Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Pauline Fétu : 9 mois et plus, « une clinique virtuelle » pour tous les parents

Parfois, il faut neuf mois et un peu plus pour concevoir son projet. Pauline Fétu en sait quelque chose. A la tête de l’application 9 mois et plus, la lauréate du Trophée Impact Social des Trophées des Français de l’étranger 2023, nous évoque l’arrivée de la téléconsultation sur l’application mais également ses nombreux projets pour 2024. « 9 mois et plus est un fil conducteur tout au long de cette aventure parentale », nous explique-t-elle. 

Pauline Fétu la créatrice de l'application 9 mois et plusPauline Fétu la créatrice de l'application 9 mois et plus
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 12 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024

9moispourtoi n’est plus, vive 9moisetplus ! Pauline Fétu, sage-femme de profession et entrepreneuse française à Londres, a profité de son Trophée Impact Social remis par Malakoff Humanis lors des Trophées des Français de l’étranger 2023 pour repenser son application, qu’elle a co-créée avec son mari. « Les utilisateurs ne comprenaient pas que notre service va bien au-delà de la naissance. Nous avons donc opté pour ce nouveau nom « 9moisetplus » qui regroupe toutes les problématiques que nous traitons, de la conception à la vie du nourrisson, en passant par la grossesse », nous explique-t-elle. L’application disponible partout dans le monde évoque toutes les questions de la maternité, des soins du bébé, de l’allaitement, de l’alimentation ou encore du sommeil. « 9moisetplus est un fil conducteur tout au long de cette aventure parentale », résume-t-elle.

 

9 mois et plus

 

La téléconsultation facilitée pour les expatriés 

Mais l’application ne s’est pas contentée d’un re-branding. Depuis la fin de l’année 2023, l’innovation est également technologique avec l’arrivée de la téléconsultation. « Un vrai challenge après un long chantier», s’enthousiasme Pauline. « La téléconsultation nous permet d’avoir une prise en charge plus approfondie qu’avec le simple tchat », explique la sage-femme. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’abonnement pour utiliser ce service. Il vous suffira de régler la consultation. L’entrepreneuse basée à Londres a pensé à tout puisque la prise de rendez-vous se fait dans le fuseau horaire de l’utilisateur, une fonction ingénieuse qui facilite la vie des expatriés. Des professionnels sont présents en Europe, en Asie ou encore en Amérique du Sud pour couvrir un maximum de zones horaire. Et l’offre continue de s’étoffer avec un parcours pré-natal mais aussi post-natal avec des ateliers concernant aussi bien les questions de santé que le bien-être des parents avec des ateliers de yoga ou encore de sophrologie. « Nous essayons d’aller dans le fond du sujet de la maternité, pendant et après la grossesse », souligne Pauline. 

 

 

9 mois et plus, des professionnels de confiance 

Consultante en lactation, hypnothérapeute, consultante en sommeil, sages-femmes et bientôt des psychologues ou encore des nutritionnistes, le réseau des professionnels de 9 mois et plus grandit au fil des mois. «  L’objectif est de faire de 9 mois et plus, une clinique virtuelle dans ma poche », affirme fièrement Pauline. Pour les experts, de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure, la fluidité des échanges mais aussi la création d’un réseau les convainc de rejoindre une équipe de professionnels en France et en expatriation. « J’ai même deux sages-femmes du réseau qui vont bientôt se rencontrer à Bangkok », sourit la mompreneuse. S’il n’est pas encore question d’un séminaire en Thaïlande pour toutes les équipes, Pauline espère mettre en place des formations et consolider encore ce réseau qu’elle a sélectionné avec soin : « Nous ne souhaitons pas forcément être très nombreux car je veux vraiment connaître chacun des professionnels pour pouvoir orienter mes patientes vers un spécialiste testé et approuvé ». 

 

la maternité en expatriation avec 9 mois et plus

 

Alors que de beaux partenariats -encore confidentiels- commencent à se nouer, Pauline Fétu voit l’avenir avec un grand sourire. 9moisetplus est un outil qui dépasse de loin les seules attentes des mamans expatriées et pourrait venir en aide à toutes celles qui se sentent isolées ou qui ont tout simplement besoin d’informations pour vivre au mieux ce moment de vie si important. Pauline Fétu souhaite aujourd’hui le faire connaître au plus grand nombre : « Nous avons passé beaucoup de temps à développer la partie technique, maintenant que l’application est telle que je l’ai imaginée, notre cheval de bataille pour 2024 est de développer la communication autour de l’application ».