Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS CONSULAIRES - Olivier CADIC pour l'Union des Français du Royaume Uni, rassemblement de la droite et du centre

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 21 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Alors que les élections des conseillers consulaires approchent, Olivier Cadic, tête de liste pour l'Union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre, revient sur le projet de cette liste soutenue par l'UMP, l'UDI et l'UFE.

(source photo : photo officielle d'Olivier Cadic)

Ce nouveau rôle des conseillers consulaires, en quoi vous semble-t-il primordial ?

 

Les conseillers consulaires seront des élus de proximité. Ils contribueront à l'amélioration du service public français à l'étranger. Leur rôle sera très exactement le même que celui que j'exerçais au niveau local en qualité de conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger. Enseignement, emploi, services consulaires, aide au développement économique de nos entreprises, action sociale, lutte contre les discriminations, intervention auprès des autorités? Ils auront également un rôle politique puisqu'ils éliront les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Quelles sont les priorités de votre programme ? L'éducation notamment semble prendre une place prépondérante dans votre projet.

 

Notre programme s'articule autour de 5 priorités. L'enseignement, les services consulaires, l'emploi, la lutte contre les discriminations et le rapprochement entre la France et le Royaume-Uni.

 

La création d'un plan Ecole était effectivement l'engagement phare de ma profession de foi en 2006 ! Il a été conduit selon des techniques de management participatif mobilisant toutes les parties prenantes de la communauté scolaire vers un succès sans précédent : création du CFBL, second collège à Londres, création de l'EIFA et bientôt d'un troisième collège et d'un second lycée à Wembley. Par ailleurs, le plan Ecole a permis l'ouverture de plusieurs dizaines de petites écoles FLAM aux quatre coins du pays. Notre premier objectif est de donner un nouveau souffle avec un plan Ecole pour tous. Il devra offrir une solution d'enseignement en français à tous les enfants français du Royaume-Uni.

 

Pour Londres, nous nous emploierons à créer 1 500 places supplémentaires d'ici à 2020, tout en souhaitant maîtriser la hausse des frais de scolarité pour préserver une mixité sociale qui aujourd'hui va en s'étiolant. Nous demandons la création d'un comité de gestion local pour le lycée Charles de Gaulle et ses annexes afin d'associer les parents d'élèves à toutes décisions relatives aux frais de scolarité. Ailleurs, nous viserons le doublement du nombre d'écoles locales offrant un enseignement bilingue français-anglais si possible gratuit et la poursuite du développement du réseau FLAM.

 

Sur le modèle du plan École, nous proposons le lancement d'un plan Consulat fixant les priorités pour améliorer et simplifier les démarches des Français du Royaume-Uni. Nous souhaitons par exemple l'ouverture du consulat le samedi. Pour les Français vivant hors de Londres, nous voulons un système de prise d'empreintes biométriques chez les consuls honoraires, à l'image de ce que font les Allemands. Nous voulons en finir avec les déplacements à Londres pour obtenir de nouveaux papiers. Notre plan Emploi vise à favoriser la mobilité professionnelle en nous appuyant sur le Centre Charles Péguy et le service emploi de la Chambre de commerce française de Grande Bretagne d'une part, en permettant d'autre part le développement de nos entreprises au travers d'une Marque France. Témoins de nombreuses discriminations envers les Français de l'étranger, nous luttons sur plusieurs fronts : fiscalité, certificats de vie, accessibilité des lieux publics français au Royaume-Uni? La CSG de 15% appliquée aux biens locatifs de Français de l'étranger ne bénéficiant pas de la protection sociale française est un des exemples de discrimination fiscale à combattre.

Vous dites vouloir "resserrer les liens d'amitié entre la France et le Royaume-Uni". Comment cela s'articule t-il ?

Défendre le droit à la double nationalité chaque fois qu'il est attaqué, coordonner la promotion des artistes français venus se produire outre-manche, aider les nombreuses associations qui ?uvrent pour faire partager la culture française ou associer le port du poppy à celui du bleuet le 11 novembre sont des actions visant au rapprochement de nos deux pays. Notre projet de création d'un « métro transmanche » entre Calais et Ashford symbolise notre volontarisme dans ce domaine !

Propos recueillis par Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 21 mai 2014

Les entretiens pour les élections consulaires sont publiés dans l'ordre où ils sont recueillis, si la liste a donné son autorisation. Retrouvez les entretiens de l'ensemble des listes ayant donné leur accord à la suite.

Le choix de réaliser cet entretien seul ou à plusieurs dépend des candidats.

Les autres entretiens aux élections consulaires :

Morgane Marot pour la liste Français du monde, unis à gauche

Emmanuelle Savarit et Yannick Naud pour la liste Union démocrate des Français du Royaume-Uni

lepetitjournal.com londres
Publié le 21 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018