Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Maxence, Malo et Marie: "Hong Kong, Shanghai, Singapour, le triangle d'or asiatique"

D'après le ministère des affaires étrangères, plus de 36 000 français étaient enregistrés aux consulats de Shanghai, Hong Kong et Singapour en 2023. Ces destinations font partie des plus prisées pour l’expatriation en Asie. Nous avons discuté avec Maxence, Malo et Marie qui y ont vécu nous parlent de ce qu'ils aiment dans ces villes.

trois francaistrois francais
Maxence, Malo et Marie
Écrit par Iris Martet
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 10 avril 2024

Malo, élève à Centrale Supelec, a vécu seize ans en Asie, dont treize ans à Shanghai et trois ans à Singapour. Maxence est en double diplôme entre Sciences Po et University of British Columbia à Singapour, après avoir vécu six ans à Hong Kong et sept à Shanghai. Enfin, Marie, également à Sciences Po, mais en double diplôme à HKU, est née à Singapour où elle a grandi jusqu'à son bac et habite depuis presque deux ans à Hong Kong.

Trois centres portuaires puissants

On considère ces villes comme “le triangle d’or asiatique”. Qu’en pensez-vous ?

Tous les trois hochent la tête. “Ce sont de grandes métropoles dynamiques qui offrent de nombreuses opportunités économiques et culturelles” déclare Marie. Tous l’expliquent par la position géographique stratégique des villes. “Cela pourrait s'expliquer par le passé colonial de ces villes qui se sont imposées comme des centres portuaires puissants.”, nous explique Malo. Les métropoles ont su alors utiliser leurs avantages pour se transformer en places financières fortes.

Quelle a été votre expérience dans ces villes ?

J’ai pu dans ces deux villes avoir une très belle enfance” commence Maxenceriche en découvertes et en expériences”. Tous ont apprécié avoir une enfance bercée dans des milieux multiculturels. “J'ai commencé par être en maternelle et primaire chinoises, ce qui m’a permis d’assimiler culture et langue, avant de basculer au collège dans le système français” nous précise Malo. À Singapour comme à Hong Kong, Maxence et Marie soulignent tous les deux la chance de grandir dans un environnement conciliant nature et vie urbaine. “J'habitais près d'un grand réservoir, ce qui me permettait de profiter de la nature tout en étant à proximité de la ville” explique Marie. “Pour le coup, je garde de très bons souvenirs de mes années en Asie, car partout où j’allais, j'avais la sensation d’être chez moi et d’être le bienvenu” conclut Malo.

Des villes internationales, modernes et riches culturellement

Quels étaient les avantages ?

Étrangement, les avantages des trois villes sont presque les mêmes. “Ce sont des villes mondes très tournées vers l’international” nous dit Maxence, “que ce soit par leur culture, leur langue ou leur population”. “Singapour et Shanghai sont aussi plus modernes et plus sûres que certaines villes européennes et certainement beaucoup plus propres” précise Malo. “Et puis il n’y a pas de grèves excessives sur place, chose que j’ai découverte en rentrant en France”. Marie complète tous ces points en ajoutant que “les voyages vers d'autres destinations asiatiques sont faciles et abordables, même avec un budget limité, ce qui offre de nombreuses possibilités d'exploration et d'aventure”. 

Quels étaient les inconvénients ?

Il y a quand même quelques ombres à ces tableaux d’enfances idylliques. Malo souligne tout d’abord un point plutôt lié aux conséquences de l’enfance à l’étranger. “Partout où on va, on a la capacité de se sentir chez soi, mais les différences culturelles font qu’on reste toujours un peu à l’écart, et ce, y compris en France. C’est ce que l’on appelle la troisième culture, un cadeau qui est par moments empoisonné”. Maxence lui, nous parle de problèmes plus liés directement aux villes concernées. “Il y a trop de monde dans les rues, car Shanghai et Hong Kong sont très densément peuplées, ce qui est parfois étouffant. Ce n’est pas amélioré par le niveau de pollution qui est très élevé dans ces métropoles".

L'âge que j'avais lors de mon expatriation a joué sur mon appréciation 

Avez-vous préféré l’une des destinations ? Pourquoi ?

Tous trouvent cette question difficile, et puis en tant qu’anciens enfants expatriés, ce n’est pas la première fois qu’on leur demande. “Les villes sont tout à fait différentes” commence à expliquer Malo. “Shanghai reste bien sur ma ville “natale” et donc occupe une place spéciale dans mon cœur.” C’est vrai que l'âge joue beaucoup dans l'appréciation du lieu, comme nous le souligne Maxence Je pense avoir plus apprécié Shanghai, car j'étais plus grand et j’ai pu plus apprécier les avantages qu’elle avait à me proposer”. Marie fait également la distinction entre les deux villes selon les étapes de vie : “ Singapour offre une qualité de vie élevée et une stabilité attractive, ce qui en fait une destination idéale pour s'installer en famille. En revanche, je trouve que pour les étudiants et les jeunes adultes, Hong Kong est plus vaste et dynamique, offrant un rythme de vie intense et de nombreuses opportunités professionnelles.” Elle conclut alors “Chacune a ses propres atouts, et je pense que cela dépend de là où on se trouve dans sa vie”.

Je retournerais avec plaisir en Asie pour m'y installer

Envisagez-vous de bouger à nouveau ? Vers quelles destinations et pourquoi ?

Tous répondent oui avec enthousiasme ! “J’aimerais retourner en Asie, car j’aurais l’impression de rentrer chez moi” commence Malo. “J’aimerais beaucoup retourner vivre à Shanghai ou à Hong Kong mais Singapour, la troisième ville du fameux triangle d’or, me fait également de l'œil” explique Maxence. Marie partage le point de vue de Maxence Je pense sûrement revenir en Asie plus tard. Pourquoi pas Taipei ! J'envisage aussi de peut-être revenir à Hong Kong.Malo conclut en parlant de son envie de partager son expérience. “J’ai aussi toujours rêvé de donner un jour la chance à mes enfants d’avoir la chance de vivre les mêmes expériences que moi”.

Sujets du moment

Flash infos