Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le candidat PSD à la Mairie de Bucarest doit faire face à des accusations

Le Premier ministre Marcel Ciolacu, qui est également président du Parti Social-Démocrate (PSD), a déclaré que les discussions au sein de la Coalition ont abordé la candidature de Cătălin Cîrstoiu au milieu d'informations faisant état d'un éventuel retrait de la course à la mairie de la capitale.

ciolacu-cirstoiu-617x430ciolacu-cirstoiu-617x430
Marcel Ciolacu and Catalin Cirstoiu, Facebook
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 avril 2024, mis à jour le 20 avril 2024

S'adressant aux journalistes à Doha mercredi, le leader du PSD a souligné que le Dr Cîrstoiu devrait tenir une conférence de presse pour répondre aux accusations d'intégrité avant que les dirigeants de la Coalition ne donnent leur aval.

L’approche la plus correcte consiste à tenir une conférence de presse et à répondre à toutes les allégations. Je n'ai eu cette discussion ni avec M. Ciucă ni avec Cătălin Cîrstoiu au sujet du retrait. Nous avons eu des discussions au sein de la Coalition, comme vous l'avez aussi dans les rédactions concernant certaines choses rapportées. Il est normal que nous ayons eu ces discussions avec le staff technique et les politiques. Nous n’avons pas eu de discussion spécifique sur le retrait d’une personne ou l’arrivée d’un autre candidat. La première étape consiste à organiser cette conférence. Nous ne pouvons pas avancer si nous ne dissipons pas toutes ces allégations.

Après avoir pris en compte que M. Cîrstoiu doit se présenter devant la presse et expliquer toutes ces accusations. Toutes ces accusations n’ont pas besoin de m’être expliquées, elles doivent être expliquées aux habitants de Bucarest. Je ne lui ai pas demandé d'éclaircissements, il doit expliquer aux habitants de Bucarest, je suis Premier ministre et coprésident d'une coalition. Je ne suis ni juge ni spécialiste ANI (...)

M. Cîrstoiu viendra et s'expliquera, il n'a pas été déféré au tribunal, personne n'a rien envoyé à son sujet à une enquête criminelle. Vraiment, il doit sortir et s'expliquer. Laissez d’abord M. Cîrstoiu venir s’expliquer.

Nous ne risquons rien car il n’a pas encore déposé sa candidature. D’ici là, il doit tenir une conférence de presse pour clarifier tous les aspects. Je ne suis ni procureur, ni juge, ni inspecteur d'intégrité, je suis un homme politique, je ne prends pas de décisions dans le système judiciaire et je ne commente pas une décision d'un magistrat. Parce que j'ai nommé M. Cîrstoiu, il est juste qu'il s'explique en public. Pour le moment, personne n'a prouvé qu'il avait violé la loi», a déclaré Marcel Ciolacu à Doha.

Les déclarations du président du PSD interviennent dans le contexte où les dirigeants de la Coalition attendent que le docteur Cîrstoiu se retire de la campagne pour les élections à Bucarest, avant lundi, date à laquelle, comme ils l'ont affirmé aux questions posées par la presse, il doit officiellement présenter sa candidature. Des sources politiques ont déclaré à Digi24.ro que lundi, lors de la réunion de la Coalition PNL – PSD, ceux qui ont avancé l'option du remplacement de Cîrstoiu étaient les dirigeants du PSD.

Selon les sources citées, Marcel Ciolacu aurait déclaré aux libéraux que « l'électorat PSD n'a pas de problème avec Piedone ».

À son tour, le président du PNL, Nicolae Ciucă, a déclaré mardi que le PNL était d'accord avec le PSD pour soutenir un candidat qui serait le candidat commun de la coalition gouvernementale, et Piedone «n'est pas membre du PSD ou du PNL, nous ne pouvons donc pas le soutenir». Ciucă a déclaré que les dirigeants de la Coalition ont demandé à Cîrstoiu de tenir une conférence de presse au cours de laquelle il clarifierait les accusations portées contre lui en relation avec l'activité à l'hôpital universitaire, où l'organisme de contrôle du gouvernement aurait constaté une série d'irrégularités, ainsi que avec le travail effectué dans sa clinique personnelle.

Le 30 avril est la date limite de dépôt des candidatures aux élections locales. Dans tous les sondages récents, Catalin Cirstoiu occuperait la troisième place pour le siège de maire de la capitale, après le maire sortant Nicusor Dan et Cristian Popescu Piedone.

Cătălin Cîrstoiu a été accusé par une enquête de Hotnews d'avoir consulté des patients dans la clinique de sa famille, alors qu'un directeur d'hôpital ne peut pas occuper un autre poste, rémunéré ou non, en dehors de celui de l'hôpital qu'il dirige. Actuellement, Cristian Popescu-Piedone est en tête des intentions de vote pour la Mairie de la Capitale avec 38%, suivi de Nicușor Dan avec 27% et Cătălin Cîrstoiu avec 23%, confirment les données d'une nouvelle enquête réalisée par CURS et publiée mardi 16 avril. Les élections à la mairie de la capitale auront lieu le 9 juin.
 

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 avril 2024, mis à jour le 20 avril 2024

Flash infos