Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

La Petite École d’Istanbul ouvre un deuxième site à Ataşehir

La Petite École d’Istanbul a été créée en 2016 dans le quartier de Tarabya, sur la rive européenne d’Istanbul. C’est une école maternelle dont l’enseignement s’effectue en français, sur la base des programmes du ministère de l’Éducation nationale français. Pour la rentrée 2023, l’école ouvre une antenne sur la rive asiatique. À cette occasion, nous avons rencontré Mme Kudret Koç, directrice de la Petite École, qui nous parle de ce nouveau projet.

petite école Istanbul enseignementpetite école Istanbul enseignement
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 18 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Lepetitjournal.com Istanbul : Pouvez-vous présenter votre école à nos lecteurs ?

Kudret Koç : Notre école, créée en 2016, propose un apprentissage uniquement en français. Nous avons reçu une homologation officielle du ministère de l’Éducation nationale en 2019. Nous sommes, de ce fait, partenaires de l’AEFE qui gère les établissements français à l’étranger. Une partie de nos élèves poursuit ensuite sa scolarité primaire au lycée Pierre Loti.

petite école Istanbul

 

Notre école est située dans une jolie villa sur les hauteurs de Tarabya, dans un quartier résidentiel verdoyant. Elle est très appréciée par les parents pour son cadre qui permet aux jeunes enfants d’évoluer dans un environnement adapté et sécurisant, à taille humaine.

 

petite école francophone istanbul

 

Pouvez-vous nous décrire le nouveau site que vous ouvrez à la rentrée ?

Istanbul est une très grande ville. De nombreuses familles résidant sur la rive asiatique, ne peuvent pas inscrire leur enfant à la Petite École, en raison des temps de transport pour rejoindre Tarabya. Ainsi, grâce à un partenariat avec la fondatrice de l’école İlk Beş, Madame Nazlı Savaşan, nous allons disposer d’un deuxième lieu de scolarisation pour notre école maternelle, dans le quartier d’Ataşehir, facile d’accès sur la rive asiatique.

 

Kudret Koç présente le nouveau site d'Ataşehir, le 10 juin 2023
Kudret Koç présente le nouveau site d'Ataşehir, le 10 juin 2023

 

C’est une très belle école, moderne, spacieuse et parfaitement équipée pour de jeunes enfants.

Nous avons également vu, sur vos réseaux sociaux, que vous alliez ouvrir une école primaire…

Effectivement, il s’agissait d’une demande récurrente de la part de nombreux parents en fin de Grande Section. Les capacités d’accueil du lycée Pierre Loti étant limitées, il nous fallait proposer une offre pour la poursuite de scolarité dans un cursus francophone d’excellence. Sur le même site, nous allons ouvrir la Petite école pour les primaires.

Et notre projet est d’ouvrir plus tard un collège, puis un lycée d’excellence, plurilingue.

Quel type de cursus les enfants suivront-ils en primaire ?

Nous nous appuierons sur les programmes officiels de l’Éducation nationale turque, conformément à la loi. Mais l’enseignement quotidien y sera bilingue, turc et français. L’originalité de notre enseignement par rapport aux autres écoles primaires bilingues sera la généralisation de l’EMILE…

Qu’est-ce que "EMILE" ?

C’est un acronyme qui signifie "l’enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère". Concrètement, cela signifie qu’on enseignera les programmes non pas en une seule langue mais en deux langues : en turc bien sûr, mais aussi en français. En plus de cet enseignement officiel, nous apporterons aussi aux élèves des compétences, des méthodes et des savoirs qui existent dans le système éducatif français. Et enfin, un enseignement précoce de l’anglais continuera à être offert aux élèves.

Nous proposerons également des séjours dans des clubs et des camps de vacances pour que les élèves puissent pratiquer les langues étrangères de manière intensive.

Concrètement, comment se passera l’enseignement au quotidien ?

Nous organisons les classes avec des binômes d’enseignants qui exerceront en alternance dans la même classe, l’un en turc, l’autre en français. Toutes les matières seront concernées, car l’objectif est de parler, lire et écrire dans les deux langues sur les mêmes sujets, en mathématiques, en art, en histoire, en géographie, en sciences, en sport etc. Il existe des points forts dans chacun des deux systèmes d’enseignement, et notre ambition est d’en faire profiter les élèves. De même, l’enseignement soutenu du français permettra des apports culturels supplémentaires à l’enseignement turc standard.

C’est un curriculum ambitieux et original qui n’a pas d’équivalent à Istanbul. L’enfant passera d’une langue à l’autre en fonction du contexte, et développera des compétences plurilingues élevées. Il pourra choisir, après le lycée, la poursuite de ses études universitaires dans le pays de son choix. Il en aura les compétences académiques et linguistiques.

> Vous êtes intéressé.e.s ? Vous pouvez joindre la Petite École par téléphone ou email, ou bien en vous rendant directement sur place sur l’un des deux sites.

 

petite école istanbul Ataşehir

 

- Site de Tarabya : Gülveren Sk., No:8, Tarabya, Sariyer / +90 212 299 00 40

- Site d'Ataşehir : Şht. Şakir Elkovan Cd. No:15, Küçükbakkalköy, Ataşehir / +90 216 299 00 40

info@lapetiteecole.com.tr / https://lapetiteecole.com.tr/fr/

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 18 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Flash infos