ARTS VISUELS – La jeunesse d’aujourd’hui, les grands artistes de demain

Lancement réussi pour Phare Creative Studio qui célébrait le jeudi 18 mai son inauguration à l’Institut Français. Difficile de se frayer un chemin parmi les nombreux invités et curieux présents à la soirée, absorbés par la machine à selfie ou prenant la pose à l’atelier caricature. Boutiques des étudiants, exposition, live painting, coloriage pour les enfants, concert, il y en avait pour tous les goûts. Rencontre avec Coralie Baudet, manager de Phare Creative Studio qui nous raconte avec passion l’histoire de Phare et nous fait part des projets à venir.

  

PHOTOGRAPHIE – Un projet pour huit artistes, la vie est l’art de la rencontre

Le renouvellement cette année du partenariat entre Cambodia Airports et l'Institut Français du Cambodge a permis d’élargir le programme Studio Images aux étudiants de l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA) qui constitue un groupe à part entière : le Studio Images URBA par lequel une formation spécifique est dispensée, favorisant leur émergence au Cambodge. Lepetitjournal.com s’est rendu, jeudi 27 avril 2017, à l’IFC où se tenait le vernissage de l’exposition « Architectures et Paysages » et a pu admirer le travail de ces artistes dirigé par le photographe français Christian Milovanoff. Ce projet a été parrainé par Cambodia Airports.

 

STREET ART – Les rois du graffiti en visite au Royaume

Mist est français. Jonone, originaire de New York, vit à Paris. MadC est allemande et ce sont tous trois de très grands noms du graffiti. Véritables « darons » du street art, ils parcourent les rues du monde et remplissent les galeries d’art.

Pour la première fois, ils sont venus à Phnom Penh, l’occasion d’un échange enrichissant.

 

 

 

 

INTERMÈDE MUSICAL : Aok Sokhun Kanha, Amants de fortune, amours véritables

Petit billet de Pascal Médeville pour terminer la semaine en beauté avec la chanteuse Aok Sokhun Kanha. Une découverte musciale khmère qu'il partage avec nous sur son blog Khmerologie. "Intermède musical : Aok Sokhun Kanha, Amants de fortune, amours véritables".

 

 

 

 

 

 

 

LITTÉRATURE – Entretien avec Suong Mak, auteur du premier roman gay au Cambodge

Les éditions Jentayu ont publié, dans le numéro 1 de leur revue « Jeunesses et Identités », un entretien avec le jeune écrivain Suong Mak, originaire de Phnom Penh et auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ses écrits se placent dans différents registres avec, notamment, Boyfriend, premier roman gay au Cambodge, « Une jeune fille pas comme il faut »traduit du khmer en français par Pascal Médeville, auteur du blog Khmerologie et une nouvelle en anglais, « Hell in the City », extraite du recueil Phnom Penh Noir.

 

 

LITTÉRATURE – "L'amour à contre-sens" ou la découverte d’un chef d’oeuvre inconnu.

L'amour à contre-sens, de Chin Oddom est la dernière découverte de Pascal Médeville dont il a le secret. Un auteur inconnu, un titre inconnu mais qu’il qualifie de « roman hors normes », publié pour la première fois en 1973.   

 

 

 

 

CINÉMA – Retour sur une semaine de grand écran à Phnom Penh

 

 

 

Après la clôture de la 7ème édition du Festival du Film International du Cambodge, Lepetitjournal.com revient sur une semaine riche en émotions.

Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine