Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre Iohannis-Zelensky à Vilnius : "un soutien réitéré à l'Ukraine"

Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a rencontré jeudi le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, à Vilnius, en marge du Sommet de l'Initiative des Trois Mers.

iohannis-zelensky-vilnius-750x430iohannis-zelensky-vilnius-750x430
X (former Twitter) / repris par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

"Nous avons réitéré notre ferme soutien à l'Ukraine, dans toutes les dimensions pertinentes", indique le message du président roumain sur X (anciennement Twitter).

« Discussion de fond avec le président Zelensky à Vilnius, en marge du sommet de l'Initiative des Trois Mers. Nous avons réitéré notre ferme soutien à l’Ukraine, dans toutes les dimensions pertinentes, ainsi que notre détermination à renforcer la connectivité régionale, la coopération transfrontalière durable et la sécurité énergétique », a déclaré Iohannis après la rencontre avec Zelensky.

La 9e édition du Sommet de l'Initiative des Trois Mers (I3M) a eu lieu jeudi à Vilnius. Selon l'Administration présidentielle, lors de la réunion de l'I3M, le chef de l'État a plaidé pour une plus grande efficacité de l'Initiative et l'obtention de résultats concrets, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la connectivité stratégique régionale sur l'axe Nord-Sud.

En outre, le chef de l'État roumain a souligné l'importance croissante d'I3M et son potentiel précieux, y compris dans le contexte où de plus en plus d'États de la région et au niveau mondial manifestent leur intérêt à s'impliquer dans cette plateforme. Iohannis a abordé également la perspective de stimuler la connectivité avec l'Ukraine et la République de Moldavie, qui sont toutes deux des États participants associés à l'Initiative, à la suite des décisions prises au Sommet de Bucarest.

Parallèlement, il a souligné que le renforcement de la résilience de la région dans son ensemble est une nécessité vitale dans le contexte géopolitique actuel. En ce sens, Klaus Iohannis a aussi insisté sur la valeur ajoutée des projets Rail2Sea et Via Carpathia, dont la mise en œuvre améliorera la mobilité militaire et la résilience dans le domaine des infrastructures de la région, a déclaré l'Administration présidentielle.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Flash infos