Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lancement de la saison des plages à Barcelone

À l'arrivée des beaux jours, le littoral barcelonais se prépare à accueillir de plus en plus de visiteurs.

Plage de Barcelone après la tempête NelsonPlage de Barcelone après la tempête Nelson
Plage de Barcelone après la tempête Nelson/mairie Barcelone
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 6 avril 2024, mis à jour le 6 avril 2024

La saison des plages est officiellement lancée depuis la Semaine Sainte, malgré des plages endommagées par les récentes intempéries. Les services municipaux se mettent en marchent sur les plages de Barcelone durant la saison dite moyenne tous les week-ends d’avril et pendant le mois de mai. À partir du 25 mai commencera la haute saison balnéaire avec des horaires étendus jusqu'au 11 septembre.

Plages fragiles et pertes de sable

Le lancement de la saison de baignade 2024 est perturbé par le passage récent de la tempête Nelson qui a détérioré le front de mer de la province barcelonaise. De fortes rafales de vent et des vagues de plusieurs mètres de hauteur ont laissé les plages de Badalone, Viladecans ou encore Castelldefels dans un état déplorable. Sur la commune littorale de Montgat, la tempête a même causé la perte complète de la plage des Barques. À Barcelone, le passage de Nelson a provoqué "la perte de 15 à 30% du sable" selon le maire de Barcelone ; la plage de San Sebastián a le plus souffert de ces déplacements de sable.  Une véritable catastrophe qui met en danger l'écosystème local. Le délégué du gouvernement en Catalogne, Carlos Prieto, a sollicité au Ministère de la transition écologique une déclaration d’urgence afin d’accélérer les travaux de réparation des municipalités côtières touchées par les tempêtes. Le représentant du gouvernement a assuré que "la saison estivale ne sera pas affectée".

 

la tempête Nelson a détérioré le front de mer de la province barcelonaise
La tempête Nelson a détérioré le front de mer de la province barcelonaise

 

Sécurité et vigilance

Les services de secourisme et sauvetage sont de retour sur les plages de la ville. Une trentaine de secouristes seront en charge de la surveillance zones de baignade de 10h30 à 18h30 les jours fériés et les week-ends d'avril et tous les jours en mai. À partir de la saison haute, le service sera étendu jusqu'à 19h30.

D'autre part, la brigade des plages de la police municipale de Barcelone est en place depuis le 1er avril. Une centaine d'agents de la Guardia Urbana patrouillent à pied, avec des scooters, à vélo ou en quad pour surveiller les dix plages barcelonaises le plus efficacement possible.

Douches indisponibles

Les services de nettoyage des plages et de la surface de l'eau sont renforcés pour faire face au l'afflux de visiteurs. Les toilettes publiques de l'Espigon du Gas et du Somorrostro, des plages de Bogatell, Mar Bella, Llevant et du Fòrum sont en service de 10h à 18h30, puis jusqu’à 19h30 en haute saison. Compte tenu de l'état d'urgence régional pour la sécheresse, les douches et les lave-pieds seront hors service comme mesure de sauvetage de l'eau.

Plage sans fumée

Les plages barcelonaises sont des espaces sans fumée : il est interdit d'y consommer des produits issus du tabac ou tout dispositif susceptible de libérer de la nicotine, sous peine de contravention. Une patrouille d'information sera chargée de surveiller les plages pour réaliser de la prévention auprès des usagers.

perrine laffon
Publié le 6 avril 2024, mis à jour le 6 avril 2024

Flash infos