Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Lepetitjournal.com/francfort en direct à la radio

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 24 août 2014, mis à jour le 20 septembre 2014

Le samedi 9 août dernier, Valérie Keyser, rédactrice en chef de l'édition de Francfort du Petit Journal, était l'invitée du direct pour l'émission ?Aller-Retour? de Radio Darmstadt. L'occasion de faire un point sur le journal et de lancer un appel aux annonceurs. La rédaction du journal en a profité pour découvrir les coulisses d'une radio. Une découverte que l'on vous fait partager.

(Photo CF lepetitjournal.com/francfort)

De Mexico à Francfort
Hervé Heyraud crée Lepetitjournal.com avec sa première édition à Mexico en 2001. Il existe aujourd'hui 44 éditions à travers la planète pour les communautés francophones de l'étranger (Istanbul, Ho Chi Minh, Barcelone, Tokyo, Londres, etc). Des éditions qui communiquent régulièrement pour offrir un contenu de qualité rédigé en français. Il ne faut pas oublier qu'il est également gratuit et totalement indépendant.
L'édition de Francfort a été lancée en 2010 et c'est en septembre 2013 que Valérie Keyser en reprend les rênes. L'édition couvre une large zone géographique comprenant Mayence, Wiesbaden, le sud de Francfort en direction de la Bergstraße et le Nord de la Hesse avec Gießen. Culture, sport, informations pratiques, actualité nationale et régionale, de nombreux thèmes sont abordés et chacun peut y trouver son bonheur.
Le lectorat est lui aussi très varié puisque Lepetitjournal/Francfort s'adresse aux Français expatriés, aux francophones (canadiens, belges, suisses, etc), mais également aux franco-allemands, aux couples mixtes, aux apprenants de français, aux stagiaires et professionnels d'entreprises.

A la recherche de financements
"Je voudrais mettre en avant la force de ce réseau mondial qui utilise la même plateforme internet avec quelques chiffres encourageants dont bénéficie l'édition de Francfort aussi : 400.000 lecteurs, près d'1,3 million de pages vues et 600 000 visites par mois", précise Valérie.
La plateforme "garantit une diffusion très large des articles ainsi qu'une bonne visibilité aux annonceurs", poursuit-elle. Le voilà l'appel aux investisseurs ! Le journal étant gratuit pour les lecteurs, il ne peut être financé que par les espaces publicitaires ou rubriques sponsorisées. Chaque édition doit en effet trouver ses propres financements.

Lepetitjournal.com/francfort a donc décidé de développer entre autres sa rubrique "Portrait d'entrepreneur" et de faire appel directement aux sociétés qui peuvent "disposer d'un espace qui leur sera entièrement dédié, leur rubrique où ils pourront publier du contenu en français". Bien sûr Valérie ne s'adresse pas uniquement aux entreprises françaises et précise : "La porte n'est pas fermée aux entrepreneurs et annonceurs non francophones, nous parlons allemand au journal et pouvons traduire les contenus. Pour cela une seule adresse : francfort@lepetitjournal.com !?.

Pour écouter l'interview de Valérie Keyser, responsable de lepetitjournal.com/francfort, c'est par ici

 

(Photo CF lepetitjournal.com/francfort)

Monter une émission de radio, toute une technique
A la fin de l'interview la rédaction de Lepetitjournal.com/francfort s'est penchée sur le fonctionnement de la radio. Clotilde Esnault, Anne-Marie Andrieux, Nathalie Geers et Alexandre Duchenne animent l'émission "Aller-Retour" (103,4 MHz) le deuxième samedi de chaque mois entre 19 et 21 heures. Et deux heures de direct cela ne s'improvise pas. A chaque rendez-vous, un invité studio : une interview qui peut durer entre 45 minutes et une heure. Il faut donc la préparer à l'avance. Prise de rendez-vous, préparation des questions mais également le choix des musiques à insérer. Tout est minutieusement minuté. L'équipe communique le plus souvent par mail mais les animateurs se retrouvent toujours une semaine avant l'émission pour mettre au point les derniers détails. "C'est à ce moment- là qu'on voit s'il faut ajouter de la musique ou non. Cela dépend de la longueur de l'interview mais également des autres sujets qu'on présente", explique Alexandre.  Le côté technique est surtout pris en charge par Alexandre et Anne-Marie. Tout en animant l'émission, ils doivent effectivement régler les micros, lancer la musique et le ?Jingle? au bon moment.

Devenir animateur radio ce n'est pas inné. C'est grâce à leur participation à des séminaires proposés par la radio que les animateurs ont appris à manier la console et les logiciels utilisés. Bien sûr toutes les interviews ne peuvent se faire en direct. Il faut donc les remanier et cela prend du temps. Animer une émission de radio c'est sympa mais il ne faut pas oublier les coulisses.

Chloé Ferrere (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 25 août 2014

Pour participer au développement de lepetitjournal.com/francfort et soutenir l'initiative, contactez le journal à l'adresse francfort@lepetitjournal.com

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 24 août 2014, mis à jour le 20 septembre 2014

Flash infos