Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tribune : Frédéric Petit répond aux critiques suite à l'article de Mediapart

Frédéric Petit © Florence Levillain - Site de Frédéric PetitFrédéric Petit © Florence Levillain - Site de Frédéric Petit
Frédéric Petit © Florence Levillain - Site de Frédéric Petit
Écrit par Laura Dubois
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Le 13 mars dernier, le journal Mediapart publiait les noms d'une vingtaine de responsables publics détenant des actions chez TotalEnergies. Celui de Frédéric Petit, député des Français de l'étranger d'Europe centrale, en fait partie. A la demande du Petit Journal, ce dernier a répondu aux critiques qui en ont découlé.

 

Parmi les 21 responsables visés par l'enquête, douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires chez TotalEnergies. Selon l'article, Frédéric Petit possèderait 93 actions chez le fournisseur d'énergie français. Suite à la publication de Mediapart, certains membres de l'opposition n'ont pas tardé à réagir en pointant du doigt l'implication du député avec une entreprise qui "continue d'importer du gaz russe et notamment du GNL, extrêmement néfaste pour le climat", s'offusquait notamment la candidate NUPES, Asma Rharmaoui-Claquin, dans un post facebook.

Le Petit Journal a souhaité obtenir une réaction. Voici la réponse de Frédéric Petit, qu'il a souhaité voir publiée et éditée dans son entièreté :

 

 


"Mes déclarations de patrimoine et mes déclarations d’intérêt et d’activité sont déposées et consultables à la HATVP régulièrement depuis 2017. Ma dernière déclaration de patrimoine date de décembre 2021. Je n’ai pas été contacté par Médiapart, je n’ai pas lu leurs commentaires ; ils ont le droit de publier des informations publiques.

 

Ces actions font partie d’un portefeuille de diverses valeurs mobilières que mon père a partagé et donné, sous forme de donation devant notaire, à ses cinq fils il y a environ quinze ans. La gestion complète de ce portefeuille a toujours été déléguée à un service spécialisé de ma banque, banque dont je précise le caractère mutualiste, soucieuse du contrôle social et environnemental de son travail.

 

Les événements de 2022 et de 2023 ont bien entendu entraîné une réorganisation de mon patrimoine, en particulier l’actualisation des consignes à mon gestionnaire. Au fur et à mesure de ces démarches de réorganisation de ma situation patrimoniale, je procède, comme cela est exigé, aux modifications de mes déclarations sur le site de la HATVP. Plusieurs déclarations modificatives ont déjà été enregistrées en 2022 et 2023.

 

Suite à mes déclarations d’intérêts et d’activités déposées également à la HATVP, le Bureau de l’Assemblée Nationale a d’ailleurs confirmé, lors de sa réunion du 8 février 2023, qu’aucune de mes activités, fonctions ou participations financières n’était incompatible avec l’exercice de mon mandat.

 

Aucun élément de mon patrimoine, financier ou non financier, aucun élément de mon expérience professionnelle, aucun autre intérêt personnel ou particulier, n’a jamais influencé aucun de mes choix ou vote en tant que député. Je cherche à défendre ce que je crois être l’intérêt général ou l’intérêt supérieur de la nation, et n’ai jamais cédé à une quelconque pression ni menace, financière ou physique.

 

Comme pendant la campagne des législatives, certains militants de La France Insoumise de la circonscription souhaite créer des polémiques pour exister. Ils mélangent les dates, fantasment sur les chiffres, ils confondent déclaration de patrimoine et déclaration d’intérêts et d’activités, ils confondent actionnariat et direction, ils créent de la confrontation simpliste au lieu de se mettre à la hauteur des enjeux communs, ils caricaturent par des attaques personnelles indignes et frôlent parfois la diffamation.

 

Je n’ai aucune leçon de cohérence sur l’Ukraine ou l’écologie à recevoir de La France Insoumise. Que ses militants se positionnent clairement sur les écrits de Mrs Mélenchon et Lachaud sur la Russie et l’Ukraine, ou sur la gestion des eaux de surface. Je ne me présente pas comme un défenseur de l’Ukraine et du climat, les slogans et étiquettes faciles ne m’intéressent pas. Je ne fais pas du marketing, je fais de la politique. J’essaie humblement de faire mon travail de parlementaire en humaniste, pro-européen soucieux de préserver une planète viable et en paix pour nos enfants et petits-enfants."

 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Flash infos