Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La croissance démographique en Allemagne n'augmentera que de 0,6% d’ici 2040

Entre 2020 et 2040, on estime que la population nationale augmentera de 0,6%, selon un rapport de la fondation Bertelsmann, ce qui ne représente qu’une faible évolution à l’heure où la population mondiale ne cesse de croître. Certains Länder devraient faire face à un accroissement très fort (+5,8 à Berlin) tandis que d’autres verront leur population décliner.

christian-lue-G6RE_to6Lus-unsplashchristian-lue-G6RE_to6Lus-unsplash
Le vieillissement de la population a un impact déjâ visible en Allemagne © Matt Bennett - Unsplash
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

C’est ce qu’indique la fondation Bertelsmann dans un rapport publié récemment à propos des projections démographique en Allemagne d’ici 2040. Certains Länder comme le Bade-Wurtemberg ou la Bavière verront leur population augmenter de plus de 4%, en partie grâce à leur attractivité par rapport au reste du pays. A l’inverse, des Länder comme la Saxe-Anhalt, la Saxe ou la Thuringe devraient faire face à une forte diminution, jusqu’à 12,3% rien que pour la Saxe-Anhalt.

Quelles raisons peuvent expliquer de tels écarts ? Selon le rapport, la cause principale serait le vieillissement de la population dans les Länder moins attractifs, parce que majoritairement ruraux et moins dynamiques. Cela signifie que la proportion des personnes âgées de 65 à 79 ans dans la population totale passera de 14,8 pour cent en 2020 à 18,4 pour cent en 2040. Avec une hausse progressive du nombre de retraités, bien que globale pour toute l’Allemagne, certains Länder devraient avoir une meilleure capacité à rester dynamiques dans les prochaines années, soutenus par des industries solides et des pôles urbains plus nombreux.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos