Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOVIE CLUB - Place au thriller français

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 22 juillet 2016, mis à jour le 22 juillet 2016

Le troisième volet de votre rendez-vous mensuel avec le cinéma français débute avec le film de Cédric Anger inspiré d'une histoire vraie, qui a permis au réalisateur français de décrocher le prix de la Meilleure adaptation aux Césars 2015. Guillaume Canet, nommé dans la catégorie Meilleur acteur, incarne Franck, un homme ambigu au double visage : gendarme modèle et meurtrier en série. La prochaine fois je viserai le c?ur est sorti en France en 2014 et à l'international dans 14 pays en Europe et aux Etats-Unis. Le film récompensé plusieurs fois sera sur les écrans du Bioscope jeudi prochain.



Le film met en scène une affaire qui a troublé les habitants de l'Oise pendant plusieurs mois entre 1978 et 1979. Un maniaque prend pour cibles des jeunes femmes qu'il renverse au volant de sa voiture, ou des auto-stoppeuses choisies au hasard qu'il finit par blesser et tuer. Partout et nulle part, le coupable échappe aux enquêteurs, et ce d'autant plus facilement qu'il est le gendarme chargé d'enquêter sur ses propres crimes. Ce jeune homme timide et gendarme modèle qui mène une vie banale et sans histoire se fait rattraper à son propre jeu.

Guillaume Canet avoue que jouer ce personnage était assez perturbant mais à la fois très excitant. Il explique : « Ce sont des situations qu'on n'a pas l'habitude de jouer, et encore moins l'habitude de vivre. Donc on ne peut pas se baser sur du ressenti, se référer à quelque chose qu'on a vécu, à des sentiments connus. Pour trouver l'émotion qui correspond à ça il faut vraiment se mettre à la place du personnage. Cette angoisse, ce saut dans le vide qu'il éprouve ». Il poursuit : « J'attendais depuis très longtemps de pouvoir interpréter ce genre de personnages et j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir choisir mes rôles ».

Le personnage qu'interprète Guillaume Canet est le gendarme Alain Lamare, âgé seulement de 22 ans à l'époque. Identifié par un collègue, il est interpellé en service. Expertises et contre-expertises se multiplient pendant trois ans. Finalement, il est conclu à l'irresponsabilité du suspect à qui on diagnostique une forme rare de schizophrénie.

Regardez la bande-annonce

Les infos pratiques

« La prochaine fois je viserai le c?ur » de Cédric Anger (2013)
Film en français avec sous-titres anglais.
Jeudi 28 juillet 2016 à 19h30
Adresse : Bioscope, 286 Fox Street, Maboneng
Entrée R35 par personne / R75 avec une boite à délices (commande avant le 27 juillet à 16h)
Réservez votre billet  

Prochains rendez-vous du volet « thriller »

Jeudi 25 août : La French de Cédric Jimenez (2014)
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette 
Français sous-titré en anglais 
Bande-annonce

Jeudi 29 septembre : L'amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (2013)
Avec Mathieu Amalric, Karine Viard, Sara Forestier
Français sous-titré en anglais 
Bande-annonce

Le Movie Club

La salle de cinéma indépendante la plus en vue à Johannesburg accueille tous les derniers jeudis du mois le Movie Club en partenariat avec l'Alliance française de Johannesburg et l'Institut Français d'Afrique du Sud. A chaque trimestre un nouveau thème ! Retrouvez 12 films français, véritable vitrine de la diversité du 7e art français tout au long de l'année.
Rejoignez le Movie Club de Joburg et aimez leur page Facebook

Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un partenariat franco-sud-africain entre l'Alliance Française de Johannesburg, l'Institut Français d'Afrique du Sud et le Bioscope. Le Movie Club est rendu possible grâce à l'Institut Français Paris qui met à disposition les 12 films de la sélection via son catalogue et sa plateforme IF cinéma.

Lire aussi

Lancement du Movie Club au Bioscope avec Timbuktu 
Grand angle sur le Tchad 
Sur les chemins de la rumba 
Envie de rire ?! 
Le girls' power 
Casse-tête chinois à New York 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 22 juillet 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 22 juillet 2016, mis à jour le 22 juillet 2016

Sujets du moment

Flash infos