Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Congrès du PPE à Bucarest : 2 000 délégués de 40 pays sont présents

Le congrès du Parti populaire européen s’est ouvert depuis mercredi à Romexpo, en présence de plus de 2 000 délégués venus de plus de 40 pays. La plupart des participants sont déjà arrivés en Roumanie. Le Parti populaire européen élabore la stratégie pour les élections au Parlement européen, établit le manifeste du Parti populaire européen et désigne le principal candidat à la tête de la Commission européenne. Les présidentes de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Parlement européen, Roberta Metsola, sont également présentes.

EPP-Congress-Bucharest-ciuca-manfred-750x430EPP-Congress-Bucharest-ciuca-manfred-750x430
file photo (de chez Romania Journal.ro)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Mardi, à Bucarest, à l’Assemblée politique du Parti populaire européen, l’inscription d’Ursula von der Leyen a été acceptée. Cette décision sera votée lors du congrès du PPE, jeudi, à partir de 10 heures.

En février, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle briguerait un nouveau mandat à ce poste, candidature confirmée par sa formation politique allemande, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). "Je prends aujourd'hui une décision consciente et réfléchie : je veux briguer un nouveau mandat de présidente de la Commission européenne après les élections parlementaires européennes de juin", avait alors déclaré Ursula von der Leyen.

Le PPE comprend 84 partis et partenaires de 44 pays, les présidents de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et du Parlement européen (Roberta Metsola), des chefs d'État ou de gouvernement de 12 pays membres de l'UE, dix membres de la Commission européenne et le plus grand groupe politique (178 membres) au Parlement européen.

En marge du Congrès, organisé par le Parti national libéral roumain (PNL), le président Klaus Iohannis et le premier ministre Marcel Ciolacu ont assuré mercredi plusieurs réunions avec les dirigeants présents à Bucarest.

Le programme officiel de mercredi comprenait la réunion du Groupe PPE au Parlement européen, mais aussi la première session plénière du Congrès du PPE.

Le président du PNL, Nicolae Ciucă, a rencontré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, au Sénat, mais aussi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Romexpo.

À 13h30, a eu lieu une conférence de presse conjointe du président du PNL, Nicolae Ciucă, et du président du PPE, Manfred Weber, à l'ouverture du Congrès.

Le président Klaus Iohannis a eu, mercredi, un des agendas les plus chargés de la dernière période. De 10h00 à 18h45, toutes les heures, il a rencontré les dirigeants politiques présents à Bucarest, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, mais aussi avec les premiers ministres du Luxembourg, de la Lituanie, de l'Irlande, de la Croatie et de la Serbie.

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a rencontré le Premier ministre irlandais et le président du Parlement européen.

Le chancelier autrichien Karl Nehammer faisait parti des invités, et les dirigeants du PNL ont affirmé que l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen, « le plus rapidement possible », sera demandée dans le programme électoral du PPE.

Pourtant, le parti ÖVP du chancelier autrichien Karl Nehammer n’acceptera pas le programme du PPE, car il contient également des « lignes rouges », comme l’énergie nucléaire ou l’élargissement de Schengen, rapporte le journal autrichien Kurier.

L'ÖVP n'est pas d'accord avec l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen. « Le système Schengen est en panne. Nous devons réparer le système et non le dissimuler », a déclaré le secrétaire général du Parti populaire, Christian Stocker.

 

 

 

source : Romania JournaLro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Flash infos