a ses disputes et ses tourments. Comme toutes les familles également, elle tente de ne pas offrir cette vision à ses voisins. La seule différence, si minime, est que la définition de "ses voisins" englobe le monde entier. On se souvient alors des rumeurs de mésentente avec Camilla Parker-Bowles, ou des secrets qui englobaient (et qui englobent toujours) la disparition de la Princesse Diana. N'en parlons plus, puisque notre ouvrage se concentre principalement sur une question très simple : Que font-ils quand ils ne sont pas "royal" ?

A l'image d'un Président normal (le débat reste ouvert), la famille Royale a les mêmes occupations que les concitoyens qu'elle représente. Ainsi, The Queen, comme l'ouvrage s'y réfère, est fan du film Yellow Submarine, qu'elle aurait vu quatre fois à sa sortie, et qu'elle regarderait à nouveau une fois par an, avant le barbecue familial. Elle aime également les mots croisés. Enfin, il est connu de tous que la Reine possède une garde robe pastel des plus remarquables. "C'est pratique, cela permet de la repérer de loin", m'avait-on dit un jour.

Anecdotes à la carte

S'en suivent des anecdotes mignonnes, qui ne changeront cependant pas l'histoire : saviez vous par exemple que le Duke d'Edimbourg avait arrêté la cigarette à partir de son mariage ? Ou qu'il avait été élu "Meilleur dictateur de Grande-Bretagne" par un sondage les lecteurs du Daily Telegraph ? Que George VI avait demandé un autographe au Président Truman en 1945 ? Que la Reine Victoria était particulièrement douée aux cartes, et avait une fâcheuse tendance à ne pas accepter l'accumulation des dettes de ses partenaires de jeu, leur demandant de payer immédiatement ? La liste est encore longue.

Certains ont des secrets plutôt amusants. Il paraît, par exemple, que durant son enfance, le Prince Charles était particulièrement capricieux, et pouvait facilement s'énerver si le staff refusait d'ouvrir une nouvelle boite de céréales ? il ne fut sûrement pas le seul à faire la chasse aux jouets. D'autres sont plus complexes. La Reine Mary, femme de George V, devait par exemple vivre à l'étranger pour mesures d'économies suite à des dettes importantes, avant son mariage avec le Roi. Plus fou encore : d'après un rapport du Guardian, the Queen Mother, la Reine Elizabeth, buvait 70 unités d'alcool par semaine, avec un Gin quotidien.

Le but n'est pas ici de s'arrêter sur les frasques des fils, ou de dénoncer quoi que ce soit, en s'appuyant sur des sources diverses et non vérifiées. Il suffit d'ailleurs de taper les mots "Secrets, famille Royale, Angleterre" dans n'importe quel moteur de recherche pour trouver des théories surprenantes. Et si le petit Georges est encore trop jeune pour figurer dans nos carnets, nul doute qu'il nous réserve de belles surprises.

De nouvelles aventures

Des secrets, la famille Royale en a donc. Tout comme Londres, ce que nous avons eu l'occasion de voir au cours de ces neufs chapitres. A travers les étoiles de Soho, à la poursuite des pirates ou des fantômes, sur une bande de cinéma, en courant derrière un ballon rond, ou à la recherche de Sherlock Holmes. Il y a encore tant de sujets que nous pourrions parcourir. Ça viendra. Pour l'instant, il est l'heure pour Londres et ses secrets de faire comme la ville dont elle parle, et de prendre quelques vacances ? à Camden plage, sous le soleil que nous attendons tant, promis. Pour revenir plus fort à la rentrée ? 

Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 17 juillet 2014

lepetitjournal.com londres
Publié le 16 juillet 2014, mis à jour le 17 juillet 2014