Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Eggcellente fête de Pâques à Londres, kesako ?

Le week-end de Pâques (Easter Weekend) est, chaque année, très attendu au Royaume-Uni. Il apporte avec ses chocolats, une effervescence dans les rues de la capitale et les restaurants britanniques. Mais d’où vient-elle exactement et comment la fêter dignement ? Pas question de passer à côté de l'événement !

easter weekend londreseaster weekend londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Qu’est-ce que l’Easter Weekend ?

 

Remettons la poule au milieu du poulailler… À la base, Pâques est une fête religieuse qui marque la résurrection de Jésus-Christ, un événement d'une grande importance pour les Chrétiens du monde entier. Mais au-delà de son aspect religieux, Pâques est aussi une occasion pour les familles de se retrouver, de jouer à des jeux, mais surtout et nous y tenons particulièrement, de manger du chocolat…


 

Trafalgar Square resurrection
The passion of Jesus, célébration de la résurrection de Jesus - en plein Trafalgar Square

 

Easter Weekend : entre tradition et religion 

 

Croyant ou non, il y a toujours de quoi faire dans la capitale britannique en ce week-end. Les restaurants proposent des menus spéciaux pendant la journée et les églises ouvrent leurs portes pour des visites spéciales.

 

L'un des moments forts pour les Britanniques est sans aucun doute la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Le tout se déroule dans les parcs et les jardins de la ville et les enfants se lancent à toute vitesse à la recherche de la poule aux œufs d’or.

Dimanche 31 mars, les marchés regorgeront de hot cross buns : des petits pains sucrés qui régalent les Britanniques depuis des générations. Bien sûr, il y a les traditionnels repas de famille, qui se dirigent plutôt vers de l'agneau rôti et ses habituels légumes. 


 

Où aller le 31 mars pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier ? 

 

  • La reconstitution de la crucifixion de Jesus sur Piccadilly :

Rendez-vous à Trafalgar Square pour assister à une reconstitution en plein air de la Passion du Christ par les Wintershall Players. Chevaux, ânes, colombes et plus de 100 personnes joueront devant un public venant du monde entier

 

The Passion of Jesus : un retour réussi après deux ans d’arrêt

 

  • Naviguer sur les canaux de Londres :

Avec GoBoat à Paddington, vous pouvez louer votre propre bateau et naviguer sur les canaux de Londres. Les trajets vont de Regent’s Park à Camden Lock.

 

  • Déguster un rôti de Pâques dans un pub :

 

Rien de tel que le déjeuner dominical de Londres. Découvrez les meilleurs rôtis de la ville dans les pubs et restaurants locaux, vous en aurez forcément un près de chez vous.

 

  • Écouter de la musique classique de Pâques :


Assistez à un concert de musique classique à St John's Smith Square, avec des œuvres de Schubert, Haydn et une célébration du 300e anniversaire de la Passion de Bach.