Kuala Lumpur

STEPHANE THILTGEN – Un coach pas comme les autres, lorsque course à pied et pleine conscience ne font qu'un

Ingénieur de formation, c’est au Luxembourg que le Belge Stéphane Thiltgen débute sa carrière dans le secteur bancaire, avant de se diriger vers le monde industriel. En 2004 il s’installe en Malaisie où il travaille en tant que consultant en “lean management“ pour différentes entreprises, Arguz, CPQP, Nestlé ou encore Accenture. Devenu un expert dans son domaine, ...

FLORENT MAMELLE - En lice pour la sélection du National Geographic

Florent Mamelle est un passionné des grands espaces. Ingénieur de formation et diplômé en océanographie et en environnement marin, il commence à voyager en 1988 et se tourne davantage vers des pays chauds. Récemment, deux de ses photographies ont été selectionnées lors du célèbre Concours du National Geographic...

JACQUES DELMARRE - “J’ai aussi un projet plus fou qui serait de rentrer en France en remontant par le Vietnam“

Chtimi d'origine, mais Niçois depuis plus de 40 ans, Jacques Delmarre est professeur de technologie, d’informatique et de secourisme au Lycée Français de Kuala Lumpur Henri Fauconnier. Il est aussi moniteur de plongée, d’escalade, professeur de guitare, et depuis bientôt 20 ans, pilote d’avion ! Arrivé en Malaisie en 2008, cela fait trois ans qu’il travaille sur la construction d’un aéronef en kit de type ULM qu’il a tout récemment terminé. Amateur de sports de plein air, pour Jacques Delmarre, le maître mot reste “l’humilité face à mère nature“.

GARVY'S IN THE PARK – Deux Français issus de l'école Paul Bocuse mettent la cuisine française à l'honneur

Dans la ville d'Ipoh, à tout juste deux heures de route de Kuala Lumpur, le restaurant Garvy's in the Park y est incontestablement le plus réputé pour son art culinaire. Derrière les fourneaux on retrouve le chef Romain Fabre, Benoît Le Rioux manage quant à lui le restaurant. A la tête de cette enclave qui fait honneur à la gastronomie, un Malaisien passionné. 

FRANCOPHONE DE MALAISIE – Un coach pas comme les autres, lorsque course à pied et pleine conscience ne font qu'un

Ingénieur de formation, c’est au Luxembourg que le Belge Stéphane Thiltgen débute sa carrière dans le secteur bancaire, avant de se diriger vers le monde industriel. En 2004 il s’installe en Malaisie où il travaille en tant que consultant en “lean management“ pour différentes entreprises, Arguz, CPQP, Nestlé ou encore Accenture. Devenu un expert dans son domaine, ...

L'ECOLE A LA MAISON - "Enfant j’aurais aimé que mes parents pratiquent ce mode d’enseignement“

Léonie a posé ses valises à Langkawi avec ses trois enfants il y a quelques mois de cela. A l’heure où les écoliers reprenaient le chemin de l’école, Yahel, Sanaë et Ilan restaient dans la douceur de leur foyer. En France déjà, leur maman faisait l’école à la maison au plus petit et du soutien scolaire aux plus grands. 

 

ETUDIANTS - Ces Français venus étudier en Malaisie (2)

But… Why Malaysia?“ Cette question, les étudiants Français présents en Malaisie doivent y répondre tous les jours. Une même incrédulité se retrouve tant en France qu’à Kuala Lumpur. Le pays n’apparait pas comme une destination privilégiée pour y effectuer un séjour d’études universitaires. Pour autant, ils sont quelque 200 étudiants francophones à avoir fait ce choix. 

Kuala Lumpur

FACES OF MALAYSIA - Best of 4

Après 25 épisodes de Faces of Malaysia, il est temps en cette période de Noël de redécouvrir le meilleur des personnes que nous avons rencontrées...
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine