Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Sophie Delfs soigne les ”maux par les mots”

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 27 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

Dans sa rubrique ?Portrait d'entrepreneur?, lepetitjournal.com/francfort a choisi ce mois-ci de présenter Sophie Delfs, une Française installée depuis vingt ans en Allemagne. Diplômée en psychologie sociale et systémique, toujours à l'écoute des autres, Sophie Delfs a ouvert son cabinet de psychologie à Darmstadt en 2007 et soigne comme elle dit très joliment ?les maux par les mots?.

(Photos VK lepetitjournal.com/francfort)

Rencontrée un jour de grisaille et de fraîcheur automnale, Sophie Delfs, nous accueille dans son cabinet feutré avec un large sourire qui fait très vite oublier une météo tristounette menaçant dangereusement de faire chuter le moral à zéro. Rouge cerise aux lèvres, coussins vermillon, chaleur du bois de merisier, murs parés d'une décoration printanière, tous les ingrédients sont réunis pour envelopper le visiteur du cabinet ?Des mots pour des maux? d'une douceur apaisante et mettre des rayons de soleil dans les c?urs. Notre hôte avoue aimer beaucoup la couleur rouge? la couleur de la passion avec laquelle elle semble exercer son métier.

Originaire de Nancy, Sophie Delfs, dont la chaleur maternelle fait se sentir comme à la maison met tout de suite à l'aise. ?Je vous offre un café rigolo ?? sourit-elle. Un café rigolo, késako ? C'est vraisemblablement le nom qu'elle a choisi pour baptiser les petites dosettes de poudre de café ?qui mousse?, au caramel, à la vanille, saveur cappuccino ou expresso corsé joliment disposées sur la petite table basse du cabinet à côté des alléchants fondants au chocolat et du pot de miel d'acacia et qu'il suffit de verser dans la grande tasse d'eau chaude qu'elle nous tend en guise de bienvenue.

Une double compétence en psychologie sociale et systémique

Quand on lui demande ce qui l'a amenée en Allemagne, elle rétorque illico ?C'est l'amour qui m'a fait tout lâcher ! Mon super job à la Croix Rouge en Suisse où j'ai vécu pendant quatorze ans, mes supers copines... J'ai connu mon mari Allemand alors que j'étais fille au pair à Darmstadt en 1984 et après quelques années de relation à distance entre la Suisse - où j'étais entre temps retournée - et l'Allemagne, j'ai fini par le rejoindre ici en 1994. Ce n'était pas facile au début. Je suis diplômée en psychologie sociale et mon diplôme suisse n'étant pas reconnu en Allemagne, j'ai suivi pendant trois ans une formation en psychologie systémique à Darmstadt avec le professeur émérite, le Dr Gamber. Je ne regrette cependant pas, cela me permet de disposer aujourd'hui d'une double compétence très utile dans mon domaine. J'ai même complété mon parcours par une formation de ?Heilpraktiker für psychotherapie (HpG)? que l'on peut traduire par naturothérapeute".

Un cabinet à Darmstadt depuis 2007 : ?Darmstadt, c'est comme une femme très moche. On apprend à la regarder, à ne plus voir qu'elle est moche et on finit par l'aimer?

C'est en 2007 alors que son fils Ilian entrait au jardin d'enfants que Sophie Delfs a décidé d'exercer en indépendante et d'ouvrir son propre cabinet de psychologie systémique à Darmstadt. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle aime en Allemagne et à Darmstadt, elle nous lance amusée : ?Darmstadt, c'est comme une femme très moche. Elle nous fait détourner le regard au début, puis on apprend à la regarder, à trouver ses particularités, à l'apprécier, à l'aimer. A Darmstadt, j'ai découvert des tas de quartiers attachants, la ville séduit avec ses petits cafés insolites et ses terrasses animées.?. ?J'adore l'Allemagne en général? confie-t-elle, ?Ici tout est cadré, structuré, on a l'impression que tout marche comme sur des roulettes et surtout j'aime la façon claire et sans équivoque de communiquer des Allemands. Ils savent exprimer leurs émotions et ne tournent pas autour du pot?. Et Sophie d'ajouter ?Cette année d'ailleurs j'épouse l'Allemagne. Si je fais le calcul, je m'aperçois que j'ai passé douze ans en France, quatorze ans en Suisse et vingt ans en Allemagne. Il me semblait donc logique d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir la nationalité allemande.?

(Photos VK lepetitjournal.com/francfort)

Une clientèle francophone et germanophone

Sa clientèle ? Des francophones et des Allemands qui lui sont envoyés par son réseau professionnel. Elle précise également qu'elle est une des rares thérapeutes de la région à faire de la traumathérapie et à traiter des ?cas lourds?, c'est-à-dire qu'elle aide à se reconstruire des personnes ayant subi un traumatisme grave comme un viol ou bien des victimes de guerre. ?Tout le monde ne peut pas s'occuper de cette catégorie de patients? précise-t-elle. ?Cela suppose de l'expérience, une certaine maturité et une forte capacité d'abstraction? ajoute-t-elle.
Cependant elle constate ?qu'aller chez le psy? reste encore tabou pour les anciennes générations. Les jeunes en revanche entre 20 et 35 ans, n'ont aucune difficulté à faire la démarche de venir consulter même pour une déprime passagère.

Les constellations familiales systémiques, une nouvelle forme de thérapie

Puis Sophie Delfs nous présente une nouvelle forme de thérapie qui fait ses preuves ?La constellation familiale systémique?. Et quand on lui dit, c'est bien joli tout ça mais ça reste pour nous du chinois?elle renchérit avec un sourire ?C'est simple. Une constellation systémique, c'est comme quand on a un bug dans un programme informatique. Quelque chose ne fonctionne pas dans un système qu'il soit familial ou professionnel. Il s'agit de restaurer lors d'un travail de groupe le tissu relationnel, de débloquer des situations traumatiques en reportant le problème de celui ou celle qui est au c?ur de la constellation dit ?le constellant? sur les autres personnes présentes dans le groupe de travail appelées les ?représentants??. Elle poursuit ?Lors des constellations systémiques, le groupe évolue dans une énergie positive, il n'est pas question de faire du strip-tease mental?.

Bref le mieux c'est d'essayer, non ? Alors moral à zéro, bobos au c?ur, bipolarité, mélancolie passagère ou dépression post-traumatique pourront trouver une écoute et des remèdes adaptés dans le cabinet de psychologie de Sophie Delfs. Celle-ci a par ailleurs choisi d'illustrer son logo par une goutte pour présenter son cabinet. Pourquoi une goutte ? ?C'est quand la goutte fait déborder le vase qu'on vient me voir en général? soupire-t-elle.

Interview réalisée par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 28 octobre 2014

Prochain atelier de constellation systémique en français samedi 15 novembre 2014

Sophie Delfs
Praxis für systemische Psychologie & Coaching
www.praxis-delfs.eu
www.constellationF.eu

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 27 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

Flash infos