Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOVIE CLUB - Casse-tête chinois à New York

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 23 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

Après le succès des films «L'auberge espagnole» et «Les poupées russes», Cédric Klapisch complète la trilogie avec «Le casse-tête chinois», où l'on retrouve Xavier, la quarantaine, dans de nouvelles aventures, cette fois-ci à Chinatown à New York. Dans cet épisode de sa vie, tout semble devenir encore plus compliqué que quelques années auparavantSéparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Ne ratez pas votre rendez-vous mensuel avec le cinéma français et le dernier film du volet comédie jeudi prochain. Impressions de Cédric Klapisch et Romain Duris.


C'est l'envie de tourner à New York, la capitale cosmopolite par excellence, qui a donné des idées d'histoires, puis un film à Klapisch. Il explique : «C'est à la fin du tournage des «Poupées russes» à Saint-Pétersbourg, que j'ai pensé que ce serait bien de continuer. Par contre je savais qu'il faudrait laisser passer beaucoup de temps. Au moins 10 ans, pour que ce projet puisse être intéressant. J'avais cette envie de les voir vieillir, de parler du temps qui passe, du destin, des chemins de vie? L'idée de parcours est importante dans cette trilogie».
Il poursuit : «Ces trois films, que j'appelle maintenant la «trilogie des voyages de Xavier», racontent comment les gens de cette génération ont eu une vie marquée par la culture du voyage. Aujourd'hui ça se vérifie, les jeunes issus d'Erasmus sont vraiment devenus «citoyens du monde». Ces trois films racontent la génération des gens qui ont grandi en parallèle avec la formation de l'Europe et l'idée de la mondialisation.»

On retrouve donc Xavier sur les écrans, dix ans après les «Poupées russes», il a vieilli et évolué pour devenir un homme déterminé qui prend des décisions et assume ses choix. Selon Romain Duris c'est le personnage qui lui a demandé un travail de construction, d'imagination. Il explique : « C'est une expérience unique de reprendre un personnage, je suis attaché à Xavier, il a un bon fond ».
C'est le 7e film que Duris tourne avec le réalisateur français. Il explique cette relation entre eux : «Il y a de l'amitié, du respect? Cédric m'a permis de travailler sur l'humain très tôt. Il y a de l'estime entre nous et c'est pour ça que ça marche. Cette estime et ce respect sont motivants».

Sorti en France en 2013 puis à l'international, « Casse-tête chinois » a sous-performé par rapport à ses prédécesseurs avec 1,5 million d'entrées mais reste un succès qu'on peut attribuer à son authenticité et sa pertinence par rapport à notre époque. Pour les amateurs des deux premiers films, on suit Xavier, Wendy, Isabelle et Martine dans de nouvelles intrigues et dans un contexte différent. Pour les initiés, c'est une comédie française qui traite des problèmes du quotidien, des équations à résoudre dans nos vies, avec légèreté, humour et aussi une certaine profondeur.

Regardez la bande-annonce



Les infos pratiques

« Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch
Film en français avec sous-titres anglais.
Jeudi 30 juin 2016 à 19h30
Adresse : Bioscope, 286 Fox Street, Maboneng
Entrée R35 par personne / R75 avec une boite à délices (commande avant le 29 juin à 16h)
Réservez votre billet 

Prochain rendez-vous du volet « thriller »

Jeudi 28 juillet : La prochaine fois je viserai le c?ur de Cédric Anger (2013)
Avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot et Patrick Azam
Film en français sous-titré en anglais
Bande-annonce

Jeudi 25 août : La French de Cédric Jimenez (2014)
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette 
Film en français sous-titré en anglais 
Bande-annonce

Jeudi 29 septembre : L'amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (2013)
Avec Mathieu Amalric, Karine Viard, Sara Forestier
Français sous-titré en anglais 
Bande-annonce

Le Movie Club

La salle de cinéma indépendante la plus en vue à Johannesburg accueille tous les derniers jeudis du mois le Movie Club en partenariat avec l'Alliance française de Johannesburg et l'Institut Français d'Afrique du Sud. A chaque trimestre un nouveau thème ! Retrouvez 12 films français, véritable vitrine de la diversité du 7e art français tout au long de l'année.

Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un partenariat franco-sud-africain entre l'Alliance Française de Johannesburg, l'Institut Français d'Afrique du Sud et le Bioscope. Le Movie Club est rendu possible grâce à l'Institut Français Paris qui met à disposition les 12 films de la sélection via son catalogue et sa plateforme IF cinéma.

Lire aussi

Lancement du Movie Club au Bioscope avec Timbuktu 
Grand angle sur le Tchad 
Sur les chemins de la rumba 
Envie de rire ?! 
Le girls' power 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 24 juin 2016


lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 23 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos