Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS CONSULAIRES - Emmanuelle SAVARIT et Yannick NAUD pour Union Démocrate des Français de Grande-Bretagne

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Alors que les élections des conseillers consulaires approchent, Emmanuelle Savarit et Yannick Naud, respectivement tête de liste et n°2 d'Union Démocrate des Français de Grande-Bretagne, reviennent sur le projet de cette liste ayant l'investiture du MoDem.

(source photo : photo officielle de la liste Union Démocrate des Français de Grande-Bretagne) 

En quoi ce nouveau rôle de conseiller consulaire est-il important ?

Son principal rôle est d'être le représentant local des Français, pour les aider dans tout ce qui touche à leur vie sociale, économique, ou scolaire, liée à l'Etat français. Ce rôle étant nouveau, il est vrai qu'il dépendra aussi des personnes qui seront élues, chacun se devant d'avoir son domaine d'expertise propre. Pour l'instant, il s'agit d'un rôle uniquement consultatif, mais il y a une réelle possibilité de faire avancer le débat si les conseillers font front de manière unanime pour défendre les intérêts des Français. Et pour cela, ils faut que ces conseillers soient représentatifs des Français du Royaume-Uni, tout en utilisant des moyens directs et modernes pour les représenter et les informer.

Justement, cette idée d'utiliser et délivrer l'information se retrouve beaucoup dans votre projet. De quoi s'agit-il ?

Le point central dans notre projet, c'est le numérique. A partir du moment où vous avez une connexion internet, cela engendre une égalité totale entre les individus malgré le lieu géographique où vous résidez. Cela permet également de mutualiser énormément de moyens et d'utiliser des solutions à bas prix. Rien qu'au niveau des services consulaires aujourd'hui, les consuls honoraires n'ont souvent pas les moyens techniques pour réaliser le travail qui leur est demandé. Le fait d'avoir des conseillers consulaires avec des outils numériques conséquents devrait permettre de faire avancer de manière significative l'accès à ces services consulaires et aux informations qui suivent. 

Par exemple, pourquoi le consul honoraire de Manchester n'aurait pas l'équipement adéquat pour délivrer des passeports ? Il y a une nécessité d'optimiser au maximum les démarches consulaires pour renouveler ses papiers, ou pour les bourses scolaires notamment. Le numérique permet aussi la création et l'existence de réseaux, ce dont les Français sont demandeurs. Il s'agit donc d'une solution à faible prix, et avec laquelle les gens sont déjà familiarisés.

Autre point qui semble central dans votre projet, c'est celui de l'éducation. Qu'en est-il ?

L'un des projets qui existe déjà, mais qu'il faut supporter et agrandir, c'est par exemple celui des écoles FLAM. Ce sont des groupes qui, dans des villes du Royaume-Uni, ont compris qu'il y avait d'autres Français avec lesquels ils pouvaient s'entraider. L'intérêt serait d'aider ces écoles à toucher plus de monde, puisqu'encore trop peu de gens sont conscients de l'existence de ces FLAM. Nous revenons donc sur cette idée de la mutualisation des ressources ainsi que de la place prépondérante du numérique, notamment pour les Français du Royaume-Uni qui ne sont pas à Londres. Ce sont des points centraux sur lesquels nous souhaitons insister.

Propos recueillis par Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 20 mai 2014

Les entretiens pour les élections consulaires sont publiés dans l'ordre où ils sont recueillis, si la liste a donné son autorisation. Retrouvez les entretiens de l'ensemble des listes ayant donné leur accord à la suite.

Le choix de réaliser cet entretien seul ou à plusieurs dépend des candidats.

Les autres entretiens aux élections consulaires :

Morgane Marot pour la liste Français du monde, unis à gauche

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018