Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS MUNICIPALES – Lancement d’un „Wahl-O-Mat“ à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 7 février 2016, mis à jour le 7 février 2016

Le 6 mars prochain auront lieu les élections municipales à Francfort sur le Main. Le Frankfurter Jugendring lance à cette occasion un "Wahl-O-Mat" sur internet dès le samedi 6 février. A vous de jouer !

Un "Wahl-O-Mat" en vue des élections municipales du 6 mars prochain

Pour la première fois, le Frankfurter Jugendring lance, préalablement aux élections municipales du 6 mars à Francfort, un "Wahl-O-Mat" sur internet. Le site www.frankfurt-waehlt.de conçu spécialement pour l'occasion, sera mis en ligne officiellement dès le samedi 6 février. Sur le modèle du "Wahl-O-Mat" © de l'Agence fédérale pour l'éducation civique, le site permet aux internautes et potentiels électeurs de prendre position par rapport aux 40 sujets de thèses listés et de voir quels sont les partis les plus proches de leurs préoccupations.
Une grille de thèses à cocher ou "Thesen-Check" a été préparée par le conseil d'administration et le personnel de l?organisation Frankfurter Jugendring, ainsi que par des associations membres. Elle est basée sur le débat actuel dans la politique de la ville, dans le dialogue avec les citoyens et dans les associations membres, ainsi que sur les programmes électoraux des différents partis. Les thèses reflètent la diversité des intérêts de la politique locale.

Pourquoi un "Wahl-O-Mat" ?

Par l'organisation d'un "Wahl-O-Mat", le Frankfurter Jugenring souhaite encourager le plus grand nombre de citoyens de tous âges à aller voter et à distinguer quels sont les partis qui se rapprochent le plus de leurs intérêts et préoccupations. 12 partis ont participé à l'opération : la CDU, Bündnis 90/Die Grünen, SPD, Die Linke, FDP, Die Piraten, ÖkoLinX-ARL, Graue Panther, Neue Liberale, Freie Wähler, Die PARTEI et Die Frankfurter.
Le résultat obtenu sur le site internet www.frankfurt-waehlt.de doit servir de guide et devrait encourager les potentiels électeurs à s'informer davantage avant le 6 mars. Tous les citoyens de l'UE qui ont atteint l'âge de 18 ans et ont leur résidence depuis au moins trois mois à Francfort peuvent participer aux élections municipales. Les électeurs pourront affecter en tout 93 voix au conseil municipal pour les élections du 6 mars prochain.

40 thèses en ligne sur des sujets de politique locale

Les thèses s'adressent à tous les électeurs à Francfort sur le Main, couvrent une grande partie du spectre politique local et présentent les différentes positions des partis politiques. Elles s'intéressent ainsi à la politique du logement, l'école, l'éducation, la jeunesse, aux réfugiés, aux infrastructures, aux transports, à l'économie, la culture, la sécurité, la vente et la consommation de drogue.

Quelques exemples de sujets abordés dans la grille de thèses

-    La circulation devrait être bloquée sur les rives du Main.
-    La construction du terminal 3 de l'aéroport international de Francfort est essentielle pour augmenter le nombre de vols.
-    Les réfugiés devraient avoir droit au Frankfurt-Pass leur permettant d'obtenir des titres de transports et des entrées dans les musées à prix réduit.
-    A l'exemple de la Erschersheimer Landstraße, les routes larges devraient être réduites afin que des pistes cyclables puissent être aménagées.
-    Dans le cadre de la diversité, il devrait y avoir en plus des garderies catholiques et protestantes, des garderies musulmanes.

Retrouvez l'ensemble des thèses sur le site www.frankfurt-waehlt.de et http://lepetitjournal.com/pdf/Kommunalwahl.xls

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), samedi 6 février 2016

Suivez-nous sur facebook

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 7 février 2016, mis à jour le 7 février 2016

Flash infos