Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Au Burkina Faso, les tensions s’intensifient après l’expulsion de diplomates français

Trois diplomates français sont expulsés du Burkina Faso pour des "activités subversives", sur ordre du nouveau gouvernement dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Parallèlement, la suspension des médias BBC et VOA a été aussi été demandé.

ibrahim traore ibrahim traore
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 26 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

3 diplomates français expulsés

Les relations diplomatiques entre la France et le Burkina Faso se durcissent à nouveau. Trois diplomates français sont expulsés du pays, sous les ordres du nouveau gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir en septembre 2022 après un coup d'État. Accusés « d’activités subversives », les trois diplomates français, dont deux conseillers politiques, ont été sommés de quitter le territoire burkinabé « dans les prochaines 48 heures », comme l’a indiqué l’AFP. « La décision des autorités burkinabées ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer. », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des affaires étrangères français. 

Cette expulsion fait suite à une série d’incidents diplomatiques, notamment l’arrestation et l’incarcération de quatre fonctionnaires français en décembre 2023, accusés d’espionnage par les autorités burkinabés. 

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a par ailleurs annoncé la suspension des deux médias britanniques et américains BBC et Voice of America (VOA), le 25 avril 2024, pour une durée de deux semaines. Cette mesure fait suite à la diffusion par ces médias d’un rapport de Human Rights Watch (HRW), accusant l’armée burkinabé de commettre des « exactions » sur les civils. Le site du HRW a lui été totalement bloqué du pays. 

 

Une escalade des tensions franco-burkinabè

Cette expulsion, annoncée dans une note adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou, envenime davantage les tensions déjà palpables entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré. Quelques mois après le coup d'État, le Burkina Faso avait dénoncé un accord militaire datant de 1961 avec la France, conduisant au retrait des forces françaises du pays. Depuis lors, l’ambassadeur de France à Ouagadougou a été rappelé et non remplacé.

De son côté, le Burkina Faso a cherché à diversifier ses partenaires internationaux, se tournant notamment vers la Russie et ses voisins, le Mali et le Niger.