Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - Lancement du Movie Club au Bioscope avec le film "Timbuktu"

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 21 janvier 2016, mis à jour le 1 février 2016

Prenez-place dans les fauteuils confortables du Bioscope pour votre rendez-vous mensuel avec le cinéma français et francophone ! La salle de cinéma indépendante la plus en vue à Johannesburg accueille tous les derniers jeudis du mois "Le Movie Club" en partenariat avec l'Alliance française de Johannesburg et l'Institut Français d'Afrique du Sud. A chaque trimestre un nouveau thème ! Retrouvez 12 films autour du cinéma africain, de la comédie française, de l'animation et de la musique, véritable vitrine de la diversité du 7e art français et francophone.


"Timbuktu", le film poignant du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, ouvre les festivités. Très remarqué dans les grands festivals internationaux, le long-métrage retrace la vie paisible d'un touareg chamboulée du jour au lendemain par l'occupation de djihadistes à Tombouctou.

Formé à l'Institut du Cinéma de Moscou et travaillant en France, Abderrahmane Sissako a toujours placé l'Afrique au c?ur de ses films. Son regard, fédérant à la fois la fiction et le documentaire, la politique et le poétique, est un des plus forts et des plus justes posé sur le continent africain ces dernières années.

C'est un fait divers, passé inaperçu dans une petite ville du Nord du Mali, qui a bouleversé Sissako et l'a incité à réaliser son dernier long métrage "Timbuktu". Profondément touché par cet incident violent et cruel durant lequel un couple s'est fait lapidé à mort pour avoir deux enfants nés hors mariage, il a décidé de rompre le silence et de mettre en scène des gens ordinaires victimes de l'oppression et souvent oubliés.

Il explique dans une interview avec L'Humanité* : « Lorsqu'on est cinéaste, qu'on a la possibilité de s'exprimer, on ne peut pas reprocher aux autres de ne pas le faire. Le choix d'un sujet doit avoir un sens universel. Je ne viens pas d'un pays riche en possibilités de production et en réalisant un film tous les dix ans, il doit concerner l'humanité. »

Récompensé à la 40e cérémonie des César, "Timbuktu" a reçu sept prix, dont celui du meilleur film et meilleur réalisateur.

Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un partenariat franco-sud-africain entre l'Alliance Française de Johannesburg, l'Institut Français d'Afrique du Sud et le Bioscope. Jean Bourdin, directeur de l'Alliance française de Johannesburg, explique : « Cette programmation régulière permettra au public de mieux connaître la richesse de notre production et sa diversité. » ll promet qu'il y en aura pour tous les goûts ! Frédéric Chambon, Attaché Audiovisuel Régional, Ambassade de France/Institut Français d'Afrique du Sud, ajoute : « La promotion du cinéma français est au c?ur de nos missions et nous sommes fiers d'y contribuer en proposant au public sud-africain un rendez-vous mensuel au Bioscope. » Et du côté sud-africain, Russell Grant, gérant de The Bioscope Independent Cinema, exprime son enthousiasme : « Nous sommes heureux de collaborer avec ces deux institutions culturelles françaises. Les fans du Bioscope peuvent s'attendre à de belles soirées mensuelles. »

En savoir plus sur le film

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football? Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS sa vache préférée. 

Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs?

Regardez la bande annonce 



Les infos pratiques

"Timbuktu" (2014) d'Abderrahmane Sissako
Film en français avec sous-titres anglais.
Jeudi 28 janvier 2016 à 19h30
Adresse : Bioscope, 286 Fox Street, Maboneng
Entrée R35 par personne
Réservez votre billet 

Rejoignez le Movie Club de Joburg et aimez leur page Facebook 

Les prochains rendez-vous

Première série : Cinéma africain
Jeudi 28 janvier: Timbuktu d'Abderrahmane Sissako 
Jeudi 25 février: Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun
Jeudi 31 mars: Sur les Chemins de la Rumba de Fila David Pierre

Seconde série : Comédie
Jeudi 28 avril: 9 mois ferme d'Albert Dupontel
Jeudi 26 mai: Bande de filles de Céline Sciamma
Jeudi 30 juin: Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

Le Movie Club est rendu possible grâce à l'Institut Français Paris qui met à disposition les 12 films de la sélection via son catalogue et sa plateforme IF cinéma.


www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 21 janvier 2016

* http://www.humanite.fr/abderrahmane-sissako-jai-filme-tombouctou-comme-une-ville-symbole-559826

Restez en contact
lpj.joburg@gmail.com
Facebook LPJJohannesbourg
Twitter LPJJohannesburg

Abonnez-vous à la newsletter sur www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 21 janvier 2016, mis à jour le 1 février 2016

Sujets du moment

Flash infos