MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer Fabien Lesecq, créateur du collectif et de revenir sur l’histoire de ce groupe exceptionnel.

 

MODE – Manina : de Phnom Penh à New-York, en passant par Paris et Tokyo

Manina Phala nous donne rendez-vous un lundi matin au Starbucks de BKK. Cette Cambodgienne nous confie, dans un français à rendre jaloux Molière, sa vie de jeune créatrice de mode. Du haut de ses 26 ans, elle a déjà habité à Tokyo, Paris, Phnom Penh, New-York, Kuala Lumpur et elle ne compte pas s’arrêter là. Rencontre avec cette jeune femme qui rêve d’Amérique.

 

 

 

PORTRAIT – De trader de pierres à jazz crooner

Le 16 août 1977 à Memphis, Elvis Presley disparaissait prématurément. A Phnom Penh, son déhanché n’est pas mort. Carlyle Laurent continue de faire vivre la légende. Rencontre avec ce jazz crooner version 2017.

 

 

 

 

VIDEO - 1 an de Jazz Club !

 Trompettes, batterie, violons : improvisation ! Déjà un an de jazz à Phnom Penh !

 

 

 

 

 

CULTURE - Zoom sur Séra et son mémorial

« À ceux qui ne sont plus là », sculpture de l’artiste Séra s’est enfin dressée face à l’Ambassade de France à Phnom Penh. Faisant écho au 17 avril 1975, il s’agit de la pièce maîtresse du mémorial en construction, qui sera inauguré en automne 2017.  

 

 

 

 

LITTÉRATURE - Conte : Le tigre, le singe et le lièvre

Commencer la semaine par un conte khmer, ça n'a pas de prix ! Pascal Medeville l'a bien compris et nous offre cette semaine sur son blog Khmerologie le conte "Le tigre, le singe et le lièvre". Bonne lecture !

 

 

 

 

 

LITTERATURE - Conte : Histoire du dhole

Avez-vous entendu parler du dhole, chien sauvage qui vit en Asie ? Si la réponse est non, n'ayez aucune inquiétude. Pascal Medeville relate aujourd'hui, sur son blog Khmerologie, un conte traduit du khmer sur ce canidé connu pour sa « bêtise incommensurable ». Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine