Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Infirmiers Sans Frontières : soigner et éduquer pour un meilleur futur

Infirmiers Sans Frontières (ISF) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui se consacre à fournir des soins médicaux et à améliorer les systèmes de santé dans les régions défavorisées du monde. L'une de leurs missions les plus récentes se déroule au Togo, un pays d'Afrique de l'Ouest confronté à de nombreux défis en matière de santé.

Infirmiers sans frontières au TogoInfirmiers sans frontières au Togo
Écrit par Christophe Verger
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

C’est en 2005 que l’organisation non-gouvernementale Infirmiers Sans Frontières (ISF) est fondée par Mario Brûlé, Johanne Toupin, Robert Morin, Francine Hammond et Marc Simard. Leur objectif est de fournir une assistance médicale d’urgence aux populations dans le besoin, notamment dans les zones de conflit, de crises humanitaires ou d’épidémies. Récemment, les équipes d’ISF se sont engagées dans une mission en Afrique de l’Ouest, au Togo.

 

Au Togo, ces derniers ont mis en place un programme innovant qui combine soins médicaux, éducation et développement communautaire. Leur approche humaine vise à améliorer la santé des populations locales à long terme, en s'attaquant aux causes sous-jacentes des problèmes de santé et en renforçant les capacités locales.

 

Le rôle crucial des centres de santé communautaires au Togo

 

L'un des principaux axes de ce programme est la création de centres de santé communautaires. Ces centres offrent une gamme de services de santé de base, tels que la vaccination, la prévention des maladies, le dépistage du VIH et la santé maternelle et infantile : “L'objectif primaire serait de pouvoir améliorer l'accès aux soins pour tous les habitants, également de pouvoir faciliter les soins obstétricaux pour les femmes enceintes, dans le but de faciliter le suivi après l’accouchement pour la mère et l'enfant et de pouvoir réduire le taux de mortalité infantile. Il faut savoir qu'actuellement le taux de mortalité infantile au Togo représente à peu près 43 %”, déclare Adama Barry, co-présidente d’ISF France et collaboratrice d’ISF Togo.

Il est primordial pour les habitants du village de Kpalimé, d’obtenir de meilleures infrastructures médicales, pour éviter de nouveaux drames, comme le relate Adama : “Aurélien Carfantan (président d’ISF France) m’a raconté quelque chose qui m'a énormément touché. Il a soigné un bébé malade âgé de seulement un mois. Malheureusement ce dernier est décédé dans ses bras, il n'est pas arrivé à temps à l'hôpital”.

Ils sont également équipés pour fournir des soins médicaux primaires, tels que la consultation de médecins et d'infirmières, la distribution de médicaments et les premiers secours.

 

Le travail collaboratif d’Infirmiers Sans Frontières avec les autorités sanitaires locales

 

En plus des soins médicaux, ces centres proposent des programmes éducatifs pour la communauté. Des séances d'informations sur la santé, des ateliers de prévention des maladies et des cours de premiers secours sont organisés régulièrement. Ces initiatives visent à renforcer les connaissances et les compétences des membres de la communauté en matière de santé, afin qu'ils puissent prendre en charge leur propre bien-être et celui de leur famille. Les membres de l’association comptent beaucoup sur les volontaires afin de les aider dans leurs missions : “on souhaite travailler avec des personnes qui souhaitent faire du bénévolat, des personnes qui travaillent dans la santé par exemple. Également ceux qui veulent aller mettre en pratique ce qu'ils ont appris ici en Occident, ou alors tout simplement des personnes qui veulent faire du bénévolat.” 

 

Un autre aspect crucial du travail d'ISF au Togo est le renforcement des capacités locales. L'organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales, les professionnels de la santé et les leaders communautaires pour améliorer les infrastructures de santé, former le personnel médical et sensibiliser la population. En investissant dans ces ressources locales, ISF vise à créer un système de santé plus solide et plus résilient, capable de répondre aux besoins de la population à long terme : “actuellement nous essayons de faire des campagnes de sensibilisation, de demander à l'OMS ou alors au ministère de la Santé au Togo des subventions, ou alors de nous faire des dons” .

 

ISF et les donateurs mis à l'honneur par les Togolais pour leurs dons

 

Le programme d'ISF au Togo a déjà eu un impact significatif sur les communautés locales. Les centres de santé communautaires ont permis d'améliorer l'accès aux soins de santé de base pour des milliers de personnes, réduisant ainsi la mortalité dans ces régions. De plus, les programmes éducatifs ont permis d'accroître les connaissances en matière de santé et de promouvoir des comportements sains au sein de la communauté. Afin de venir en aide à l’association à votre niveau, il vous est possible de faire des dons afin d’accompagner les équipes au Togo à réaliser la construction du centre médico-social. 

 

Pour l'avenir, ISF espère étendre son programme dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, afin d'apporter des soins de santé de qualité et de promouvoir le développement durable dans ces régions. Grâce à leur approche intègre et à leur engagement envers les communautés locales, ISF s'efforce de créer un avenir meilleur pour les populations défavorisées du monde entier.

 

Comment aider Infirmiers Sans Frontières ? 

 

En plus des dons et du bénévolat, il y a d’autres manières d’aider l’association à atteindre ses objectifs. Les équipes sur place ont besoin de matériels médicaux : “un des objectifs également serait vraiment de pouvoir ouvrir un deuxième centre d'hémodialyse parce qu'actuellement il n'y en a qu'un seul”. Si vous êtes membres du monde hospitalier ou pharmacien, vous pouvez entrer en contact avec l’association afin de leur faire parvenir du matériel : “nous sommes en collaboration avec une pharmacie d'Auvergne, pour de la collecte et de l'aide. C’est vraiment un beau geste de nous fournir le matériel dont on a urgemment besoin, pour le laboratoire et pour la maternité”.