Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DEVELOPPEMENT RURAL - L'éclairage solaire par Fosera Lighting

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014

10 réverbères communautaires, les COMMLIGHTS, changent la vie au sein du village de Toek Laak, province de Kampung Chhnang, Cambodge. Cet éclairage communal est le fruit d'une collecte de fonds organisée par une plate-forme internationale de financement participatif (crowdfunding), Indiegogo.com, et de l'expertise en matière d'énergie solaire de l'entreprise Fosera lighting

A l'été 2013, fut initié le projet "StreetLight for Cambodia" qui consiste à créer une entreprise issue du projet de recherche au SERIS de Singapour et d'installer les nouvellement créés COMMLIGHT dans une partie isolée du Cambodge non connectée au réseau d'électricité. Supporté par l'Organisation Mondiale des Toilettes (World Toilet Organization : WTO) en tant que partenaire de terrain au Cambodge, les réverbères sont désormais installés depuis le mois de février 2014.

Crédits photo : Fosera Lighting.

Pendant que la production des réverbères se faisait en Thaïlande, Bunleang Kong, le manager de WTO au Cambodge, vint au village de Toek Laak afin de discuter des sites d'installation avec les villageois. Ce fut une étape importante car l'objectif de financements n'était pas encore pleinement atteint et il s'agissait de maximiser les avantages que les lampadaires pourraient amener aux résidents du village. Avec le concours des villageois, les bénévoles et permanents de WTO, des sites clés du village, comme la maison communale et le centre de soins furent identifier pour l'emplacement des réverbères. Les membres de la communauté érigèrent alors des plots en béton de 4 m de haut comme fondation dans les zones désignées dans l'attente de l'arrivée des COMMLIGHT.

Acheminés par bateaux depuis la Thaïlande, transporter les réverbères jusqu'au village reculé de Toek Laak fut une véritable aventure pour les acteurs de la mission du fait qu'ils ne purent mettre la main sur une voiture ou un camion depuis Kampong Chhnang. Les lampadaires furent donc chargés sur des cyclomoteurs avec autant de COMMLIGHTS qu'ils étaient à même de transporter. Il fallut man?uvrer au travers des chemins cahotants du Cambodge rural tout en prenant garde à ne pas perdre une part de leur cargaison en route.

Une fois le village atteint et que tout fut prêt pour l'installation, Robert Haendel, fondateur de Fosera Lighting, supervisa celle-ci en expliquant aux résidents le montage et le fonctionnement des lampes. Cela incluait des informations sur l'usage, les performances et le dépannage des lampadaires en cas de problème. De plus, une procédure de retour d'information fut mise en place avec WTO de façon à ce qu'après 8 à 12 années, une fois l'espérance de vie des batteries arrivée à expiration, les villageois puissent le contacter pour les remplacer.

L'équipe de Fosera Lighting, les maçons de WTO et les villageois se rassemblèrent pour installer les COMMLIGHTS restants, achevant de ce fait la première partie du développement d'infrastructures d'éclairage public dans cette région. Ce soir-là, ils revinrent pour voir si les lampes fonctionnaient bien une fois qu'il fit nuit noire. Même de loin, une lumière brillait sur l'horizon, une lumière qui n'avais jamais été là auparavant en ces heures tardives puisque auparavant le village étaint plongé dans l'obscurité dès 19h. Pour la première fois, et particulièrement autour de la place centrale, aucune autre lampe à kérosène ou bougie ne fut nécessaire pour aller chercher de l'eau.  Pour tous, ce fut une soirée revigorante et pleine de promesses, rendue possible par les donateurs d'Indiegogo, en provenance du monde entier. 

Désormais, l'entreprise Fosera Lighting Pte Ltd est solidement implantée et a une production régulière de plusieurs centaines d'unités de Commlights par mois en Thaïlande. De par la prise de conscience induite par la campagne Indiegogo et de par ses activités, la compagnie a reçu et envoyé des commandes en provenance de plus de 21 pays de tous les continents.

Si vous désirez en apprendre davantage sur la plate-forme de crowdfunding : https://www.indiegogo.com/ et sur l'entreprise Fosera Lighting : http://www.fosera.com/products/street-light.html

Robert HAENDEL & Quentin PANNIER (lepetitjournal.com/Cambodge), le 08 mars 2014.

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 8 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014

Flash infos