CULTURE - Meta House, 10 ans d’arts et de culture au Cambodge

Le Petit Journal a rencontré Nico Mesterharm, cinéaste et journaliste allemand, directeur de Meta House qui, avec son équipe, a participé, au cours de cette dernière décennie, au développement de la scène culturelle et artistique du Cambodge. Arrivé en 2000, les sept années qui ont suivi son expatriation ont convaincu le cinéaste de l’importance des arts et de la culture dans un pays encore déchiré par la période Khmers Rouge. Il crée ce centre culturel cambodgien et allemand en 2007, alors établi dans une maison privée de Phnom Penh. Inauguré en 2010 par le Ministre de la Culture Hem Chhem et l’ambassadeur allemand Frank Marcus Mann, le nouveau et actuel Centre Meta House, maintenant situé au 37 boulevard Sothearos, fête cette année ses 10 ans.

SPECTACLE – Des étoiles plein les yeux avec le spectacle de Sophiline, entre traditions et modernisme

Jeudi 9 février 2017 avait lieu la représentation Dancing Above The City au sommet de la Canadia Tower sur l’héliport. Le Petit Journal a assisté à cet événement remarquable, rendu possible par Khmer Arts, organisation mère de Sophiline Arts Ensemble, la Canadia Bank, le Dara Airport Hotel et MAADS.

 

 

 

 

STREET ART - FONKi, le Cambodge célébré en peinture

Le Petit Journal a rencontré FONKi, grapheur Montréalais, né en France et d’origine khmère, auteur de nombreuses fresques et murales semées un peu partout au Cambodge et dans le monde. Il revient sur son parcours et partage avec nous ses projets à venir.

 

 

 

 

 

ARCHITECTURE - Ouverture sur l’architecture moderne contemporaine avec Yvon Chalm

Yvon Chalm est un architecte français, installé au Cambodge depuis 2008. Co-fondateur de l’agence d’architecture ACYC avec Armel Cassin, il partage avec Le Petit Journal sa vision de l’architecture contemporaine, ses projets, ses réalisations et notamment la dernière en date, celle de La Plantation.

 

 

 

 

TRANSMISSION - Un ballet réussi et une mission accomplie : la belle initiative d'un projet sur les mariages forcés

Le théâtre Chaktomuk a fait salle comble ce week-end lors des trois représentations de Phka Sla. Portant sur les mariages forcés pendant les Khmers rouges, le pari était risqué mais les artistes de Sophiine Arts Ensemble et de Khmer Arts ont, au-delà des qualités du ballet et de la musique, touché et ému les spectateurs.

 

 

ARTS - À la rencontre de l’oeuvre de CHHIM Sothy, artiste peintre cambodgien

LePetitJournal a rencontré le peintre cambodgien CHHIM Sothy, des personnes qui apprécient son art ainsi que le Français Pierre-Yves Devroute, gérant du Cloud où sont exposées, depuis le 5 janvier, une sélection de peintures à l’huile de l’artiste.   

MUSIQUE - Reprise et petite perle

La rédaction du Petit Journal partage son coup de cœur musical et vous souhaite de belles fêtes et ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Rendez-vous le mardi 3 janvier pour la reprise.

 

 

 

 

 

FIRST THEY KILL MY FATHER - Encore un film sur les Khmers rouges …

Médias locaux, internationaux, réseaux sociaux, impossible de ne pas savoir qu’avait lieu cette semaine au Cambodge la première mondiale de « First they kill my father » le dernier film d’Angelina Jolie. Lepetitjournal.com publie le billet de Sok Visal, figure du paysage audiovisuel et musical du royaume.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine