Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOVIE CLUB - Le « girls’ power »

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016

Quatre jeunes filles pêchues viennent animer l'écran du Bioscope dans « Bande de filles », le film d'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs a? Cannes en 2014. La jeune réalisatrice française Céline Sciamma nous transporte dans l'univers d'une bande de filles de banlieue avec beaucoup de fraicheur. Ne ratez pas votre rendez-vous mensuel avec le cinéma français jeudi prochain.


Dans son troisième et dernier long-métrage, Céline Sciamma met en scène Marieme qui vit ses 16 ans comme une succession d'interdits : la censure du quartier, la loi des garçons et l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort et elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. Sciamma explique : « Le désir premier, ce sont les personnages. Ces filles que je croisais dans le quartier des Halles, dans le métro, à la Gare du Nord. En bande, bruyantes, vivantes, dansantes. En allant chercher plus loin, sur leurs Skyblogs, j'ai été fascinée par leur esthétique, leurs styles, leurs poses. »

Ce n'est pas le premier film qui traite de la jeunesse dans les banlieues cependant Sciamma a décidé d'aborder le sujet sous un autre angle. « Au-delà de cette énergie séduisante, il y avait avec ces personnages la présence d'enjeux forts et intimes au c?ur de mon projet de cinéaste : la construction du féminin avec ses pressions et ses interdits, l'affirmation des désirs, le jeu avec les identités. A travers elles, je voulais poursuivre mon travail autour des questions de jeunesse et du récit initiatique, mais dans un précipité de contemporain, ancré dans une réalité française, politique. » dit Sciamma.

Il aura fallu arpenter Paris et ses banlieues pendant quatre mois pour trouver les quatre jeunes femmes qui incarneraient les personnages principaux de l'intrigue. La réalisatrice explique : « Il fallait à la fois trouver des physiques et des identités fortes, tout en composant un groupe avec ses affinités et ses contrastes. » Elle ajoute : « Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Touré se sont détachées du lot, mais je dois dire que nous étions soufflées par la grande qualité de présence et d'énergie de la majorité des filles que nous avons rencontrées. »

Enfin, la bande-originale, signée par Para One, le producteur et DJ français qui avait déjà fait la musique du premier film de Sciamma « Naissance des Pieuvres », ajoute une touche sauvage et poétique à l'atmosphère du film.

Regardez la bande-annonce



Les infos pratiques

« Bande de filles » de Céline Sciamma
Film en français avec sous-titres anglais.
Jeudi 26 mai 2016 à 19h30
Adresse : Bioscope, 286 Fox Street, Maboneng
Entrée R35 par personne / R75 avec une boite à délices (commande avant le 25 mai à 16h)
Réservez votre billet 

Prochains rendez-vous du volet comédie :

Jeudi 30 juin : « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch

Le Movie Club

La salle de cinéma indépendante la plus en vue à Johannesburg accueille tous les derniers jeudis du mois le Movie Club en partenariat avec l'Alliance française de Johannesburg et l'Institut Français d'Afrique du Sud. A chaque trimestre un nouveau thème ! Retrouvez 12 films autour du cinéma africain, de la comédie française, de l'animation et de la musique, véritable vitrine de la diversité du 7e art français et francophone tout au long de l'année.

Rejoignez le Movie Club de Joburg et aimez leur page Facebook

Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un partenariat franco-sud-africain entre l'Alliance Française de Johannesburg, l'Institut Français d'Afrique du Sud et le Bioscope. Le Movie Club est rendu possible grâce à l'Institut Français Paris qui met à disposition les 12 films de la sélection via son catalogue et sa plateforme IF cinéma.

Lire aussi

Lancement du Movie Club au Bioscope avec Timbuktu
 
Grand angle sur le Tchad 
Sur les chemins de la rumba 
Envie de rire ?! 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 20 mai 2016

Restez connecté

Ecrivez nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site


lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos