Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 18
  • 0

Qui est Özgür Özel, le nouveau président du CHP ?

Après sa défaite aux élections présidentielles de mai dernier, le CHP (Parti républicain du peuple) vient de désigner, dimanche 5 novembre, son nouveau chef de file lors de son 38ème congrès ordinaire.

Photo O.OPhoto O.O
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 6 novembre 2023, mis à jour le 20 février 2024

Un changement attendu

Cette défaite aux élections présidentielles et législatives de 2023 avait en effet renforcé les appels au changement, à la fois dans les rangs du parti mais aussi parmi les électeurs du CHP.

C’est Özgür Özel, 49 ans, qui a gagné l’élection avec 812 voix contre 536 au second tour. Il a notamment bénéficié du soutien de l’actuel maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, qui avait souligné la nécessité d'un changement à la direction du parti.

Il devient ainsi le 8e dirigeant du CHP depuis sa fondation en 1923, mettant fin aux 13 années de règne de Kemal Kılıçdaroğlu.

Qui est Özgür Özel ?

Ozgür Özel a passé une partie de sa carrière à travailler comme pharmacien à Izmir, bastion de l'opposition. Il a été élu député en 2011 puis vice-président du CHP en 2015. Il s’est notamment illustré après la catastrophe minière de Soma en 2014, qui a fait plus de 300 morts. O. Özel en avait souligné les dangers et avait demandé une enquête parlementaire sur la sécurité des mines de la région avant l’accident.

Le premier défi majeur pour Ozgür Özel sera les élections municipales qui devraient se tenir le 31 mars prochain. La question se pose de savoir si son parti sera à même de se maintenir à la tête des principales villes du pays mais également de réaliser les potentielles alliances politiques nécessaires à ce maintien.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Photo édito 3_0
Publié le 6 novembre 2023, mis à jour le 20 février 2024

Flash infos