CHELSEA FC – La construction du nouveau Stamford Bridge approuvée !

Stamford, Bridge, nouveau, stade, ChelseaMercredi 11 janvier, l’assemblée du district de Hammersmith et Fulham a validé le projet de construction du nouveau stade du Chelsea Football Club. 500 millions de livres, c’est le prix de la nouvelle enceinte qui doit pouvoir accueillir 60 000 spectateurs, contre 41 600 pour l’actuel stade. L’arène mythique située sur Fulham Road sera démolie pour faire peau neuve. Le projet présenté par le club en novembre 2015 doit générer un bénéfice de 22 millions de livres pour la collectivité. Le club s’engage à impliquer les habitants et commerçants du quartier dans le processus pour limiter les nuisances. Le Chelsea FC a trois ans pour commencer les travaux et trouver des locaux provisoires afin de reloger son personnel.

 

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 17 janvier 2017

Stamford, Bridge, nouveau, stade, Chelsea

BLACK CAB – Payer le taxi par carte bancaire, c’est possible

Black, cab, taxi, paiement, transport, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Angleterre, Great, Britain, magazine, journal, news, Depuis deux mois, les Black Cabs acceptent – enfin – la carte bleue comme moyen de paiement, y compris celle sans contact. Selon le Conseil Britannique des Paiements, seulement 48 % des Britanniques utilisent encore l’argent liquide. Un nombre qui devrait chuter à 30 % au cours des 10 prochaines années.

Cette réforme très attendue a été décidée dans le cadre du plan d’action « Taxi and Private Hire » du Maire Sadiq Khan. De cette façon, il est bien plus pratique de voyager à bord des iconiques taxis noirs, dont la demande devrait être stimulée (face à la concurrence des Uber).

Certains taxis étaient déjà équipés d’un lecteur de carte, mais utiliser ce mode de paiement entrainait une taxe de £1 ou de 10 % du prix de la course. En revanche, le tarif minimum, qui était de £2,40, passe à £2,60 : 20 cents, le prix à payer pour bénéficier de cette technologie à bord ? On devrait s'en remettre ! Une façon de reconquérir le cœur des Londoniens par la praticité et de préserver le patrimoine britannique.

Auriane Duroure (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 janvier 2017 

 

ARCHITECTURE – Les bureaux du futur dans le ciel londonien 

Bureaux, Londres, ciel, futurSi la routine métro-boulot-dodo vous fatigue et que vous avez l’impression de passer votre temps dans les transports, ne désespérez pas. Le californien Clive Wilkinson, connu pour ses audacieux projets architecturaux destinés aux grandes entreprises de la Silicon Valley, a élaboré un concept ingénieux pour dire adieu aux embouteillages infernaux de la capitale. 

Le concept de « Endless Workplace » propose d'établir un immense espace de travail au-dessus des toits de la capitale. Pour s'y rendre, rien de plus simple. Chaque personne quitte son domicile et accède à son bureau par le biais d'un escalator.

Une solution révolutionnaire et intelligente

Bureaux, Londres, ciel, futurTout part d’un constat : « le métro londonien est surchargé et les axes principaux de la ville, rapidement bouchés, paralysent la ville », explique l'architecte. « Endless Workplace » apporte donc un gain de temps dans les trajets, mais doit aussi favoriser la réduction d'émission de carbone produit par le trop fort trafic londonien.

Un projet qui peut paraître fou mais pas inimaginable d'ici plusieurs années. « Quand on voit ce que les technologies nous permettent de réaliser aujourd'hui, ce n'est pas impensable d'établir un tel schéma architectural au cœur de Londres » ajoute-t-il. En attendant de pouvoir admirer cet espace de travail dans le ciel londonien, il ne reste plus qu'à garder patience dans les embouteillages et espérer, qu'un jour, ce beau projet voie le jour. 

Camille Gillet et Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 janvier 2017

 

Bureaux, Londres, ciel, futur

TEA TIME - Le meilleur des « Afternoon Tea » dans la campagne anglaise

Tea, afternoon, anglais, British, thé, salon, pâtisserie, sortie,

 

>> Traditionnel à Chatsworth House (Derbyshire)

Chatsworth House est une majestueuse demeure du Peak District, Wedgwood une éminente marque de porcelaine anglaise. Ensemble, elles ont créé The Flying Childers, un salon de thé au chic traditionnel où les mets servis ont pour écrin une vaisselle colorée et raffinée.

 

 

tea, afternoon, anglais, British, thé, salon, pâtisserie, sortie,

>> Design chez Wedgwood (Staffordshire) 

C’est à Stoke-on-Trent que se trouve le joli monde de Wedgwood, célèbre marque de porcelaine anglaise. Au Wedgwood Tea Emporium, les sommeliers proposent une sélection de thés fins à déguster avec quelques gourmandises. Mais la vraie vedette, c’est cette vaisselle raffinée où trônent scones et gâteaux, un rêve d’instagrameuses. Avant de partir, direction les magasins de l’usine pour s’offrir un service à thé et perpétuer cette élégante tradition à la maison.

 

 

tea, afternoon, anglais, British, thé, salon, pâtisserie, sortie, >> Etoilé au Lords of the Manor (Costwolds)

Scones, confiture et clotted cream directement sortis d’une cuisine du chef étoilé Michelin, Richard Picard-Edwards. L’afternoon tea du Lords of the Manor est aussi beau que bon, avec les créations du chef pâtissier Kris Biggs qui accompagneront au mieux les thés rares servis au coin du feu, ou dans le jardin en fonction de la saison.

Une merveilleuse tradition très vivace aussi :

- à Londres

- au Pays de Galles 

- en Ecosse

(cliquez pour découvrir nos meilleures adresses)

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 14 janvier 2017

 

En savoir plus sur la tradition de l’afternoon tea en Grande-Bretagne : www.visitbritain.com

 

VENDREDI 13 - Qui sont les Européens les plus superstitieux ?

A l’approche du vendredi 13, le site lastminute.com s’est intéressé aux superstitions des Européens en interrogeant 5 000 personnes. Ce sont les Espagnols (60%) et les Italiens (58%) qui sont les plus superstitieux contre 52% des Français et 50% des Britanniques. Globalement, 55% des Européens le sont.

TOP 5 des superstitions des Européens

- Casser un miroir (21%)

- Passer sous une échelle (20%)

- Ouvrir un parapluie à l’intérieur (17%)

- Vendredi 13 (15%)

- Renverser du sel (15%)

Côté angoisse, c’est l’occasion de comparer les Britanniques à leurs voisins Français. Les premiers sont 26% à être effrayés à l’idée de passer sous une échelle (contre 22% en France). 24 % pensent qu’ils vont être poursuivis par la malchance durant 7 ans s’ils cassent un miroir (19% pour les Français). 22,5% sont certains qu’ils vont s’attirer le mauvais œil s’ils ouvrent un parapluie dans une maison (20% côté tricolore). 

Et vous, êtes-vous superstitieux ? 

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le vendredi 13 janvier 2017

 

WINTER LIGHTS FESTIVAL - Canary Warf s'illumine la seconde quinzaine de janvier

Canary, Wharf, Light, festival, lumières, London, Londres, événementLumières sur la ville ! Le Winter Lights festival s’empare du quartier de Canary Wharf du 16 au 27 janvier ! Ce festival en plein air, gratuit pour tous, compte bien illuminer nos soirées d’hiver. 

Une collection de 30 œuvres spectaculaires sera exposée, soit une série d’expériences imaginées et installées par des artistes du monde entier. Des créateurs tous guidés par une même démarche environnementale et la volonté de privilégier des énergies dites propres. 

Canary, Wharf, Light, festival, lumières, London, Londres, événement

 

Vous découvrirez par exemple la structure dynamique de Merav Eitan et Gaston Zahr, composée de cinq ailes géantes tournant autour de vous et vous transformant en anges évanescents. 

Evénement dans l’événement, le week-end du 19 au 21 janvier, le groupe Luma Paint Light Graffiti réalisera en direct de spectaculaires graffitis grâce à des rayons lumineux, donnant notamment vie à de nombreux objets tels que des voitures ou des buildings. 

A lire aussi : MAUVAIS TEMPS - Tous à la patinoire couverte de Canary Wharf

Manon Quesada (www.lepetitjournal.com/londres), le 12 janvier 2017

Départ de la station de métro Canary Wharf (Jubilee Line), tous les soirs de 16h à 21h. Entrée libre.

Plus d’infos ICI 

Canary, Wharf, Light, festival, lumières, London, Londres, événemen

POLLUTION ‑ Londres explose tous les records en 2017 !

En moins de 10 jours, la capitale britannique a atteint la limite de pollution atmosphérique « autorisée ». La loi décrète en effet que le niveau de dioxyde d’azote ne doit pas excéder les 200μg/m3 plus de 18 fois par an. Et c’est déjà chose faite, comme en témoignent les relevés opérés toutes les heures par l’organisme London Air. 

Pollution, record, LondresLoin de nous rassurer, c’était également le cas en 2016 où des zones comme Putney High Street avaient aussi explosé ce taux de pollution plus de 1 000 fois ! Principale responsable : la circulation automobile, et notamment les voitures diesel. 

>> Lire notre article : Vers la fin des voitures diesel… et de la circulation ? <<

Celles-ci émettent en effet dix fois plus de particules toxiques que les véhicules à essence classique. Résultat : on estime que 50 000 personnes sont décédées prématurément l’année dernière du fait de la pollution atmosphérique.

Un problème dont le maire Sadiq Khan fait l’une de ses priorités. Il a doublé le budget dédié à la lutte contre la pollution, pour le porter à 875 millions de livres.

Marie Coquille, (www.lepetitjournal.com/Londres), le 10 janvier 2017

 

A la Une

BREXIT - Theresa May déroule son plan de bataille pour sortir de l’UE

Theresa, May, Londres
Une rupture claire et nette, c’est le Brexit selon Theresa May, présenté ce mardi 17 janvier en conférence de presse. Arlésienne brandie par les eurosceptiques, la sortie du Royaume- Uni de l’Union européenne est officielle. La Première ministre britannique, attendue au tournant après des mois de flou, joue cartes sur table.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine