Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 1

Comment voyager sans avion depuis Hong Kong ?

L’un des attraits majeurs de Hong Kong est sa position stratégique pour découvrir l’Asie. Toutefois on le sait, l’avion est le moyen de transport le plus polluant… alors, en train, métro ou bateau, quelles sont les autres possibilités pour explorer de nouveaux horizons ?

train hong kongtrain hong kong
Écrit par Laureen Duchesne
Publié le 18 octobre 2023, mis à jour le 12 décembre 2023

Pourquoi diminuer ses trajets en avion depuis Hong Kong ?

En 3-4 heures de vol, nous voilà à plonger dans les fonds marins indonésiens, à arpenter les rues animées de Tokyo, à se régaler sur un marché de Kuala Lumpur ou à faire la fête sur les plages en Thaïlande. Il faut bien avouer que les tentations de voyages depuis Hong Kong sont nombreuses et alléchantes et c’est d’ailleurs souvent un argument de poids lorsqu’on envisage une expatriation ici. Toutefois, il est utile de rappeler que l’avion est toujours le moyen de transport le plus polluant. Un vol aller/retour sur un moyen-courrier comme Hong Kong – Phuket équivaut à environ 830 kg d’équivalent CO2 (CO2e) par personne tandis qu’un aller/retour Hong Kong – Paris représente 3 tonnes de CO2e par personne. Le GIEC et d’autres organismes recommandent une limitation à 2 tonnes de CO2e  par personne et par an pour limiter le dérèglement climatique à +2 °C. Alors même s’il semble plus simple de se passer de l’avion quand on réside en France et que l’on peut sillonner tout un continent en voiture ou en train, voici quelques idées pour voyager sans décoller au départ de Hong Kong. 

Macao ou le dépaysement à portée de Hong Kong

Accessible en une heure de ferry ou en bus, Macao est toujours une bonne idée pour satisfaire une envie d’évasion, le temps d’une journée ou d’un week-end. Avec son mélange fascinant de culture chinoise et portugaise, le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est agréable de flâner dans les jardins et dans les ruelles pavées, entre les bâtiments coloniaux, les temples et les églises. Le Monte Carlo de l’Orient est aussi prisé pour ses nombreux centres commerciaux et surtout pour ses innombrables casinos et superbes hôtels qui rivalisent d’extravagance. Enfin, c’est l’occasion de goûter à la cuisine macanaise si particulière. 

Escapades à Shenzhen et Guangzhou depuis Hong Kong

Ça y est, vous vous êtes habitués à la vie trépidante de Hong Kong ? Il est temps de passer la frontière pour aller découvrir la Chine continentale. Shenzhen et Guangzhou (Canton) sont les grosses villes (près de 20 millions d’habitants chacune !) les plus proches. Pour les rejoindre, rien de plus simple – si ce n’est qu’il vous faudra obtenir un visa – Shenzhen se situe au terminus de la East Rail Line et Guangzhou à 1h30 en train depuis West Kowloon Station voire en bateau. Bien que si proches, les deux villes vous assureront un dépaysement total, ici on ne parle plus anglais, on roule en voiture électrique, l’argent liquide a disparu, on ne paie qu’avec son portable et l’immensité de ces deux mégapoles vous donnera le vertige. Shenzhen est réputée pour ses spas et centres de bien-être (pensez à réserver). Au programme, soins du corps et du visage, massages en tout genre, manucures… bref, idéal pour une journée 100 % détente. À Canton, on pourra se balader sur l’île de Shamian, connue pour ses maisons coloniales, visiter des temples bouddhistes comme celui des six banians fondé au VIe siècle, se promener le long de la rivière, prendre de la hauteur pour admirer la vue depuis un rooftop et bien sûr découvrir les spécialités de la cuisine cantonaise – dim sum, canard laqué et fruits de mer à gogo – dans l’un des nombreux restaurants traditionnels.

Guilin, Zhangjiajie et Shanghai, en train depuis Hong Kong

La Chine est le quatrième plus grand pays au monde, sa superficie est à peine plus petite que celle de toute l’Europe… cela vous laisse imaginer la diversité de paysages et de villes à laquelle s’attendre. Le réseau de trains est assez bien développé, et tout est donc possible, selon le temps dont vous disposez. À seulement 4 heures en train depuis Hong Kong, les montagnes de Guilin offrent déjà un panorama naturel assez exceptionnel. Des centaines de collines couvertes de végétation s’étendent à perte de vue, les sillonner en barque sur la rivière est une belle expérience. Autre idée d’expédition, à 8 heures en train, le célèbre parc naturel de Zhangjiajie dans la province de Hunan qui a inspiré les décors du film Avatar : idéal pour faire des randonnées à couper le souffle à travers ses piliers de grès vertigineux et couverts d’arbres. Enfin, pour celles et ceux que l’imaginaire du train de nuit fait rêver, sachez qu’il est possible de rejoindre Shanghai depuis Hong Kong avec un départ en soirée et une arrivée au petit matin. 

Taiwan, le Vietnam et l'Europe sans avion  

Une fois que l’on y a pris goût, selon les envies, le temps et le budget, les possibilités deviennent infinies et comme autant de défis à relever. Rejoindre Taïwan sans avion ? C’est possible et ça ne vous prendra « que » 20 heures en trains et en ferry. Le Viet Nam ? Possible aussi ! 14 heures de trains et de bus pour rejoindre Hanoi. Et pourquoi pas pousser jusqu’à l’Europe ? Pour cela, il faut repenser le voyage différemment, comme une fin en soi et non plus comme une seule destination à atteindre. En conclusion, les possibilités d’évasion sans avion autour de Hong Kong sont nombreuses et on a tout à gagner à reconsidérer nos façons de voyager. Le monde est si vaste qu’on oublie parfois de s’intéresser à ce qui nous entoure… Avez-vous déjà exploré les 260 îles que compte Hong Kong ?  

Sujets du moment

Flash infos