Kuala Lumpur

CCIFM - Un gala sous le signe de l'Excellence

Le vendredi 13 mai, quelque 400 invités se sont rassemblés au Grand Hyatt de Kuala Lumpur à l’occasion du 26ème gala annuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Malaisie (CCIFM), en présence de l’honorable Vice Premier ministre YAB Dato’ Seri Dr. Ahmad Zahid Hamidi et de S.E Christophe Penot, Ambassadeur de France en Malaisie.

SEMINAIRE DE REFLEXION – Malaisie 2016 : un point sur les perspectives économiques, politiques et financières

Les 14 et 15 janvier derniers, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-malaisienne organisait la 20ème édition de son séminaire de réflexion destiné aux entreprises françaises implantées en Malaisie. Depuis l’hôtel Pullman Putrajaya Lakeside, 80 participants étaient réunis pour deux journées d’immersion très denses, durant lesquelles les intervenants de différents secteurs se sont succédés autour d’une dizaine de thématiques. L’occasion pour tous d’échanger sur des sujets d’actualité. Retour sur quelques-uns des points abordés. 

24H CHRONO DE L'INTERNATIONAL - Quatre Français interviewés sur la Malaisie

En 24h, depuis les studios de TV5 Monde, Mondissimo fait escale dans 24 pays à la rencontre des Français de l'Etranger. Le 20 janvier dernier, Richard Fostier, PDG de Colas Rail Asia, Président de la CCIFM et CCE de la section Malaisie, ainsi que Ghislain de Rengervé, Directeur d'Helma International et fondateur de Smart Expatriation, Laurent Metzger, professeur de malais-indonésien à la retraite et Hélène Bourry, coordinatrice Manta et Tanma Federation, sont intervenus au travers d'un focus sur la capitale malaisienne.

MFCCI – Déjeuner de rentrée pour la communauté d'affaires

Le Jeudi 18 septembre, la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-Malaisienne a organisé son traditionnel déjeuner de déjeuner de rentrée "Back to Work", au Pullman à Bangsar. Son Excellence, l’Ambassadeur de France en Malaisie, Madame Martine Dorance, qui quittera ses fonctions d’ici la fin de la semaine, était l’invitée d’honneur.

Kuala Lumpur

FACES OF MALAYSIA - Best of 4

Après 25 épisodes de Faces of Malaysia, il est temps en cette période de Noël de redécouvrir le meilleur des personnes que nous avons rencontrées...
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine