Berlin

SCHULTÜTE – Un grand cornet pointu pour célébrer la rentrée

C'est la rentrée ! Pour certains, cela signifie simplement que les vacances sont terminées et que la routine va pouvoir reprendre, mais pour les nombreux écoliers qui font leur première rentrée scolaire, ce peut être une période douloureuse. Les Allemands ont un remède pour cela : la Schultüte.

CINEPHILES EN DEVENIR - Les cinémas pour enfants à Berlin

Amener son enfant au cinéma ou trouver un film parmi ceux proposés par les cinémas en plein air qui soit adapté à un jeune publique ce n'est pas évident. Nous avons tout de même creuser la question et voici notre sélection pour emmener vos enfants au cinéma ainsi que nos recommandations

VACANCES - Que faire avec ses enfants à Berlin lors des vacances et jours fériés ?

Les vacances sont terminées, vive les vacances! Dès lundi, une semaine de repos attend les plus jeunes, un moment idéal pour pratiquer des activités avec ses bambins ? La rédaction du www.lepetitjournal.com/berlin vous suggère quelques endroits de la capitale allemande consacrés aux enfants

THEATERMITTWOCH - Les ateliers théâtre en français pour les enfants

Mercredi dernier, Pierre Filliez, comédien et marionnettiste de La Ménagerie e. V ., a transmis sa passion pour les marionnettes aux plus petits à l'Info-café Berlin-Paris. Éprouver le plaisir du jeu théâtral, s'ouvrir aux autres en jouant et communiquant peu importe la langue, voilà le programme proposé par les pédagogues de la Ménagerie lors de ces ateliers mensuels gratuits et orientés avant tout pour les enfants (de 3 à 12 ans)

KINDERMESEUM MACHMIT! - Il était une fois ... ou la Pédagogie des Contes de Fées à Prenzlauer Berg

Cette année, le musée pour les enfants de Prenzlauer Berg, le Kindermuseum Machmit! (musée pour enfants) propose une exposition aux accents féeriques pour enchanter petits et grands. Il consacre en effet ses lieux à Erzähl mir doch (k)ein Märchen, dont en français l'équivalent serait « raconte moi une histoire ! » (doublé de la négation « ne me raconte pas d'histoire ! »), mettant en scène dans un décor fantastique reconstitué à échelle humaine divers contes des Frères Grimm en proposant une analyse ludique et interactive adaptée aux enfants des valeurs philosophiques et éducatives transmises par les différentes histoires

Berlin
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine