Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le téléphone bientôt interdit à l'école en Espagne

La Catalogne, comme d'autres communautés autonomes espagnoles, met en place des mesures pour freiner l'usage massif des smartphones à l'école.

une classe d'ecole en Espagneune classe d'ecole en Espagne
Mariona Gil
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Les dispositifs numériques modernes sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne, si bien que les nouvelles générations s'habituent de plus en plus précocement à l'usage du smartphone. Pourtant, l'utilisation des téléphones portables est remise en cause pour le bon développement et l'apprentissage chez les enfants. C'est pour cette raison qu'un pays sur quatre a déjà adopté des mesures afin d'encadrer ou d'interdire l'utilisation du téléphone dans les salles de cours, selon un rapport émis cet été par l'UNESCO. En Espagne, le débat est lancé.

L'Espagne suit l'exemple français

La ministre espagnole de l'Éducation, Pilar Alegría, a demandé aux communautés autonomes de se réunir afin de travailler conjointement pour accorder une régulation de l'usage du téléphone à l'école. Cette utilisation excessive des dispositifs mobiles est une préoccupation montante pour la santé des plus jeunes: 69% des enfants espagnols dépassent le temps maximum d'exposition aux écrans recommandé par les experts. Le gouvernement espagnol propose d'interdire le téléphone à l'école primaire, même dans la cour de récréation, et de limiter son usage à des cas exceptionnels au collège. Jusqu'à présent seules quelques régions, dont Madrid, ont pris des mesures restrictives sur l'utilisation du téléphone dans l'enceinte des établissements éducatifs, mais aucune interdiction nationale n'a été officiellement décrétée.

En France en revanche, une loi interdit depuis 2018 l'usage des téléphones portables dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Une décision qui n'empêche pas les jeunes de surfer sur internet une fois sortis de l'école, mais qui limite tout de même les distractions en classe ainsi que le cyber-harcèlement. De plus cette législation a permis de couper court à toute dispute parents-enfants sur le sujet du téléphone à l'école, puisque cela est interdit.

Décision prise en Catalogne

La Catalogne a décidé de lutter contre ce nouveau fléau pour les jeunes : selon une étude menée par la municipalité barcelonaise, 41,3% des élèves de la province de Barcelone inscrits en classe de 4ème de ESO reconnaîtraient avoir négligé leurs obligations scolaires pour se connecter à Internet, et 45,5 % d'entre eux reconnaissent passer davantage de temps à surfer sur le web qu'avec leurs amis.

À la prochaine rentrée scolaire, les élèves de primaire devront éteindre leurs smartphones dans toutes les écoles catalanes.  La conseillère régionale de l'Éducation, Anna Simó, a annoncé la mise en place d'une interdiction totale de l'usage du téléphone portable dans tous les établissements de la région dès la rentrée scolaire 2024/2025. La conseillère, qui a souligné que "l'école primaire doit être un lieu libre de téléphones portables, c'est du sens commun!", devait se réunir en fin d'année avec la ministre espagnole de l'Éducation pour définir les critères qui permettront de mettre en place la mesure.

Les enseignants ont obtenu 63.000 signatures de familles et de membres de l'éducation, qu'ils ont présentées au Congrès des Députés espagnols afin de demander l'interdiction de l'usage des smartphones chez les moins de 14 ou 16 ans, compte tenu de leurs effets néfastes pour l'attention et le développement pédagogique des élèves.

Flash infos