Cambodge

PRÉSIDENTIELLES - Les Français du Cambodge ont placé Emmanuel Macron en tête

Une forte mobilisation a porté le candidat de En Marche devant François Fillon, talonné par Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen est largement devancée par le trio de tête.

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Eva Nguyen-Binh sera bientôt l’ambassadrice de France au Cambodge

Le gouvernement royal du Cambodge a donc accordé son agrément. La nomination d’Eva Nguyen-Binh sera officielle dès la parution au Journal Officiel.

 

 

 

 

ENTRETIEN – L’Institut Français, l’acteur incontournable du rayonnement culturel et de la francophonie au Cambodge

Pour clôturer notre série sur la francophonie, Lepetitjournal.com a rencontré Guillaume Narjollet, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut Français au Cambodge qui a pris ses fonctions à la rentrée 2016. L’IFC, rattaché à l’ambassade, est un établissement à autonomie financière qui joue un rôle important dans le rayonnement culturel de la France au Cambodge et qui souhaite s’adresser toujours davantage à la population cambodgienne.

 

 

 

ENTRETIEN – Serge Bellini : « l’avenir de la langue française va se situer au niveau de la deuxième langue »

Lepetitjournal.com a rencontré Serge Bellini, attaché de coopération pour le français. Si la langue est moins attractive comparée à d’autres comme l’anglais ou le mandarin, l’ambassade de France travaille étroitement avec le ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sports, qui se positionne comme un partenaire actif et investi, ainsi que son ministère, pour que l’apprentissage du français fasse partie intégrante du programme d’études au Cambodge.

 

 

 

TRIBUNE – Raoul Marc Jennar : quel intérêt a-t-on encore à apprendre et à pratiquer le français ?

Avant de clôturer cette série d’articles sur la francophonie et la place du français au Cambodge, Raoul Marc Jennar nous fait part de ses observations sur la pérennité de la langue française. Il souligne avec justesse les difficultés que celle-ci rencontre, principalement confrontée à l’anglais et le chinois, et le rôle des institutions qui peinent, selon lui, à mettre en valeur l’usage du français.

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Eva Nguyen-Binh proposée par la France pour prendre la succession de notre ambassadeur

François Hollande a nommé lors du conseil des ministres du 8 février, soit quelques semaines seulement avant la fin de son mandat, 28 futurs ambassadeurs qui prendront leurs fonctions sous le mandat de son successeur. Le Cambodge est concerné par cette rotation puisque notre ambassadeur actuel Mr. Jean-Claude Poimboeuf devrait quitter ses fonctions fin mai.

ENTRETIEN – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie au Cambodge.

 

 

 

A la Une Cambodge

AGENDA - Que faire ce week end?

Pour le week end du 21 au 23 avril 2017, Lepetitjournal.com vous a sélectionné un peu de tout. La diversité est de mise pour ces trois jours !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine