Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LUXE – Les succès de Longchamp de Segré à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 15 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

La marque Longchamp est synonyme de qualité et du ?made in France?. Elle réalise un formidable développement en Allemagne. Bernard Manche, gérant de Longchamp Gmbh, nous a reçu dans la boutique de Francfort et nous a donné les grandes étapes du développement de l´entreprise qui, pour se faire connaître en Allemagne, s'est notamment appuyée sur le salon du cuir de Offenbach

photos : LPJ

Du local à l´international sans perdre son âme
La maison Longchamp est une société familiale fondée en 1948. L´entreprise est non cotée en bourse et est toujours dirigée par la famille. Le fondateur, Jean Cassegrain, était spécialisé dans le gainage en cuir de pipes, dont Elvis Presley était client ! Jean Cassegrain, dont le nom rappelait trop l´entreprise de conserves, a décidé de changer pour Longchamp. La marque s´est formidablement développée vers les bagages et la maroquinerie de luxe. Le fils, Philippe Cassegrain a développé dans les années 70 les sacs à main et a lancé les lignes ?roseau?, puis en 1993 les best-seller ?pliages?.
La marque s´est ouverte sur l´Europe et le monde entier. Le groupe compte 1.800 personnes et réalise un chiffre d´affaires de 400 millions d´euros.
800 personnes travaillent à Segré (Maine et Loire), la capitale de la maroquinerie. Avec l´ouverture du marché international, l´entreprise compte aussi des usines à l´l'île Maurice, en Chine et en Tunisie.
Chaque membre de la famille assure la relève et une grande souplesse au groupe. Une des forces de Longchamp est de proposer des gammes variées. La marque s´associe à des designers ou des icônes, telles Kate Moss, et s´est tournée avec succès vers la vente en ligne.

Offenbach est le centre de l'industrie du cuir en Allemagne
En Allemagne, Longchamp existe depuis 10 ans avec des boutiques propres à Berlin, Francfort, Düsseldorf et Munich et chez 120 détaillants. Au départ, les sacs ne se vendaient pas facilement : les clients se plaignaient de sangles trop courtes, les zips n´étaient pas appréciés? ?Il a fallu 7 ans pour convaincre petit à petit, explique Bernard Manche, on s´est donné le temps et les moyens pour investir, s´adapter et réussir ici?. Aujourd´hui, l´Allemagne est le plus grand pays en termes de chiffre d´affaires ! Dans la région de Francfort, le cuir est traditionnellement important et il y a un intérêt pour les belles matières. Offenbach est le centre de l'industrie du cuir, la ville accueillant le salon international du cuir (Lederwaren Messe).

Une Marseillaise à Francfort
Brigitte von Bolkenstern est responsable de la boutique de Francfort. C´est une Française, originaire de Marseille, ravie de travailler de l´autre côté du Rhin : ?C´est agréable de travailler ici ; les produits fonctionnent bien et les clientes sont curieuses et connaisseuses?.

Et si vous avez besoin d´une idée cadeau pour les fêtes, Brigitte von Bolkenstern vous recommandera les dernières pièces de la très réussie collection « balzane» ou, pour les audacieux, le sac pliage aux motifs bavarois. C´est un modèle unique, produit chaque année à 600 exemplaires, spécialement pour le marché allemand !

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) jeudi 15 décembre 2011

www.longchamp.com
Goethestraße 4-8, 60313 Frankfurt am Main

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 15 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos