Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong Sevens 2024 : la France en finale après un parcours exceptionnel

Il aura finalement fallu attendre la dernière minute de jeu ce dimanche soir pour que l’équipe de France de rugby à 7 masculine s’incline de 3 points face à la Nouvelle Zélande après un parcours impressionnant. Une place en finale pour les Français, 5 ans après leur défaite contre Fidji et une quatrième place pour les Françaises qui ont porté haut les couleurs tricolores.

essai rugby france hong kongessai rugby france hong kong
Nelson Epee en plein vol lors d'un essai contre l'Espagne
Écrit par Didier Pujol
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

Une finale disputée pour la France contre les blacks

Cette année voit le retour de la France au plus haut niveau à Hong Kong avec une ascension en demi-finale pour les femmes qui devaient céder devant les Etats Unis (score) et les hommes qui termineront à 3 points seulement de la Nouvelle Zélande qui remporte la médaille d’or par 10 à 7. La France n’était pas arrivée en finale depuis 2019 lorsqu’elle avait achevé sa course face aux îles Fidji. Ce dimanche 7 avril, le suspense était à son comble puisqu’aucun point n’avait encore été enregistré à la mi-temps, aucune équipe ne voulant céder le moindre pouce de terrain. Puis ce fut l’ouverture par Scott Curry pour la Nouvelle Zélande avec 5-0 à 4mn40 de la fin, suivie une minute plus tard par un second essai de Cody Vai pour 0-10 suite à une interception. Dans la dernière minute, Varian Pasquet réussira à marquer un essai pour la France qui sera transformé pour 7 points, réduisant l'écart.

grandidier et joseph
Jefferson Lee Joseph et Aaron Grandidier Nkanang face aux Canadiens 

Un parcours exemplaire des deux équipes françaises

Finissant second de leur poule derrière l’Australie, grâce à une victoire 31 à 0 contre le Canada, contre l’Australie 19 à 14, malgré une défaite 7 à 14 contre les Fidji dans un match à rebondissements, les Français ont ensuite dominé l’Espagne 24 à 10 samedi après-midi en quarts de finale. Puis ce fut la demi-finale contre l’Irlande dimanche remportée 26 à 10. La Nouvelle-Zélande devait finalement battre l’Australie de belle manière, gagnant sa place en finale après avoir écarté les Fidji en demi 19-12 et les États-Unis 12-7 en quarts. Parmi les joueurs qui se sont distingués figure l’impressionnant trio constitué de Nelson Epée, Aaron Grandidier Nkanang et Jefferson Lee Joseph, à l'origine de nombreuses actions décisives.

Chez les femmes, la première place de leur groupe a été obtenue par les victoires contre le Brésil 28 à 17, puis la Grande- Bretagne 34 à 7 et enfin 26 à 21 contre la Nouvelle-Zélande. Lors des quarts de finales, c’est finalement l’Australie qui remportait le bronze par une victoire difficilement acquise 24 à 21, face à des Françaises qui ont forcé le respect de leurs adversaires. On se souvient des 3 essais marqués par Joanna Grisez face au Brésil ou encore de l'essai entre les poteaux de Séraphine Okemba. La Nouvelle-Zélande est décidément la grande gagnante de cette rencontre de Hong Kong puisqu’elle remporte finalement l’or pour les femmes face aux États-Unis et après avoir vaincu l’Australie en quarts de finale, réussissant un doublé historique.

consule rugby hong kong
Madame la Consule de France à Hong Kong et Macao Christile Drulhe en compagnie de Paulin Riva, demi d'ouverture au premier plan @consulat de France à Hong Kong et Macao

Fierté nationale et espoirs pour les JO de Paris

Présente lors de la finale, la Consule de France à Hong Kong et Macao Christile Drulhe a tenu à féliciter les joueurs après la partie. Elle s’est dite impressionnée par la détermination et la combativité des tricolores : « Le tournoi a été animé du début à la fin, avec des victoires impressionnantes de nos deux équipes masculines et féminines. La finale a été très serrée, j’ai bien cru que la France allait l’emporter pour la première fois à Hong Kong. Ce n’est pas passé loin ! Ce résultat est une vraie fierté pour nos équipes de France, qui nous ont fait vibrer du début à la fin, et qui ont fait honneur au maillot. Elles montrent que la France est une vraie nation de sport et de rugby en particulier, chez les hommes comme chez les filles. Nous le démontrerons une nouvelle fois cet été en accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ! ». Puis s’adressant aux joueurs : « Bravo à vous, vous avez montré le meilleur de la France à Hong Kong! Nous avons hâte de vous retrouver cet été à Paris en espérant cette fois la médaille d’or ! »

Pasquet Hong Kong sevens
Varian Pasquet s'envole pour l'essai de la France face à Nouvelle Zélande en finale @2024 Clique Visuals

Sujets du moment

Flash infos